Vous êtes ici :

Service de l'action culturelle - Suac

Édito | saison 2023-2024

Jouer à se faire peur

« Les jambes coupées, les cheveux dressés, j’ai le teint pâle et une frousse bleue. Celle de voir marcher sur son fil le funambule, là-haut, au-dessus du vide immense ; celle de le voir chuter ; celle de le voir se fracasser sur l’asphalte à mes pieds – mais non. Cela, je ne le vois pas, je l’imagine.
En effet, tandis que, moi, je tremble, le voltigeur, lui, sourit : décontracté, il s’assoit, puis se couche sur son fil tendu entre deux tours jumelles qui, elles, seront bientôt tombées. On est en 1974. Cinquante ans plus tard, les images de la performance newyorkaise de Philippe Petit sont toujours aussi sidérantes, laissant sans voix, le souffle court.
C’est qu’elle joue avec nos peurs tout comme la programmation – conçue avec Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg – que nous vous proposons cette année.
La chair de poule, la boule au ventre comme lorsqu’enfant on tentait de débusquer le monstre caché sous le lit ou le fantôme tapi dans le placard, on les affrontera, nos peurs, pour les dépasser peut-être. »
Sylvain Diaz, directeur du Service universitaire de l'action culturelle

 

Bon à savoir

Service universitaire de l'action culturelle

Au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, le Suac s’associe chaque saison à un·e artiste pour programmer résidences de création, événements publics et ateliers, en partenariat avec les composantes universitaires, les associations étudiantes, de même qu’avec les institutions et associations culturelles de la région. Il veille encore au patrimoine artistique de l’université, gère le statut d’étudiant-artiste et pilote le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin. Avec le Crous, il codirige également la programmation artistique de La Pokop – salle universitaire de spectacle Paul Collomp.

Les missions du Suac bénéficient du soutien de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et des collectivités locales, encourageant la pratique et l’initiative culturelle et artistique au sein d’une Université ouverte sur la Cité.

Carte Culture

dispositif d'accès à la culture pour les étudiant.e.s
Privilège des étudiant·es en Alsace, la Carte Culture propose des tarifs préférentiels dans les salles de spectacles, festivals, cinémas et musées, ainsi qu’une programmation d'événements et d'ateliers dédiés aux étudiant·es chaque semestre universitaire.

  • Valable du 1er septembre 2023 au 30 septembre 2024 auprès de 80 partenaires culturels
  • Retrouvez toutes les informations concernant ses avantages et ses nouvelles modalités sur carte-culture.org 
  • Découvrez une offre originale d'ateliers de pratique culturelle, les Ateliers à la Carte, proposés avec des partenaires du dispositif.
     

Ateliers culturels

ateliers de formation - UE libre
Animés par des intervenant·es professionnel·les, ces ateliers de pratique artistique et culturelle sont ouverts à tous les étudiant·es. Ils permettent particulièrement de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre des deuxième et troisième années de Licence.

  • Retrouvez sur Ateliers culturels un choix d'ateliers pour le second semestre 2023-24
  • Les demandes d'inscription sont ouvertes du 17 au 31 janvier 2024

 

Résidences d'artistes

artiste associé à l'université | résidences
Depuis bientôt 30 ans, l’Université de Strasbourg accueille en résidence des artistes et le Suac choisit de renforcer cet usage en invitant non seulement des artistes renommés mais aussi des créateur·trices émergent·es, d’une part, pour créer et d’autre part, pour être diffusé·es.

  • Geoffrey Rouge-Carrassat
    artiste associé à l'université
    Souhaitant replacer au cœur de son action culturelle le geste artistique, l’Université de Strasbourg poursuit son association initiée l’année passée avec l’auteur, comédien et metteur en scène Geoffrey Rouge-Carrassat. Au cours d’une saison dédiée à la thématique de « la peur », ses interventions concerneront autant le champ de la création que ceux de la diffusion, la formation, la médiation et la programmation et feront de l’artiste un membre à part entière de la communauté universitaire.
    Habiter l'Université avec Geoffrey Rouge-Carrassat

  • Cie La Geule ouverte | Fanny De Chaillé | Cie Nature II | Cie La Hutte 
    artistes en résidence
    À l'initiative d'étudiants, d'enseignants-chercheurs ou de son artiste associé, Geoffrey Rouge-Carrassat, le Suac inscrit dans le quotidien du campus les différentes propositions artistiques de créateur·trices invité·es cette saison.
    Toutes les résidences d'artiste

 

.................

Février

.................

• En tête-à-tête avec le Kandinsky Quartet  

musique | concert | rencontre
mar 06 février | 12h-13h | hall du Patio, campus Esplanade
> carte-culture.org

Lauréat de plusieurs concours internationaux de musique classique, ce jeune quatuor à cordes viennois fait escale à l’université ! En amont de leur concert du soir à la Cité de la musique et de la danse, venez écouter Hannah, Evengii, Ignazio et Antonio du Kandinsky Quartet. Partagez un moment convivial à l’issue de cet interlude musical pour échanger autour de la musique de chambre.

Proposé par le dispositif Carte Culture et l’AJAM – Association des Jeunes Auteurs Musiciens

.................

• Fanfar'o'doï  sur le campus  

musique | concert-déambulation
jeu 08 février | 12h-13h | campus Esplanade
> carte-culture.org

Au programme du festival Fanfar’o’doï que Pelpass dédie aux fanfares, aux cuivres et à la fête, LGMX débarque sur le campus. Déconstruisant la techno et l’électro, ce groupe lyonnais va vous transporter hors des froides journées strasbourgeoises.

Proposé par le dispositif Carte Culture avec Pelpass Asso dans le cadre du festival Fanfar’o’doï

.................

• La terre que certains aiment Cie Rodéo d’âme

théâtre documentaire | spectacle
ven 09 février | 20h | La Pokop
> billetterie : lapokop.fr

Issue d’une résidence artistique dans le massif vosgien du Brézouard, cette création du collectif Rodéo d’âme témoigne des particularités d’un territoire et sa population qui font l’histoire ancienne ou toute récente, multiple, à la fois intime et commune d’un attachement à la terre. Sous forme de lecture dessinée et musicale, Claire Audhuy, Sherley Freudenreich et Alexandrine Guédron tracent sur scène leur rencontre avec une montagne où animaux et fleurs partagent la vie des habitant·es. 

Spectacle créé en juin 2023 pendant la résidence « Artistes et Territoire » proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en collaboration avec le Suac dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard, dialogue entre habitants, scientifiques et artistes » initié par l'Université de Strasbourg (OHGE, Jardin des Sciences, Suac). En partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre du dispositif de Rebond culturel, la Région Grand Est, DRAC Grand Est, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines et la Communauté de communes du Val d’Argent.

.................

• 11e éd. du Prix Louise Weiss  

écriture | langues | traduction | concours littéraire étudiant
ouverture des votes étudiants : du 09 février au 12 avril | en ligne
> à suivre sur : prix-louiseweiss2024.unistra.fr

L’édition 2024 du Prix Louise Weiss de littérature des étudiant·es de l’Université de Strasbourg se poursuit avec la parution en ligne des textes présélectionnés par le jury du concours et soumis au vote de tous·tes les étudiant·es. Lisez et choisissez vos créations littéraires lauréates sur le thème « L’enfance, tout un monde » ! Votez pour votre texte gagnant – en français, en anglais et/ou en espagnol -, via le lien électronique à réceptionner sur votre adresse « @etu.unistra ».

Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Suac avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Maison d’édition scientifique - Presses Universitaires de Strasbourg et le Service des bibliothèques de l'université.

.................

• Le Chœur Fanny de Chaillé en résidence  

danse-théâtre | spectacle
lun 19 février | 20h30 | Aula du Palais universitaire
> gratuit sur réservation | programme complet de la résidence : residence-fannydechaille.unistra.fr

Sur scène, dix jeunes comédiens et comédiennes forment une unité. Un corps. Un chœur, dont la metteuse en scène et chorégraphe Fanny de Chaillé fait autant le sujet que la forme de ce spectacle. Une forme polymorphe qui naît sur le plateau à partir du poème Et la rue de Pierre Alferi, véritable partition musicale mêlant la force du geste politique à la cadence métrique d’un flux poétique, et qui donne à l’acteur une indéniable responsabilité : celle du collectif.

La résidence « Petite histoire, grande histoire » de Fanny de Chaillé à l'Université de Strasbourg est portée par la Faculté des Arts et le Laboratoire de recherche "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" (ACCRA), avec le soutien du Suac et de l’Initiative d'excellence (IdEx) - programme "Université & Cité" de l'Université de Strasbourg, ainsi que de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec POLE-SUD CDCN, le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est, la Bibliothèque nationale et universitaire, et le concours de la compagnie DISPLAY. 

.................

• Désordre du discours Fanny de Chaillé en résidence  

danse-théâtre | spectacle
mar 20 février | 20h30 | Atrium, amphithéâtre AT8
> gratuit sur réservation | programme complet de la résidence : residence-fannydechaille.unistra.fr

Partant de L’Ordre du discours de Michel Foucault, leçon inaugurale prononcée au Collège de France en 1970, l’artiste plurielle Fanny de Chaillé interroge la forme discursive, cherche à redonner du corps au texte, seule trace de l’événement, et propose d’incarner la pensée en mouvement par le théâtre avec « un discours sur le discours » joué en amphithéâtre par le comédien Guillaume Bailliart.

La résidence « Petite histoire, grande histoire » de Fanny de Chaillé à l'Université de Strasbourg est portée par la Faculté des Arts et le Laboratoire de recherche "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" (ACCRA), avec le soutien du Suac et de l’Initiative d'excellence (IdEx) - programme "Université & Cité" de l'Université de Strasbourg, ainsi que de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec POLE-SUD CDCN, le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est, la Bibliothèque nationale et universitaire, et le concours de la compagnie DISPLAY. 

.................

• Là personne Geoffrey Rouge-Carrassat, Cie La Gueule Ouverte

théâtre | spectacle | artiste associé
représentation suivie d’une rencontre : ven 23 février | 20h | La Pokop
> billetterie : lapokop.fr
> programme complet de la résidence : residence-rouge-carrassat.unistra.fr

« Et si, soudainement, votre train-train quotidien était bousculé par une mystérieuse affaire… par l’inattendu, par quelque chose qui aurait toutes les raisons de vous inquiéter. Et si vous décidiez de continuer à vivre ? » 
Ce seul en scène, de et avec Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’université cette saison, déroule la trajectoire d’un humain qui choisit de ne pas se laisser happer par sa peur. Il l’accepte et la dépasse en traversant le monde immense du fantasme. C’est l’histoire d’un mystère que nous choisissons de cultiver plutôt que de résoudre. Un éloge du doute et de l’inconnu. L’expérience étonnante d’une enquête intime, captivante et énigmatique !

Le dispositif d’artiste associé à l’université est initié et porté par le Suac, avec le soutien de la Drac Grand-Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et en partenariat avec La Pokop

.................

Mars

.................

• Le Bal marionnettique

marionnettes | concert | danse
dim 24 mars | 15h | Le Préo Scène, Oberhausbergen
> réservé aux étudiant·es | billets + trajet en bus A/R offerts dans la limite des places disponibles | inscription sur carte-culture.org

Suspendues sur des portants de part et d’autre d’une piste de danse, 130 marionnettes attendent que le public leur donne vie. Marionnettes à taille humaine, masques et costumes colorés s’animent aux premières notes de l’orchestre. Meneuses et meneurs de bal donnent le ton : l’amour et la mort invitent ici tout·es les danseur·euses à réveiller ces êtres inanimés et à se laisser emporter par ce bal aux allures de fête mexicaine du Día des los Muertos.

Proposé par le dispositif Carte Culture en partenariat avec le Préo Scène et le TJP CDN Strasbourg Grand – Est, dans le cadre des Micro Giboulées

.................

Avril

.................

• Oh Mère Cie La Hutte

clown | arts du geste | théâtre | spectacle
représentation suivie d’une rencontre : sam 06 avril | 20h | La Pokop
> billetterie : lapokop.fr
> programme complet de la résidence : residence-rouge-carrassat.unistra.fr

Il était une fois, une Mère enceinte depuis des années, sa fille muette, et deux enfants en fuite qui viennent d’assassiner leurs parents… Dans ce conte grotesque et tragique inspiré des frères Grimm et de l’affaire Pierre Rivière, la metteuse en scène Asja Nadjar, invitée par l’artiste associé à l’université Geoffrey Rouge-Carrassat convoque des figures monstrueuses et excessives pour un spectacle qui questionne les normes et les interdits.

Le dispositif d’artiste associé à l’université est initié et porté par le Suac, avec le soutien de la Drac Grand-Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) en partenariat avec La Pokop. La compagnie La Hutte est invitée par Geoffrey Rouge-Carassat dans le cadre de sa résidence à l’université et de la thématique 2023-2024 construite autour de « la peur ».

.................

Juin

.................

• Festival Démostratif – 7e édition

arts de la scène | émergence | festival
du 04 au 08 juin | campus Esplanade et La Pokop
> demostratif.fr

Dédié à la jeune création, ce festival des rencontres scéniques, concocté par l’association Démostratif sous la direction artistique de Sacha Vilmar et l’impulsion de l’Université de Strasbourg, se veut un point de rendez-vous pour les artistes de demain.  Cette 7e édition, consacrée à la thématique des « peurs fantômes », propose spectacles, performances, concerts ou expositions, en « frissons » partagés avec l’auteur complice du festival cette année, Théophile Dubus, comédien et metteur en scène. Fort des éditions précédentes, le festival réitère également ateliers pour tous les publics et rencontres professionnelles.

Proposé par l’association Démostratif, en collaboration avec le Suac et le dispositif Carte Culture, la Faculté des arts, le SVU, le Crous de Strasbourg, La Pokop et la Librairie Quai des Brumes. Avec le soutien de l’Université de Strasbourg (Cvec), de la Drac, la Région et l’Agence Culturelle Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Ville de Strasbourg, du Crédit Mutuel et des Cafés Sati

.................

• Fête de la musique

musique | déambulation | concerts
ven 21 juin | 18h | parc de l’université, campus Esplanade

Cette année encore, les tilleuls prêteront leur ombre rafraîchissante à votre rendez-vous du 21 juin. Au programme : le piano de Robin Deloche et le quatuor à cordes des Yako vous feront goûter au grand répertoire classique mais pas que… Tout au long de la journée, le chœur du CFMI accompagnera cette fête par une déambulation musicale sur le campus. Profitez aussi de deux foodtrucks et d’une brasserie locale installés pour l’occasion.

Proposé par le Suac, le dispositif Carte Culture, l’Ajam et le CFMI de Sélestat – Université de Strasbourg

.................
 

Plus d'informations

Infos et contacts | Programme en PDF | Instagram | Facebook

Événements en entrée libre dans la limite des places disponibles, sauf mention contraire.
La Pokop est assujettie à billetterie : 2, 4 ou 8 €, sauf mention contraire | lapokop.fr

Saisons précédentes

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande