Résidence « Madame aux platines »
3 jours et une nuit avec DJ Louise Pétrouchka, invitée du 9 au 11 octobre 2024 en résidence à l'université pour un temps festif autour des femmes et des minorités de genre dans le monde du DJing.
3 jours et une nuit avec DJ Louise Pétrouchka, invitée du 9 au 11 octobre 2024 en résidence à l'université pour un temps festif autour des femmes et des minorités de genre dans le monde du DJing.
Louise Pétrouchka est une DJ en freelance, habituée des scènes européennes et co-fondatrice de La Chatte en Feu, un label de soirées qui prône un espace festif libre et respectueux. En 2023, elle crée Nectar, un projet axé sur le R&B old school.
Invitée en résidence par des étudiantes en master des Arts de la scène, Louise Pétrouchka s’installe à l’université et à La Pokop pour partager son univers. Au programme de ce temps festif autour des femmes et des minorités de genre dans le monde du DJing : ateliers d’initiation au mixage, table ronde avec la musicologue Salomé Coq, la productrice Shônagon, DJKiksQQQ des collectifs Incisifves et Wom·x, et DJ sets enflammé avec le collectif Menthe poivrée et Louise Pétrouchka !
« Cela fait huit ans que j'ai appris à mixer, grâce à un ami qui m'a expliqué comment fonctionnaient les platines et les techniques de mix. Pouvoir transmettre aux autres ces techniques a vite été une de mes envies. Le DJing est un outil merveilleux pour mettre à l'honneur sa culture musicale et son point de vue sur le monde. J'ai toujours trouvé ça passionnant de donner l'occasion à d'autres d'avoir accès à cela.
À mes yeux, le DJing, c'est l'occasion de créer un moment commun avec des gens de plein d'horizons sur le dancefloor et c'est un sentiment incroyable que de pouvoir faire danser sur nos propres choix musicaux. J'espère donner aux étudiant·es qui participeront cette envie de partage.
Cette résidence, c'est l'occasion d'offrir un espace de test et de jeu aux étudiant·es présent.e.s. Je suis ravie de pouvoir les accompagner de la découverte des platines jusqu'à leur première soirée en tant que DJ. Bien sûr, j'espère que ça créera des vocations et surtout un moment convivial et un espace de soutien dans leur découverte du mix. » L. Pétrouchka
Résidence d'artiste à l'université initiée par Océane Petit et Maud Retourné, étudiantes en Master APAM - Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation - Faculté des arts, en partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle et La Pokop - salle universitaire de spectacle Paul Collomp.
Derrière les platines, Louise Pétrouchka est une véritable boule d'énergie à l'image de ses sets percussifs et joyeux. Depuis 2017, elle construit sa voie grâce à tous les genres musicaux qui lui donnent envie de danser : du hip-hop à la bass music en passant par le reggaeton, le dancehall, la baile funk et toujours quelques edits bien sentis. On se laisse guider !
Elle fait ses armes dans les murs de La Machine du Moulin Rouge, illustre club parisien. Après avoir joué dans quelques-uns des meilleurs clubs de la capitale et avec des objectifs établis (Nique La Radio, Tsugi Radio, Jetlag), elle se lance dans l'organisation de soirées à son tour.
Fin 2022, c'est le début de La Chatte en Feu, une soirée qui prône un espace festif plus respectueux. Une fête sans photo, ni vidéo pour danser librement sur tous les genres musicaux qui galbent le mollet et où l'inclusivité et le respect d'autrui sont non-négociables. Puis en 2023, elle crée Nectar, un évènement dédié au R&B old school comme new school.
Aussi créatrice de podcasts, Louise co-anime le podcast lifestyle 4 Quarts d'Heure et Le Son d'Après, un podcast de découvertes musicales depuis 2021. Résidence chez Radio DY10 sur la saison 2022-2023, elle rejoint les rangs des résidents de l'historique Rinse France à l'automne 2023.
« La résidence artistique "Madame aux platines" vise à mettre en lumière les femmes et les minorités de genre dans la musique électronique, tout en offrant aux étudiant·es un aperçu d’un univers qu’ils et elles côtoient souvent sans en connaître toutes les facettes.
L'idée est née d'une passion commune pour les soirées club, cultivée lors de notre cours de House Dance au Service des sports de l'université, ainsi que par notre participation à un atelier d'initiation au mixage avec l'association strasbourgeoise Wom.x. Cette seconde expérience nous a sensibilisées aux discriminations présentes dans le milieu de la musique électronique, ce qui nous a conduites à donner une dimension plus inclusive à notre événement.
Il nous a semblé essentiel de légitimer davantage ce genre musical souvent négligé par les institutions, en mettant en avant les voix de celles et ceux qui y sont sous-représenté·es : femmes, personnes transgenres, non-binaires et autres minorités de genre.
Nous avons invité Louise Pétrouchka, DJ parisienne et fondatrice de La Chatte en feu – une soirée engagée pour un espace inclusif et sans jugement à la Machine du Moulin-Rouge -, à se joindre à notre projet. Son expertise permettra aux étudiant·es de faire leurs premiers pas dans cet univers. Il nous paraissait également essentiel d’intégrer une dynamique locale dans le projet, c’est pourquoi nous avons convié le collectif de DJ Menthe Poivrée, implanté sur Strasbourg, ainsi que le collectif Incisif.ves, qui lutte contre les discriminations liées au genre dans le milieu du spectacle vivant.
À travers cet événement, nous souhaitons créer un véritable lieu de rencontre et d'échange entre artistes, programmateur·rices, chercheur·euses et étudiant·es, afin de stimuler une réflexion collective sur cette thématique. » O. Petit et M. Retourné – étudiantes en master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Médiations, Territoires et Relations avec les Publics
♦ « Je suis Chiara, unx DJ non-binaire actifve dans les milieux militants qui croisent musique et empouvoirment des minorités. Je participe à la table ronde pour parler de mon expérience en tant que personne queer dans le DJing et donc dans les milieux musicaux autour desquelles je gravite. Je viens aussi en tant que représentantx des deux collectifs dans lesquels je participe à l’organisation d’événement non mixtes : Womx et Incisifves. Je pense que mon intervention et retour d’expérience peuvent permettre d’avoir un autre regard sur nos pratiques musicales en tant que meufs ou minorités de genre et aussi de montrer les horizons possibles et infinies. » DJKiksQQQ
♦ « Il y a quelques mois, Maud et Océane sont venues nous voir avec leur idée de projet qu’on trouvait vraiment cool. Pour nous, il est toujours important de ne pas seulement percevoir la musique seule, mais aussi le replacer dans sa sphère politique. The dancefloor is a political space. Cette notion est souvent oublié lors de l’organisation des soirée. L’initiative comme celle de Maud et Océane nous tient donc a cœur. En même temps, cela fait un moment que nous avons laissé les études derrière nous, et nous sommes très contentes de pouvoir nous connecter davantage à cette sphère à La Pokop. » Collectif Menthe poivrée
Menthe Poivrée – une recette élaborée par Ambre, Hunay Saday et mara zuli – est l’assemblage de saveurs breakés, UK-Bass et technoïds pour un projet commun ! Menthe poivrée est l’envie de créer ensemble, de fêter ensemble avec les artistes qui nous inspirent et du fun. Un projet plateforme pour mettre en avant les artistes qu'elles affectionnent via des événements et du streaming vidéo.
♦ Ateliers d'initiation au DJing (mixage)
09 oct | 18h-20h | La Pokop
10 oct | 15h30-17h30 | La Pokop
> réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription / obligation de suivre les deux ateliers
♦ Table ronde sur les femmes et les minorités de genre dans la musique électronique
en présence de la musicologue Salomé Coq, de la productrice Shônagon et de DJKiksQQQ des collectifs Incisifves et Wom·x
jeu 10 oct | 18h-20h | La Pokop
> gratuit sur réservation : lapokop.fr
♦ Soirée « DJ »
restitution des travaux menés en ateliers de mixage
mix du collectif Menthe Poivrée
set de DJ Louise Pétrouchka
ven 11 oct | 20h-00h | La Pokop
> gratuit sur réservation : lapokop.fr