Vous êtes ici :

Toutes les résidences d'artiste

Des résidences d'artiste à l'université

Depuis bientôt 30 ans, l’université accueille en résidence des artistes, s’imposant par là même comme un acteur culturel majeur sur le territoire alsacien. C’est cet usage que le Suac choisit de renforcer en accueillant non seulement des artistes renommé.es mais en soutenant aussi des créateurs.rices émergent.e.s.

Bon à savoir

Initiées et organisées par le Service universitaire de l'action culturelle, les Résidences d’artistes à l'université bénéficient du soutien de l’IdEx Université & Cité et de la Drac Grand-Est.

Un artiste associé à l'université /2022-23

À l’initiative de Sylvain Diaz, directeur du Service universitaire de l'action culturelle, l’Université de Strasbourg s’associe, pour deux saisons de septembre 2022 à juin 2024, à l’auteur, metteur en scène et acteur Geoffrey Rouge-Carrassat, en lui proposant d'« habiter l’université » pour replacer le geste artistique au cœur de l'action culturelle universitaire.
Au cours d’une saison dédiée à la thématique du « jeu », les multiples interventions de l'artiste invité concerneront autant le champ de la création que ceux de la diffusion, la formation, la médiation et la programmation.

Habiter l'Université avec Geoffrey Rouge-Carrassat


 

Supplementary Elements /2018-22

Le projet transdisciplinaire Supplementary Elements* s’inscrit dans la continuité d’un vaste chantier d'investigation et de collaborations entre artistes, chercheur.e.s et étudiant.e.s  engagé par le Suac en 2018 : Comment l'image de la science se construit-elle ? Comment se diffuse-t-elle ? Comment est-elle aussi parfois détournée, réinterprétée, dévoyée ?
S'appuyant autant sur les nouveaux outils numériques offerts par la recherche que sur les collections historiques universitaires, ce projet explore la richesse de la thématique arts/sciences en associant plusieurs laboratoires et services de l'Université de Strasbourg à des plasticien.ne.s.
Le fruit de ces expériences de co-création s’expose au prinyemps 2022 en un parcours d’œuvres à ciel ouvert sur les campus.
Avec : Mustapha Azeroual | Lionel Bayol-Themines | Olivier Crouzel | Thierry Fournier | Silvi Simon

Résidence produite par l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’IdEx Université & Cité, à l’initiative du Suac, soutenue par la Fondation Carasso et la Région Grand Est. En collaboration avec le Laboratoire Icube, l’IPCMS, le CDS, l’IPHC, l’Institut Charles Sadron, le Jardin des Sciences et le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg

Supplementary Elements

 

François Hien /2020-22

François Hien, auteur de romans, d’essais et de pièces de théâtre, réalisateur de films documentaires, comédien, artiste associé à l’université, et sa compagnie L’Harmonie Communale poursuivent et parachèvent une résidence d'artiste débutée en 2020 à l'université : représentations, rencontres et débats, en compagnie de L'Harmonie communale, autour des pièces L’Affaire Correra, Olivier Masson doit-il Mourir ? et La Peur, leur dernière création.

François Hien

 

Compagnie Marino Vanna /2021-22

Entre octobre 2021 et avril 2022, la Compagnie Marino Vanna habite l’Université de Strasbourg pour y inscrire son geste chorégraphique in situ et travailler la création de sa nouvelle pièce Man’s Madness, pièce inédite pour quatre danseurs, dont la première est accueillie en mai au Manège de Reims.

Marino Vanna

 

Léopoldine HH /2021

Sensibles au mouvement #musictoo, 4 étudiantes en Arts du spectacle invitent l'artiste, compositrice, interprète, chanteuse, musicienne et comédienne, Léopoldine HH, qui intervient et débat sur la place des femmes dans le milieu de la musique, les inégalités hommes/femmes dans l'industrie musicale, la musique comme source de transmission, ou encore sur l'écriture et la composition en musique. Un temps de résidence musicale, de création et de travail personnel et artistique, complète ces rencontres et échanges pour une restitution au Théâtre du Tambourin.

Léopoldine HH

 

Mathilde Monnier /2020

Mathilde Monnier, artiste chorégraphe de renommée nationale et internationale, est en résidence « Déroutes chorégraphiques avec Mathilde Monnier » à l’Université de Strasbourg de janvier à mai 2020, sur la thématique de « la marche » et sur une proposition de la Faculté des arts, avec le Suac et de nombreux partenaires culturels locaux. 

Mathilde Monnier

 

Arno Gisinger /2018-20

À l’invitation du Service universitaire de l’action culturelle, en partenariat avec le Jardin des Sciences, le photographe et historien autrichien Arno Gisinger accomplit sa résidence d’artiste « Montrer l’invisible : photographie et sciences de la terre », de 2018 à 2020, à l’Université de Strasbourg. D'un dialogue entre traces scientifiques et traces artistiques, naît le projet Les Bruits du Temps en collaboration avec le FRAC Alsace et La Chambre, qui conçoivent chacun une exposition restituant en œuvres le travail de résidence.

Arno Gisinger

 

Collectif X /2018

Pour dresser un portrait théâtral de la ville, depuis le campus, l'Université de Strasbourg invite dans ses murs le Collectif X à ouvrir son laboratoire participatif d'analyse pour une résidence « Ville#4 Strasbourg » en février 2018. Ils sont 6 : deux comédiens, une comédienne, un metteur en scène, un auteur et un docteur en urbanisme. Tous portent à la scène le récit de leur découverte de Strasbourg, des portraits d’étudiants, d’agents, et de passants rencontrés sur le campus lors de leur traversée quotidienne. Avec l’aide d’un public impliqué depuis le début de la résidence, cette parole est incarnée et donnée : comédiens et spectateurs, créent ensemble un espace commun de discussion et de sensations.

Collectif X

 

Wajdi Mouawad /2016

Des vies bouleversées dans des œuvres bouleversantes : cette formule donne précisément à entendre ce qui se joue dans les textes de l’auteur libano-canadien Wajdi Mouawad, tant ses romans (Anima, récemment distingué par le prix Lire en poche 2015) que ses pièces de théâtre (la tétralogie Le Sang des promesses présentée dans la Cour d’honneur du Palais des papes en 2009 lorsque l’auteur était artiste associé du Festival d’Avignon). C’est cette figure majeure de la littérature et de la scène contemporaines que l’Université de Strasbourg accueille en résidence d’écriture au printemps 2016. Au cours de son séjour, Wajdi Mouawad discutera publiquement de la fabrique de son œuvre avec un enseignant-chercheur de la Faculté des Arts. Une proposition du Service universitaire de l'action culturelle, avec le soutien du Théâtre National de Strasbourg et des Investissements d’avenir.

Wajdi Mouawad

 

Cycle "Écrire l'Europe"

Écrire l’Europe et le Prix Louise Weiss de Littérature constituent une action culturelle et littéraire commune portée par l’Université de Strasbourg. Elle associe étroitement une résidence d’écrivain à un concours d'écriture destiné à tous les étudiants de l’université. Un écrivain en résidence pendant deux mois parraine le prix littéraire, participe à des rencontres sur le campus et en ville, donne une série de conférences à la Bibliothèque nationale et universitaire et anime des ateliers de création.

Cette action contribue à faire de l’Université de Strasbourg un laboratoire de l'expérience européenne en donnant la parole à des penseurs et à des écrivains dont le parcours enjambe les frontières, en impliquant étroitement les étudiants à l’acte réflexif et créateur. Elle favorise la traduction entre les langues européennes et contribue ainsi à la formation des étudiants et au développement du dialogue entre les cultures. Elle vise enfin à promouvoir le débat au sein de l'Université de Strasbourg et parmi le public strasbourgeois autour des enjeux de la culture européenne contemporaine.

Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Service universitaire de l’action culturelle avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Fondation Presses Universitaires de Strasbourg, et le Service des Bibliothèques de l'université.

Écrire l’Europe 

 

Et précédemment...

Abbas Kiarostami / réalisateur, scénariste et producteur de cinéma
Werner Herzog / réalisateur, acteur, metteur en scène
Michael Haneke / réalisateur et scénariste

 

Plus d'informations

Service universitaire de l’action culturelle | Suac

Au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, le Suac s’associe chaque saison à un artiste pour programmer résidences de création, événements publics et ateliers, en partenariat avec les composantes universitaires et associations étudiantes, de même qu'avec les institutions et associations culturelles de la région.
Il veille encore au patrimoine artistique de l’université, gère le statut d’étudiant-artiste et pilote le dispositif Carte culture pour le Bas-Rhin.
Avec le Crous, il codirige également la programmation artistique de La Pokop - salle universitaire de spectacle Paul Collomp | 19 rue du Jura - Strasbourg | billetterie : 2 - 4 - 8 €

Ses missions, inscrites aux statuts des Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, bénéficient du soutien de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et des collectivités locales,.encouragent la pratique et l’initiative culturelle et artistique au sein d’une Université ouverte sur la Cité.

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande