Vous êtes ici :

Geoffrey Rouge-Carrassat 2022-23

Un artiste associé à l’Université de Strasbourg

Pour les deux saisons de septembre 2022 à juin 2024, l’Université de Strasbourg s’associe à l’auteur, metteur en scène et acteur Geoffrey Rouge-Carrassat, en lui proposant d'"habiter l’université" et de replacer le geste artistique au cœur de l'action culturelle universitaire.

"En jeu" avec Geoffrey Rouge-Carrassat

« Allez, jouons !
Quel est le comble pour une université ?

De ne pas avoir toutes ses facultés ?

Perdu !
C’est (même si c’est moins drôle) de manquer de créativité.

Voilà pourquoi l’artiste a toute sa place à l’université, lieu d’expérimentation et d’invention par excellence.
Parce qu’on ne saurait plus se satisfaire de sa présence intermittente, l’Université de Strasbourg a donc décidé de s’associer à un ou une artiste pour y mener avec lui ou elle, pendant deux années universitaires, des actions dans le champ de la formation et de la recherche mais aussi de la médiation culturelle et de la programmation artistique.

De septembre 2022 à septembre 2024, c’est Geoffrey Rouge-Carrassat, auteur, metteur en scène et comédien, qui habitera notre campus : au gré de ses interventions, on entrera avec lui dans son jeu, pratique qu’il envisage à la fois comme artiste et comme chercheur.
Alors, jouons ! »

Sylvain Diaz, directeur du Service de l’action culturelle – Université de Strasbourg

 

Plus d'informations

Au point de jonction entre recherche et enseignement, art et culture, le Service universitaire de l'action culturelle - Suac porte des projets artistiques et culturels innovants et ambitieux pour l’Université de Strasbourg.
Avec le soutien de la Drac Grand Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité), avec ses partenaires culturels, il initie et organise des résidences d'artistes à l'université. 
C’est ce dispositif qu'il choisit encore de renforcer, en proposant et accompagnant un artiste associé à l'université sur deux saisons et en accueillant non seulement des artistes de renommée internationale mais aussi des créateurs.rices émergent.e.s.

Toutes les résidences d'artistes à l'université

Auteur, metteur en scène et comédien

Formé à Lyon, Geoffrey Rouge-Carrassat entre à 17 ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Son premier texte, Y’a pire, faut pas s’plaindre ! est primé par ARTCENA. En 2016, il met en scène Imagine une cabane avec 11 adolescents au Théâtre de Montreuil et fonde la Compagnie La Gueule Ouverte. Entre 2017 et 2021, il écrit, met en scène et interprète trois spectacles seul-en-scène : Conseil de classeRoi du silence et Dépôt de bilan. En 2022, La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle – l’accueille en résidence. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre et d’un Master de création littéraire, il mène un doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche) au CNSAD et travaille sur des dispositifs théâtraux ludiques qui offrent à l'acteur.rice une certaine jouabilité : Terrain Vague (2021), Gilgamesh Variations (2022),...

Compagnie La Gueule ouverte
 

Bon à savoir

« Les empires, les institutions disparaissent, les jeux demeurent. C'est qu'ils ne sont pas importants et qu'ils possèdent la permanence de l'insignifiant. » Roger Caillois

Artiste associé à l'université

« Le premier mot – le seul – que j'ai écrit sans hésitation en très gros, en traits gras, au centre de la page blanche qui faisait office de brainstorming : PRÉSENCE. Une évidence peut-être mais une évidence fragile : l'artiste associé est une personne présente. Une personne que l'on retrouve, que l'on associe au lieu, que l'on voit sur scène comme dans le hall du théâtre, que l'on croise dans la rue, à la mairie, dans son école, et que l'on a alors toutes les raisons de considérer comme un voisin, une personne qui trouble cette limite sacrée du quatrième mur, que l'on peut approcher plus près et plus longtemps que ce que le moment des saluts nous accorde comme une faveur, rendant le théâtre soudainement si facile, soudainement si possible ; mais donc, qui accepte de descendre du piédestal où la fascination – que cultive son mystère, son absence, son indifférence – la hisse souvent. Une personne qui profite de l'occasion qu'on lui donne – oui une personne qui profite des moyens, du temps – oui l'occasion et les moyens de prendre le temps – de penser ce qui pourrait se passer sur scène en fonction de qui se trouve dans la salle et de qui n'y est pas. Je trouve cela juste de privilégier la présence à la reconnaissance lorsqu'il s'agît de choisir les artistes qui seront associés à un lieu. Et c'est en cela que je ne peux qu'applaudir l'initiative de soutenir l'émergence artistique (et non pas seulement parce que c'est à moi que cette opportunité sourie) mais parce que c'est un risque. C'est un risque de lui faire confiance et d'accepter son influence, d'être poreux à ce qui la pousse à monter sur scène pour prendre la parole. »
Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université de Strasbourg 2022-2024
 

Bon à savoir

« L'artiste est plus riche de ce qu'il ignore que de ce qu'il sait. » Alain Knapp

Habiter l'Université - programme

AGENDA 2022/2023 
[ Attention : certaines dates ont été modifiées ou annulées ! ]

Interventions et spectacles de Geoffrey Rouge-Carrassat, sauf mentions
Rencontres et répétitions ouvertes :  entrée gratuite sur inscription
Sorties de résidence et de laboratoire : entrée gratuite sur réservation / lapokop.fr
Spectacles : billetterie et réservations / 2 – 4 – 8 € / lapokop.fr
Ateliers : ouverts aux étudiant·e·s, participation gratuite sur inscription 

 

.................septembre-décembre 2022.................
 

  • « Jeux d’enfants » / Résidence de création + d'infos

Répétition ouverte et rencontre : Mercredi 7 septembre / 10h-13h / La Pokop
inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr
Atelier : Jeudi 8 septembre / 14h-16h / La Pokop
inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr

  • « Là personne » / Résidence d’écriture 

Rencontre autour du processus d'écriture : Jeudi 15 septembre / 14h-16h / Collège doctoral européen (CDE)
inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr

  • « Théâtre et biopic-politique » Écriture du comique et pratique de la satire / Atelier

Atelier dirigé par Anna Fournier - artiste invitée
(réservé aux étudiant·e·s en Licence des arts du spectacle)
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre / 10h-17h / La Pokop

  •  Guten Tag, Madame Merkel / Spectacle + d'infos

Anna Fournier - artiste invitée - Compagnie Les Oiseaux de Minerve
Spectacle suivi d'une rencontre : Samedi 15 octobre / 20h / La Pokop
billetterie lapokop.fr

  • « Jeux d’enfants » / performance + d'infos

[ En cours de création, « Jeux d'enfants » devient GRAND-CHOSE, spectacle performatif ]
Représentation-performance en sortie de résidence de création / GRAND CHOSESamedi 3 décembre / 19h / La Pokop 
réservation lapokop.fr
 

.................janvier-juin 2023.................
 

  • « Initiation à la technique et à la production dans le spectacle vivant » / Atelier

Atelier dirigé par Emma Schler, créatrice lumière, et Aurélie Curti, chargée de production - invitées
(ouvert à tous·tes les étudiant·e·s détenteur·trice•s de la Carte Culture)
Du lundi 9 au vendredi 13 janvier / 10h-17h / La Pokop

inscription carte-culture.org

  • « Espace-temps spontané » / Laboratoire 

Répétition ouverte et rencontre : Mercredi 8 février / 10h-13h / La Pokop
inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr
Représentation en sortie de laboratoire : Vendredi 10 février / 18h / La Pokop
réservation lapokop.fr

  • « Espace-temps spontané » / Laboratoire (suite)

[ Attention : dates annulées ! ]
Répétition ouverte et rencontre 
Représentation en sortie de laboratoire 

  • « Entre le Ciel et Moi » / Laboratoire + d'infos

Emmanuel Besnault - artiste invité - Compagnie L'Éternel Été
Répétition ouverte et rencontre : [ date en attente : Mercredi 29 mars / 10h-13h / La Pokop ]
inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr
Représentation en sortie de laboratoire : Vendredi 31 mars / 18h / La Pokop
réservation lapokop.fr

  • « Improvisation théâtrale » / Atelier

(réservé aux étudiant·e·s en Master des arts du spectacle)
Courant mai / La Pokop

Geoffrey Rouge-Carrassat - Compagnie La Gueule Ouverte
Répétition ouverte et rencontre : Mercredi 17 mai / 14h-17h / La Pokop
inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr
Spectacle : Jeudi-Vendredi-Samedi 25-26-27 mai / 20h / La Pokop 
billetterie lapokop.fr

 

Cartographie de résidence

Un plan pour habiter l'Université, par Geoffrey Rouge-Carrassat :

Spectacles, créations et recherches


 

  • « Jeux d’enfants » / Résidence de création
    Geoffrey Rouge-Carrassat 
    Septembre 2022 / La Pokop 

Deux semaines de répétitions, en septembre et décembre, aboutiront à la création d'une performance autour des jeux d'enfants, de la réactualisation des jeux d'enfants avec un corps d'adulte, de ce qu'il reste des jeux d'enfants dans le corps de l'adulte.
Travail de répétition et performance sont ouverts au public.
 

 

  • Guten Tag, Madame Merkel / Spectacle 
    Anna Fournier - Compagnie Les oiseaux de Minerve
    à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat
    Samedi 15 octobre / 20h / La Pokop

Guten tag, Madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne « sans charisme » devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une vingtaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Theresa May en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.

Pourquoi un spectacle sur Angela Merkel ?
Parce qu’Angela Merkel est une incarnation prodigieuse des contradictions de notre temps : d’abord, c’est une femme qui évolue avec sang-froid dans un monde d’hommes, qui a grandi dans un pays qui n’existe plus (la RDA), et qui dirige d’un œil scientifique et néolibéral son pays alors que le monde autour de nous est en quête d’émotions et d’alternatives politiques. Alors, partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de chœur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ? Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ? Qui est cette femme à l’allure passe-partout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?

Texte, mise en scène et jeu : Anna FOURNIER
Assistante et assistant à la mise en scène : Marie SAMBOURG et Émilien DIARD-DETOEUF
Son : Antoine REIBRE
Lumière : Jérémie PAPIN et Léo GARNIER
Scénographie : Camille DUCHEMIN
Costumes : Camille AÏT ALLOUACHE

Production : compagnie Les Oiseaux de Minerve
Coproduction : Théâtre La Flèche et ACMÉ PRODUCTION
Production déléguée : Les Singulières - Léa SERROR
 

Anna Fournier se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la promotion 2014, promotion qui constituera la compagnie du Birgit Ensemble dirigée par Jade Herbulot et Julie Bertin, à laquelle elle participe comme comédienne et chef de chœurs.
Elle a travaillé avec Clément Poirée, Léo Cohen Paperman dans Othello aux côtés de Miloud Khétib, mais également avec la chorégraphe Caroline Marcadé, George Lavaudant, Antoine Reinartz, Pierre Aknine et également au Festival du Nouveau Théâtre Populaire avec Lazare Herson-Macarel.
En août 2019, elle fonde la compagnie Les oiseaux de Minerve avec Marie Sambourg afin d'inscrire dans le temps un travail théâtral et politique, suite à la création du spectacle Guten tag, Madame Merkel.
 

 

  • « Jeux d’enfants » / performance GRAND-CHOSE
    Geoffrey Rouge-Carrassat - décembre 2022 - La Pokop 
    représentation issue de deux phases de résidence
    Samedi 3 décembre / 19h / La Pokop 

GRAND-CHOSE est une performance créée à partir de jeux d'enfants. 
GRAND-CHOSE est une expérience qui fait spectacle.

Après une première semaine de résidence en septembre, Geoffrey Rouge-Carrassat, réinvestit La Pokop en décembre et poursuit la création de GRAND-CHOSE, une performance autour des jeux d’enfants, leurs traces et leur réactualisation dans le corps de l’adulte.

« Enfant, tout seul, à quoi je jouais ?
1-Apnée dans la bassine.
2-Créer un parfum avec du persil.
3-Défilé en robes-serviettes.
4-Accumuler des objets identiques.
5-Décapiter les poupées.

6-Construire une cabane pour les autres.
7-Trier, empiler, détourner, caresser, mélanger, tamiser, scotcher. (...)

Et si je rejouais à ces jeux avec mon corps d'adulte...
Qu'est-ce que ça ferait ? Qu'est-ce que ça raconterait ? »

Le contenu et le déroulement de la performance reposent sur le hasard et un ensemble de règles du jeu. Chaque représentation est donc unique et peut durer entre 30 minutes et 2 heures. 

Conception : Geoffrey ROUGE-CARRASSAT
Collaboration artistique : Emmanuel BESNAULT
Création lumière : Emma SCHLER
Production : Compagnie La Gueule Ouverte, avec le soutien du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg

 

 

  • « Entre le Ciel et Moi » / Laboratoire
    Emmanuel Besnault - artiste invité - Compagnie L'Éternel Été
    à l'invitation de Geoffrey Rouge-Carrassat
    Vendredi 31 mars / 18h / La Pokop

S’inspirant très librement de la figure de Dom Juan, ce spectacle veut mettre en jeu des bouleversements de vies en plaçant l’équilibre des rapports humains au cœur de l’action. Jean est un jeune homme d’aujourd’hui en quête de liberté et d’autonomie, qui tente de concilier son rejet de la religion et sa soif de transcendance. Ce besoin d’absolu crée des ondes de choc auprès de sa fiancée, de ses amis et de son père, sans que Jean puisse en maîtriser toutes les conséquences.

Qu’est-ce qu’il y a entre le ciel et moi ? Un rendez-vous ? Un contentieux ? La distance exacte de la liberté ? La place de l’invisible, du possible, de l’inatteignable, de l’archaïque, de l’intangible, de Dieu ? Qu’est-ce qu’il y a au-dessus de ma tête ? Une épée de Damoclès ?

Nous espérons un spectacle qui pourrait explorer l’amour dans plusieurs de ses formes, romantique et amical, mais aussi filial. Le rapport père-fils jalonnera cette création : que se passe-t-il dans le cœur du père si le fils qu’il voit vivre sans lui n’est pas la progéniture idéale, l’enfant dont il avait rêvé ? Quel sentiment d’inachevé ? En quoi peut se transformer cette blessure ? Et à l’inverse, qu’est-ce que ça fait pour le fils de recevoir le poids de cette attente paternelle, et comment réussir à s’en libérer ? 

Nourris d’abord des textes poétiques de Philippe Jaccottet ou Yannis Ritsos, c’est une autre langue, plus proche de nous, qui est apparue en improvisation au plateau dans des situations plus réalistes. De quoi nous faire rêver maintenant à un spectacle qui réussirait à placer le théâtral au milieu du quotidien pour tenter de tresser le poétique et le concret. 

Création : Emmanuel Besnault
Avec : Arthur Baratin, Lucie Digout, Anna Fournier, Benjamin Migneco, Geoffrey Rouge-Carrassat, Yuriy Zavalnyouk
Collaboration dramaturgique : Faustine Guyard
Production : Compagnie L'Éternel Été
En collaboration avec : Tapioca Production
Avec le soutien de : La Colline - théâtre national, du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, du théâtre La Pokop, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, du théâtre La Flèche et du Bouffon théâtre.

 

 

  • Gilgamesh Variations / Laboratoire pour un spectacle
    Résidence/Laboratoire dirigée par Geoffrey Rouge-Carrassat
    Avec : Sarah Brannens, Anna Fournier, Manuel Le Velly, Asja Nadjar, Christophe Servas, Yuriy Zanalnyouk

    Répétition ouverte et rencontre : Mercredi 17 mai / 14h-17h / La Pokop

Nous souhaitons que Gilgamesh Variations soit un spectacle en éternel renouvellement. Il ne s'agit pas de monter L'Épopée, mais de la raconter et la re-raconter, la traverser et la re-traverser, sans jamais fixer de mise en scène, réactualiser à chaque représentation notre rapport à l'œuvre et à l'histoire. Nous cherchons à développer un travail d’écriture scénique singulier : comment écrire ce qui se renouvelle ? comment déterminer les variants et les invariants ? Ce projet est éminemment collectif car il repose sur l'invention de « règles du jeu » précises et rigoureuses pour permettre l'improvisation.
Dans le cadre de cette résidence, nous envisageons de découvrir la matière narrative et symbolique qu'est l'Épopée de Gilgamesh, trouver une manière de la porter en commun, expérimenter différents codes de jeu pour la raconter au plateau par des corps éloquents et audacieux, définir les repères nécessaires à l'improvisation autour du canevas qu'est cette histoire.

  • Gilgamesh Variations / Spectacle
    Jeudi-Vendredi-Samedi 25-26-27 mai / 20h / La Pokop 
     

 

Bon à savoir

« Le jeu est plus ancien que la culture. La civilisation humaine s'annonce et se développe au sein du jeu, en tant que jeu. » Johan Huizinga

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande