-
Initiation à la technique et à la production dans le spectacle vivant
Atelier / direction Emma Schler, créatrice lumière et régisseuse générale de compagnie, et Aurélie Curti, chargée de production, diffusion et administration
En partenariat avec la Carte culture
Cet atelier, sur cinq jours, propose d'identifier les multiples métiers indispensables à la création d’un projet, les liens qui se tissent entre chacun d’eux et les tâches concrètes qui leur incombent. Puis le groupe se concentrera sur les aspects techniques et administratifs de la chaîne de création d’un spectacle, en analysant les missions propres aux métiers de chargé·e de production et de régisseur·e de compagnie. Les étudiant·e·s seront enfin amené·es à imaginer leur propre projet et son départ hypothétique en tournée à partir des différentes réflexions menées au cours de l’atelier.
En alternant ateliers pratiques, cours théoriques et jeux de rôles, les étudiant·e·s acquerront les compétences nécessaires pour monter un budget de production, envisager une recherche de partenaires, établir une stratégie de diffusion, mais aussi pour choisir le matériel technique adapté, intégrer la création lumière à l’environnement visuel ou encore coordonner les différents pôles techniques.
Cet atelier est pensé de manière à aborder les différentes étapes de la vie d'un spectacle et ainsi mieux comprendre comment parvenir à une communication saine et efficace entre tous les pôles.
Connaître la réalité et comprendre les enjeux du travail de l’autre dans le mécanisme de la création, c'est contribuer au dialogue nécessaire au bon fonctionnement d'un spectacle et améliorer ses propres compétences.
Emma Schler est créatrice lumière et régisseuse générale de compagnie. Après une licence Arts du Spectacle à l'Université de Nice et une formation de technicienne de spectacle vivant à Montpellier, elle intègre dès 2016 plusieurs compagnies et réalise ses premières créations lumières (Collectif ArpiS, Collectif Dixit, Compagnie Éternel Été). À partir de 2019, elle assure la régie générale de la Compagnie La Gueule Ouverte ainsi que la création lumière du triptyque : Conseil de classe, Roi du silence et Dépôt de bilan, de Geoffrey Rouge-Carrassat. À partir de 2022, elle accompagne la création de Grand-Chose et de Gilgamesh Variations. Elle rejoint la Compagnie des Mille Printemps en 2020 afin de réaliser la création lumière de BIQUES, mis en scène par Gabrielle Chalmont-Cavache et d’assurer la régie générale de la compagnie. En 2023, elle assure la direction technique du festival Le Bruit des Printemps, festival des arts militants, organisé en ruralité.
Aurélie Curti est chargée de production, diffusion et administration au sein de plusieurs compagnies théâtrales belges francophones. C’est lors d’une formation en arts du spectacle à l’Université de Nice Sophia Antipolis puis à l’Université Libre de Bruxelles et dans le cadre de diverses expériences professionnelles (assistanat à la mise en scène, secrétariat de direction, diffusion, aide à la production etc), en compagnies (théâtre et cirque) et en institutions, qu’elle se spécialise dans ce domaine. Depuis 2018, elle exerce auprès du Raoul Collectif, de Kukaracha/David Murgia, de la Brute ASBL, de Wirikuta et de Popi Jones/Vincent Hennebicq.
• Atelier sur 5 jours ouvert à tout·es les étudiant·es
du lundi 19 au vendredi 23 février / 10h-17h / La Pokop
gratuit sur inscription carte-culture.org