Vous êtes ici :

Geoffrey Rouge-Carrassat 2023-24

Un artiste associé à l’Université de Strasbourg

De septembre 2022 à juin 2024, l’Université de Strasbourg s’associe à l’auteur, metteur en scène et acteur Geoffrey Rouge-Carrassat, en lui proposant d'"habiter l’université" et de replacer le geste artistique au cœur de l'action culturelle universitaire.

LA PEUR

Après une précédente saison dédiée au "jeu", les multiples interventions de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'université de 2022 à 2024, aborderont la thématique de la "peur" et concerneront autant le champ de la création que ceux de la diffusion, la formation, la médiation et la programmation.

  • (Se) faire peur.
    L'un des jeux favoris des enfants comme des adultes.
    Pourquoi aimons-nous cela ?
  • Si nous imaginions une maison hantée de notre époque, un train fantôme contemporain, quelles figures terrifiantes pourrions-nous y rencontrer ? Après les vampires, les sorcières et les zombies, aujourd'hui, qui sont les nouveaux monstres, les nouveaux visages de l'angoisse ?
  • La peur de quoi ?
    De l'inconnu ? De l'étrange ? Du mystère ? De l'aventure ?
    L'aventure à laquelle l’inconnu nous invite.
    Cette aventure qui, souvent, nous manque.
    Geoffrey Rouge-Carrassat
     

Plus d'informations

"Habiter l'université avec Geoffrey Rouge-Carrassat" est proposé et organisé par le Service universitaire de l'action culturelle avec le soutien de la Drac Grand-Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et avec le partenariat de La Pokop - salle universitaire de spectacle Paul Collomp.

Auteur, metteur en scène et comédien

Formé d'abord à Lyon, Geoffrey Rouge-Carrassat entre à 17 ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Son premier texte, Y’a pire, faut pas s’plaindre ! est primé par ARTCENA. En 2016, il met en scène Imagine une cabane avec 11 adolescents au Théâtre de Montreuil et fonde la Compagnie La Gueule Ouverte. Entre 2017 et 2021, il écrit, met en scène et interprète trois spectacles seul-en-scène : Conseil de classeRoi du silence et Dépôt de bilan. En 2022, La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle – l’accueille en résidence. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre et d’un Master de création littéraire, il mène un doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche) au CNSAD et travaille sur des dispositifs théâtraux ludiques qui offrent à l'acteur·rice une certaine jouabilité : Terrain Vague (2021), Gilgamesh Variations (2022-2023),... Il est artiste associé à l'Université de Strasbourg jusqu'en juin 2024 et du théâtre L'étoile du nord à Paris jusqu'en juin 2025.

Artiste associé à l'université

« Le premier mot – le seul – que j'ai écrit sans hésitation en très gros, en traits gras, au centre de la page blanche qui faisait office de brainstorming : PRÉSENCE. Une évidence peut-être mais une évidence fragile : l'artiste associé est une personne présente. Une personne que l'on retrouve, que l'on associe au lieu, que l'on voit sur scène comme dans le hall du théâtre, que l'on croise dans la rue, à la mairie, dans son école, et que l'on a alors toutes les raisons de considérer comme un voisin, une personne qui trouble cette limite sacrée du quatrième mur, que l'on peut approcher plus près et plus longtemps que ce que le moment des saluts nous accorde comme une faveur, rendant le théâtre soudainement si facile, soudainement si possible ; mais donc, qui accepte de descendre du piédestal où la fascination – que cultive son mystère, son absence, son indifférence – la hisse souvent. Une personne qui profite de l'occasion qu'on lui donne – oui une personne qui profite des moyens, du temps – oui l'occasion et les moyens de prendre le temps – de penser ce qui pourrait se passer sur scène en fonction de qui se trouve dans la salle et de qui n'y est pas. Je trouve cela juste de privilégier la présence à la reconnaissance lorsqu'il s'agît de choisir les artistes qui seront associés à un lieu. Et c'est en cela que je ne peux qu'applaudir l'initiative de soutenir l'émergence artistique (et non pas seulement parce que c'est à moi que cette opportunité sourie) mais parce que c'est un risque. C'est un risque de lui faire confiance et d'accepter son influence, d'être poreux à ce qui la pousse à monter sur scène pour prendre la parole. »

Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l'Université de Strasbourg 2022-2024

Bon à savoir

« Rien ne rapproche les êtres comme d'avoir peur ensemble. » Marguerite Yourcenar

Habiter l'Université - agenda

  • « Déborder » / Résidence de création
    Soizic de la Chapelle et Lisa Robert - Compagnie La Grenade

Répétition ouverte et rencontre

mercredi 13 décembre 2023 / 10h-13h / La Pokop

gratuit sur inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr

Restitution publique – sortie de résidence  

vendredi 15 décembre 2023 / 18h / La Pokop

gratuit sur réservation lapokop.fr

Répétition ouverte et rencontre

mercredi 14 février 2024 / 10h-12h / Cryogénie - Espace de recherche-création

(3 rue de l'Université - dans les Jardins du Palais universitaire)

gratuit sur inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr

Atelier ouvert à tout·es les étudiant·es, en partenariat avec la Carte culture

du lundi 19 au vendredi 23 février / 10h-17h / La Pokop

gratuit sur inscription carte-culture.org

  • Là personne / Spectacle 
    Geoffrey Rouge-Carrassat - Compagnie La Gueule Ouverte

Représentation suivie d'une rencontre :

vendredi 23 février / 20h / La Pokop

billetterie / 2 – 4 – 8 € / lapokop.fr

  • Qu'est-ce que le grotesque ? / Atelier intensif 
    Dirigé par Asja Nadjar, comédienne et metteuse en scène

Atelier réservé aux étudiant·es en Licence 2 Théâtre

du mardi 02 au vendredi 05 avril / La Pokop

  • Oh Mère / Spectacle 
    Asja Nadjar - Compagnie La Hutte

Représentation suivie d'une rencontre :

samedi 06 avril / 20h / La Pokop

billetterie / 2 – 4 – 8 € / lapokop.fr

  • [ANNULÉ] « MAISON HANTÉE » / Laboratoire d’expérimentations théâtrales autour de la peur
    Geoffrey Rouge-Carrassat - Compagnie La Gueule Ouverte
     

Bon à savoir

« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons. » André Gide

Spectacles, créations et recherches

  • « Déborder » 

Résidence de création / Soizic de la Chapelle et Lisa Robert - Compagnie La Grenade

Frida est une jeune conférencière maladroite.

Frida est une comédienne, cantonnée aux rôles de nourrice.

Frida est une cardiologue renommée.

Frida est une championne olympique d’aérobic.

Frida a six ans et a peur des pingouins.

Frida est Batman.

Frida est une feuille de salade.

Oui, Frida est en train de rêver.

Elle fait son premier rêve « lucide ». Un rêve lucide, c’est un rêve que l’on tente de contrôler. Que l’on tente de. Pas facile.

Frida a beau être lucide, elle ne contrôle pas tout. Ni l’aiguille de la balance, ni les préjugés bien cadrés de la société. Guidée par ses mythes fondateurs, rattrapée par les échos de ses violences quotidiennes, Frida va cheminer dans son inconscient et reconstituer le puzzle de son identité, en essayant de ne pas couler. Vaste projet.

Dans Déborder, le public plonge dans un cauchemar : celui de Frida, une jeune femme grosse, qui s’est construite avec les cases étroites et les définitions réductrices que la société lui a transmises : « Tu es grosse parce que tu manges trop ». Bim. Alors que les facteurs qui peuvent conduire à l’obésité sont si complexes, si variés...

Le corps social a influencé jusqu’à son propre corps, et la vision qu’elle porte sur lui. Mais peu à peu, Frida va faire l’étymologie de son identité, déborder de la case imposée par la société, pour se redéfinir par elle-même.

Mise en scène : Soizic DE LA CHAPELLE

Écriture : Leila MAHI

Jeu : Lisa ROBERT

Dramaturgie : Pierre-Damien TRAVERSO

Création sonore et régie : Olivier FILIPUCCI

Création lumière : Alix VEILLON

Scénographie et régie générale : Camille DAVY

Costumes : Mathilde GIRAUDEAU

Production : Juliette ESCALONA

Administration : Laure CHAVEYRIAT

Production : compagnie La Grenade

Avec le soutien de : Le Polaris (Corbas), Travail Et Culture (Saint-Meurice-l'Exil), Université de Strasbourg (Strasbourg), Le Briscope (Brignais), commune de Saint-Symphorien-d’Ozon, Théâtre de l’Iris (Francheville), Théâtre Jean Carmet (Mornant), Théâtre de la Grenette (Belleville), MJC Saint-Genest-Lerpt.

• Répétition ouverte et rencontre

mercredi 13 décembre 2023 / 10h-13h / La Pokop

gratuit sur inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr

• Restitution publique – sortie de résidence  

vendredi 15 décembre 2023 / 18h / La Pokop

gratuit sur réservation lapokop.fr

  • « Toutes les villes détruites se ressemblent »

Résidence de création / Magrit Coulon et Bogdan Kikena - Compagnie Nature II

« Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED (Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction) arrive dans votre ville ! Nous cherchons des visiteurs pour le MEMED ! Le MEMED vous appelle ! Si vous laissez passer votre chance, il n'y en aura pas d'autre ! Quiconque se pose des questions sur son avenir a sa place parmi nous ! Tout le monde est le bienvenu ! Si vous décidez de nous rejoindre, nous vous félicitons ici et maintenant ! Mais dépêchez-vous, ne laissez pas passer cette occasion ! Nous ne reviendrons jamais ici ! Toutes celles et ceux qui ne nous croient pas seront maudits ! » 

Alors que la guerre a repris ses droits en Europe, les visiteurs ne viennent plus et les gardiens et gardiennes du MEMED (Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction) s’interrogent sur leur avenir. Où sont passés les visiteurs ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ? 

Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Nature II invite les spectateur·rice·s au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, et à la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED.

Conception : Magrit Coulon et Bogdan Kikena

Avec : Maya Lombard, Pascal Jamault, Jules Bisson

Écriture : Bogdan Kikena

Mise en scène : Magrit Coulon

Une production Nature II

Avec le soutien du Théâtre Océan Nord, la Chaufferie- Acte1, le Festival Factory, la Fabrique de Théâtre, le FestivalThéâtre à Villerville, MoDul, le Bocal, le BAMP, le CENT-QUATRE, le Centre Wallonie-Bruxelles.

• Répétition ouverte et rencontre

mercredi 14 février 2024 / 10h-12h / Cryogénie - Espace de recherche-création

(3 rue de l'Université - dans les Jardins du Palais universitaire)

gratuit sur inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr

  • Initiation à la technique et à la production dans le spectacle vivant

Atelier / direction Emma Schler, créatrice lumière et régisseuse générale de compagnie, et Aurélie Curti, chargée de production, diffusion et administration

En partenariat avec la Carte culture

Cet atelier, sur cinq jours, propose d'identifier les multiples métiers indispensables à la création d’un projet, les liens qui se tissent entre chacun d’eux et les tâches concrètes qui leur incombent. Puis le groupe se concentrera sur les aspects techniques et administratifs de la chaîne de création d’un spectacle, en analysant les missions propres aux métiers de chargé·e de production et de régisseur·e de compagnie. Les étudiant·e·s seront enfin amené·es à imaginer leur propre projet et son départ hypothétique en tournée à partir des différentes réflexions menées au cours de l’atelier.

En alternant ateliers pratiques, cours théoriques et jeux de rôles, les étudiant·e·s acquerront les compétences nécessaires pour monter un budget de production, envisager une recherche de partenaires, établir une stratégie de diffusion, mais aussi pour choisir le matériel technique adapté, intégrer la création lumière à l’environnement visuel ou encore coordonner les différents pôles techniques.

Cet atelier est pensé de manière à aborder les différentes étapes de la vie d'un spectacle et ainsi mieux comprendre comment parvenir à une communication saine et efficace entre tous les pôles.

Connaître la réalité et comprendre les enjeux du travail de l’autre dans le mécanisme de la création, c'est contribuer au dialogue nécessaire au bon fonctionnement d'un spectacle et améliorer ses propres compétences.

Emma Schler est créatrice lumière et régisseuse générale de compagnie. Après une licence Arts du Spectacle à l'Université de Nice et une formation de technicienne de spectacle vivant à Montpellier, elle intègre dès 2016 plusieurs compagnies et réalise ses premières créations lumières (Collectif ArpiS, Collectif Dixit, Compagnie Éternel Été). À partir de 2019, elle assure la régie générale de la Compagnie La Gueule Ouverte ainsi que la création lumière du triptyque : Conseil de classe, Roi du silence et Dépôt de bilan, de Geoffrey Rouge-Carrassat. À partir de 2022, elle accompagne la création de Grand-Chose et de Gilgamesh Variations. Elle rejoint la Compagnie des Mille Printemps en 2020 afin de réaliser la création lumière de BIQUES, mis en scène par Gabrielle Chalmont-Cavache et d’assurer la régie générale de la compagnie. En 2023, elle assure la direction technique du festival Le Bruit des Printemps, festival des arts militants, organisé en ruralité.

Aurélie Curti est chargée de production, diffusion et administration au sein de plusieurs compagnies théâtrales belges francophones. C’est lors d’une formation en arts du spectacle à l’Université de Nice Sophia Antipolis puis à l’Université Libre de Bruxelles et dans le cadre de diverses expériences professionnelles (assistanat à la mise en scène, secrétariat de direction, diffusion, aide à la production etc), en compagnies (théâtre et cirque) et en institutions, qu’elle se spécialise dans ce domaine. Depuis 2018, elle exerce auprès du Raoul Collectif, de Kukaracha/David Murgia, de la Brute ASBL, de Wirikuta et de Popi Jones/Vincent Hennebicq.

• Atelier sur 5 jours ouvert à tout·es les étudiant·es

du lundi 19 au vendredi 23 février / 10h-17h / La Pokop

gratuit sur inscription carte-culture.org

  • Là personne 

Spectacle / Geoffrey Rouge-Carrassat - Compagnie La Gueule Ouverte

« Et si, soudainement, votre train-train quotidien était bousculé par une mystérieuse affaire… par l’inattendu, par quelque chose qui aurait toutes les raisons de vous inquiéter. Et si vous décidiez de continuer à vivre ? » 

Là personne est un seul en scène avec une intrigue vous tient en haleine du début à la fin. Suivez la trajectoire d’un humain qui choisit de ne pas se laisser happer par sa peur. Il l’accepte et la dépasse en traversant le monde immense du fantasme. 
C’est l’histoire d’un mystère que nous choisissons de cultiver plutôt que de résoudre. Un éloge du doute et de l’inconnu. Peut-on être heureux et libre en oscillant sans cesse entre nos incertitudes et nos contradictions ? Laissez-vous emporter par le suspense d’une enquête intime. Une expérience étonnante, captivante et énigmatique !

Texte, mise en scène, scénographie et jeu : Geoffrey ROUGE-CARRASSAT


Collaboration à la mise en scène : Emmanuel BESNAULT


Création lumière : Emma SCHLER


Création musicale et sonore : Nicolas DAUSSY


Production : Compagnie LA GUEULE OUVERTE

Coproductions : La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, L’Étoile du Nord – Paris

Avec le soutien de : Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Strasbourg, La Pokop, La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, L’Étoile du Nord Scène conventionnée, FriScènes – Festival International de Théâtre de Fribourg (Suisse),Théâtre à Villerville (Normandie).

• Représentation suivie d'une rencontre 

vendredi 23 février / 20h / La Pokop

billetterie / 2 – 4 – 8 € / lapokop.fr

  • Oh Mère 

Spectacle / Asja Nadjar - Compagnie La Hutte

Conte cruel à la croisée des arts du geste, du théâtre et du clown.

« Aristocrate déchue, une mère enceinte refuse d’accoucher depuis des années, partageant son quotidien avec son éternelle fille unique, qu’elle méprise. Un jour, deux enfants ploucs, un frère et une sœur en cavale, font irruption dans leur foyer. Prise de pitié, la mère les adopte immédiatement. Les enfants sont domestiqués, la fille s’encanaille. »

Auteur autrice : Asja Nadjar, écriture collective

Mise en scène : Asja Nadjar

Collaboratrice artistique et Création sonore : Chloé Astor

Scénographie : Benjamin Fourcy

Lumières : Emma Schler

Costumes : Elena Bruckert

Jeu : Antoine Amblard, Claire-Marie Daveau, Alicia Devidal, Maïa Foucault

Chargée de production : Amandine Scotto

Production : La Hutte

Coproductions : Groupe Geste(s) ; L'ECAM Kremlin Bicêtre ; Les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Transat financé par le Ministère de la Culture

Et le soutien : DRAC île de France ; Le Pavillon de Romainville; La Fonderie au Mans dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire ; La Manekine scène intermédiaire des Hauts de France et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ; La Pokop et l’Université de Strasbourg ; Compagnie la Gueule Ouverte et Geoffrey Rouge-Carrassat ; Théâtre de la Reine Blanche ; Le CNSAD ; Les Plasticiens Volants ; Le Hall de la Chanson ; L’éventuel Hérisson bleu

• Représentation suivie d'une rencontre :

samedi 06 avril / 20h / La Pokop

billetterie / 2 – 4 – 8 € / lapokop.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande