Édito | saison 2023-2024 | septembre-décembre

Jouer à se faire peur
« Les jambes coupées, les cheveux dressés, j’ai le teint pâle et une frousse bleue. Celle de voir marcher sur son fil le funambule, là-haut, au-dessus du vide immense ; celle de le voir chuter ; celle de le voir se fracasser sur l’asphalte à mes pieds – mais non. Cela, je ne le vois pas, je l’imagine.
En effet, tandis que, moi, je tremble, le voltigeur, lui, sourit : décontracté, il s’assoit, puis se couche sur son fil tendu entre deux tours jumelles qui, elles, seront bientôt tombées. On est en 1974. Cinquante ans plus tard, les images de la performance newyorkaise de Philippe Petit sont toujours aussi sidérantes, laissant sans voix, le souffle court.
C’est qu’elle joue avec nos peurs tout comme la programmation – conçue avec Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg – que nous vous proposons cette année.
La chair de poule, la boule au ventre comme lorsqu’enfant on tentait de débusquer le monstre caché sous le lit ou le fantôme tapi dans le placard, on les affrontera, nos peurs, pour les dépasser peut-être. »
Sylvain Diaz, directeur du Service universitaire de l'action culturelle