Vous êtes ici :

Service de l'action culturelle - Suac

Édito | saison 2024-2025

« La fête »

Ça vibre à faire trembler les murs. Ça tangue à faire palpiter les corps. Ça brasse à faire tressauter le temps.

Ça valse à faire rire. Ça slowe à faire frémir. Ça rocke à faire bondir. Ça pogotte à faire peur.

Ça danse, ça saute, ça chante, ça crie, ça hurle, ça fête.

Ça fête en grand, ça fête à fond, ça fête en bloc. Ça fête partout, tout le temps.

Concerts, spectacles, ateliers, sorties, le Service universitaire de l’action culturelle vous invite à la fête.

Ça va crever vos tympans, ça va dessiller vos yeux, ça va bousculer vos corps.

Ça va bouger toute l’année.

Sylvain Diaz, directeur du Service universitaire de l'action culturelle

Bon à savoir

Service universitaire de l'action culturelle

Au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, le Suac s’associe chaque saison à un·e artiste pour programmer résidences de création, événements publics et ateliers, en partenariat avec les composantes universitaires, les associations étudiantes, de même qu’avec les institutions et associations culturelles de la région. Il veille encore au patrimoine artistique de l’université, gère le statut d’étudiant·e-artiste et pilote le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin. Avec le Crous, il codirige également la programmation artistique de La Pokop – salle universitaire de spectacle Paul Collomp.

Les missions du Suac bénéficient du soutien de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et des collectivités locales, encourageant la pratique et l’initiative culturelle et artistique au sein d’une Université ouverte sur la Cité.

Carte Culture

dispositif d'accès à la culture pour les étudiant.e.s

Privilège des étudiant·es en Alsace, la Carte Culture propose des tarifs préférentiels dans les salles de spectacles, festivals, cinémas et musées, ainsi qu’une programmation d'événements et d'ateliers dédiés aux étudiant·es chaque semestre universitaire.

  • Valable du 1er septembre 2024 au 30 septembre 2025 auprès de 90 partenaires culturels
  • Retrouvez toutes les informations concernant ses avantages et ses offres d'ateliers et d'événements sur carte-culture.org 

.................

Ateliers culturels

ateliers de formation - UE libre

Animés par des intervenant·es professionnel·les, ces ateliers de pratique artistique et culturelle sont ouverts à tous les étudiant·es. Ils permettent particulièrement de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre des deuxième et troisième années de Licence.

  • Retrouvez sur Ateliers culturels / UE libre  un choix d'ateliers pour le premier semestre 2024-25
  • Les demandes d'inscription sont ouvertes du 16 au 30 septembre 2024

.................

Résidences d'artistes

artiste associé à l'université | résidences

Depuis bientôt 30 ans, l’Université de Strasbourg accueille en résidence des artistes et le Suac choisit de renforcer cet usage en invitant non seulement des artistes renommés mais aussi des créateur·trices émergent·es, d’une part, pour créer et d’autre part, pour être diffusé·es.

  • Geoffrey Rouge-Carrassat
    artiste associé à l'université
    Souhaitant replacer au cœur de son action culturelle le geste artistique, l’Université de Strasbourg poursuit son association avec l’auteur, comédien et metteur en scène, Geoffrey Rouge-Carrassat. Au cours d’une saison dédiée à la thématique de « la fête », ses interventions concerneront autant le champ de la création que ceux de la diffusion, la formation, la médiation et la programmation et feront de l’artiste un membre à part entière de la communauté universitaire.
    Habiter l'Université avec Geoffrey Rouge-Carrassat

  • Jean d’Amérique | Louise Pétrouchka  
    artistes en résidence
    À l'initiative d'étudiants, d'enseignants-chercheurs ou de son artiste associé, le Suac inscrit dans le quotidien du campus les différentes propositions artistiques de créateur·trices invité·es cette saison.
    Toutes les résidences d'artiste

.................

L’université relie notre monde !

livre | lecture | écriture

Dans le cadre du label Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, de nombreuses composantes, unités de recherche et services universitaires se mobilisent avec la Ville de Strasbourg et le soutien des Investissements d’avenir pour la création de multiples actions. En résulte un programme fort de plus d’une cinquantaine d’évènements : conférences, expositions, lectures, boîtes à livres… Et tant d’autres choses !

Le Suac, en charge de la coordination de l’ensemble de ces projets, ouvre également un « Forum des Jeunes » proposé aux étudiant·es d’octobre 2024 à mai 2025, en trois séries d’ateliers qui porteront sur les Signes, les Sens et les Supports pour rêver le livre de demain…

.................

Septembre

.................

• Campus Alternatif #7

concerts | jeux | food trucks

jeu 05 sept | à partir de 17h30 | parc du Campus central

> entrée libre | infos complètes sur Facebook

Venez prolonger l'été en musique entre ami·es, collègues ou en famille aux côtés de trois groupes éclectiques qui feront groover le Campus central ! Au programme de cette 7e édition de Campus Alternatif : Bandit Bandit (rock), Do not Do (pop électro) ainsi que le lauréat étudiant du tremplin musical Pulsations, Aoraki (indie pop). Dans cette ambiance festivalière, food trucks, buvette et jeux seront aussi de la partie !

Proposé par le Suac et le Crous de Strasbourg, en partenariat avec Strasbourg aime ses étudiants et avec le soutien du dispositif Carte Culture et la participation de l’association Pelpass. Scénographie proposée par Le Collectif « ça gronde »

.................

• Stras’enquête

enquête culturelle

sam 14 sept | à partir de 14h30  | La Pokop, puis parcours à travers la ville

> ​réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : lapokop.fr

Une artiste a disparu, parcours Strasbourg à sa recherche ! Rejoins une équipe pour révéler l’enquêteur·trice qui sommeille en toi !

Des indices sont dissimulés chez certains partenaires de la Carte Culture. Sauras-tu résoudre les énigmes et découvrir les secrets de ces lieux culturels incontournables de la ville ?

Proposé par les étudiantes du master 2 - Approches des Politiques des Arts de la scène et de leur Médiation (APAM) avec le soutien du Suac par son dispositif Carte Culture et de La Pokop, en partenariat avec le cinéma Le Cosmos, le Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène Européenne, le palais Rohan – Musées de la Ville de Strasbourg et le Théâtre national de Strasbourg

.................

• Concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg  

musique classique | concert

jeu 19 sept | 20h30 | Palais universitaire

réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : carte-culture.org

L’Université de Strasbourg accueille les musicien·nes de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) dans le cadre majestueux du Palais universitaire. Accompagné du hautboïste Samuel Retaillaud, l’Orchestre, sous la direction de la cheffe Delyana Lazarova, interprètera un programme d’une grande virtuosité emprunté à Mozart et à Beethoven et présentera en avant-première mondiale la dernière œuvre du compositeur Leonard Küßner.

Proposé par le dispositif Carte Culture et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg avec le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est

.................

• Battle mon cœur #3

battle de danse | DJ set

jeu 26 sept | 18h | parvis du Portique, Campus central

> entrée libre

Deux soli. Deux autobiographies dansées, en silence. Puis les danseur·euses ainsi mis·es à nu se jaugent et s’affrontent avec provocation ou complicité, avant de nous convier à les rejoindre sur la piste de danse pour une communion finale en forme de bal. Souhaitant travailler sur le battle comme lieu de transformation de l’énergie vitale et lieu de brassage, Kaori Ito, danseuse, chorégraphe et directrice du TJP, invite ici à se laisser envahir par la danse, par l’autre, et à exalter ensemble pour affirmer que nous sommes bien vivant·es !

Un Atelier Carte Culture « De Battle mon cœur s’est arrêté », avec les interprètes de cet événement, est proposé aux étudiant·es. > atelier réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : carte-culture.org

Proposé par le dispositif Carte Culture et le TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est, dans la cadre de son ouverture de saison 24-25 en collaboration avec le Service des sports et la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg

.................

Octobre

.................

• Guinguette culturelle    

village culturel | DJ set

jeu 03 oct | 18h30 | The People, Manufacture des Tabacs, 7 rue de la Krutenau

> réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : carte-culture.org

Le rendez-vous incontournable des découvertes culturelles dédiées aux étudiant·es !

Venez faire connaissance avec les différentes structures de Strasbourg et des alentours pour découvrir leurs programmations de saison dans une ambiance conviviale : DJ set, bar et petite restauration. Remplissez votre passeport et tournez la roue de la chance pour tenter de gagner de nombreux lots : places de concerts, spectacles, goodies… !

Proposé par le dispositif Carte Culture en partenariat avec le Service culturel du CROUS de Strasbourg et avec la complicité des partenaires culturels et de Strasbourg aime ses étudiants

.................

• Soirée Dirty Dancing avec Sylvain Riéjou     

danse | cinéma

ven 04 oct | 20h | La Pokop

> billetterie en ligne sur lapokop.fr

Nouvel artiste associé à POLE-SUD, Sylvain Riéjou s’arrête à La Pokop pour partager avec le public sa fascination sans bornes pour la danse et pour Dirty Dancing, source d’inspiration de sa pièce Je badine avec l’amour, présentée les 8 et 9 octobre à POLE-SUD. Venez (re)découvrir ce film culte et laissez-vous guider par le danseur et chorégraphe qui invitera les spectateur·trices à rejouer en playback l’une de ses scènes mythiques.

+ En amont du spectacle à POLE-SUD, un Atelier Carte Culture « Plaisanter avec les sentiments » est organisé pour les étudiant·es avec la Cie de Sylvain Riéjou. > atelier réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : carte-culture.org

Proposé par le dispositif Carte Culture en partenariat avec POLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique National – Strasbourg

.................

• Resonancias   

théâtre | performance artistique participative

ven 04 oct | 14h et 16h | jardin intérieur du Patio, Campus central

> gratuit sur inscription en ligne

À l’occasion de la Fête de la science 2024, le Suac invite l'artiste Rafi Martin pour une performance participative autour de son œuvre Resonancias. Il animera avec Natacha Toussaint, médiatrice scientifique, un atelier de reconnaissance des météorites. Anthropologue-sociologue de formation, Rafi Martin développe une pratique artistique qui croise sciences humaines et recherche expérimentale. Resonancias est une performance, issue d'une résidence dans le désert d'Atacama au Chili, où le public est convié à animer champs magnétiques, météorites et aimants et à entrer en résonance avec l’espace installatif, le fer d’ici et d’un ailleurs lointain, et les autres.

plus d'infos

Proposé par le Suac dans le cadre de la Fête de la Science

.................

• Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative  

théâtre-conférence

mer 09 oct | 20h30 | AT8, Atrium, Campus central

> réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : carte-culture.org

Après nous avoir fait gravir les sommets des droits d’auteurs (Un faible degré d’originalité), Antoine Defoort revient à l’université, avec la complicité du Maillon, en éminent spécialiste du design (entre autres). Le design, ce n’est pas que des meubles aux formes bizarres. On en fait, sans le savoir, tout le temps, partout. Dès le matin en « designant » notre tartine au petit-déjeuner.

Dans un spectacle en forme de conférence ou vice versa, nous apprendrons les ressorts passionnants de la méthode itérative pour faire advenir nos processus de création.

Proposé par le dispositif Carte Culture en partenariat avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne

.................

• « Madame aux platines » :

3 jours et une nuit avec DJ Louise Pétrouchka   

ateliers | DJ set | table ronde

Ateliers d'initiation au DJing (mixage)

09 et 10 oct | La Pokop

> réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : lapokop.fr

Table ronde sur les minorités de genre dans la musique électronique

jeu 10 oct | 18h | La Pokop

> gratuit sur réservation : lapokop.fr

Soirée « DJ »

ven 11 oct | 20h | La Pokop

> gratuit sur réservation : lapokop.fr

Louise Pétrouchka est une DJ en freelance, habituée des scènes européennes et co-fondatrice de La Chatte en Feu, un label de soirées qui prône un espace festif libre et respectueux. En 2023, elle crée Nectar, un projet axé sur le R&B old school. Invitée en résidence par des étudiantes en master des Arts de la scène, Louise Pétrouchka s’installe à l’université et à La Pokop pour partager son univers. Au programme de ce temps festif autour des minorités de genre dans le monde du DJing : ateliers d’initiation au mixage, table ronde avec la musicologue Salomé Coq, la productrice Shônagon, le collectif Incisifves et DJ sets enflammé avec le collectif Menthe poivrée et Louise Pétrouchka !

résidence DJ Louise Pétrouchka

Proposé par les étudiantes du master 2 Approches des Politiques des Arts de la scène et de leur Médiation (APAM) – Océane Petit, Maud Retourné -, avec le soutien du Suac et de La Pokop

.................

• Conférence musicale avec Roula Safar    

chant | musique | échanges

mer 16 oct | 12h | Campus central, lieu à venir

> entrée libre

Chanteuse lyrique, instrumentiste et compositrice, Roula Safar propose un récital unique d’œuvres sacrées en s’accompagnant d’une guitare et de petites percussions, faisant revivre ainsi l’origine des écritures et leur devenir, de la Mésopotamie à la Méditerranée, à travers le suméro-akkadien, l’égyptien ancien, l’ougaritique, le phénicien, l’araméen et le grec anciens.

Une occasion exceptionnelle, en complicité avec le festival Les Sacrées Journées de Strasbourg, d’échanger avec l’artiste et de découvrir un répertoire qui trace l’évolution du monde spirituel, du polythéisme au monothéisme.

+ Un Atelier Carte Culture « Chants anciens et langues oubliées », avec Roula Safar, est proposé aux étudiant·es autour de cet événement. > réservé aux étudiant·es, gratuit sur inscription : carte-culture.org

Proposé par le dispositif Carte Culture en partenariat avec Les Sacrées Journées de Strasbourg, Festival des Musiques Sacrées du Monde, dans le cadre de la 12ème édition de leur festival qui se tient du 14 au 20 octobre 2024.

.................

• Prix Louise Weiss / Écrire L’Europe 

écriture | langues | traduction | concours littéraire étudiant

ouverture du concours et annonce du thème : lun 21 oct | 12h | Studium, Campus central

conférences et ateliers : novembre | BNU et Campus central

> à suivre sur : prix-louiseweiss2025.unistra.fr ou ecrire-europe.unistra.fr

Invité en résidence littéraire Écrire l’Europe à l’université, Jean d’Amérique, poète, dramaturge, romancier et rappeur, est l’auteur d’une œuvre engagée qui interpelle sur les injustices et les souffrances endurées par les populations pauvres et marginalisées, en particulier celle d’Haïti dont il est originaire. Parrain de l’édition 2025 du Prix Louise Weiss de littérature des étudiant·es de l’université, il ouvrira le concours trilingue en dévoilant son thème de composition. Il animera durant tout le mois de novembre des ateliers d’écriture littéraire réservés aux étudiant·es, et donnera des conférences ouvertes à tous·tes.

Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Suac avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Maison d’édition scientifique - Presses Universitaires de Strasbourg et le Service des bibliothèques de l'université

.................

Novembre

.................

• Nuit des Étudiants du Monde   

impro | DJ set | animations

jeu 14 nov | 19h | La Pokop

> réservé aux étudiants·es internationaux·ales, sur invitation de Strasbourg aime ses étudiants

À l’occasion de la Nuit des Étudiants du Monde, plongez au cœur des années 80 lors d’une soirée funky et pailletée. Au programme de ce voyage dans le temps à La Pokop : photo booth, boules à facette, show d’impro, DJ set et encore plein d’autres surprises à découvrir le soir même !

Cette soirée de bienvenue et d'accueil des étudiant·es internationaux·ales, développée au niveau national sous l’égide de l’association des villes universitaires de France (AVUF) est co-organisée par Strasbourg aime ses étudiants et le Crous de Strasbourg, avec le soutien de Campus France et de l’Université de Strasbourg (Direction des Relations Internationales, Service de la vie universitaire, Carte Culture) et en partenariat avec l’association Erasmus Student Network (ESN) Strasbourg

.................

• Un autre jour sans vent - Oratorio

théâtre | rencontre

mar 26 nov | 12h | Bibliothèque du Portique, Campus central

> entrée libre

« Un Autre Jour sans Vent » est un voyage sonore et visuel à partir et avec le texte La Douleur de Marguerite Duras. Entre mélopée et parole, entre son et mot, la voix se fait le miroir de l’intimité d’une femme, Marguerite Duras, à l’heure de la Libération. Invitée par le Suac dans le cadre des « 80 ans de la Libération de Strasbourg » et soutenue par Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, Violaine Marine-Helmbold compose un poème sonore comme d'autres écrivent des musiques. Elle joue un chant universel, celui de La Douleur qui résonne toujours et encore. 

Proposé par la Compagnie EchoGraphe dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Suac et du Service des bibliothèques de l'université, de l’ONaCVG, L’AFMD-67 et 68 et du Souvenir français

.................

Décembre

.................

• Kitsch Party    

karaoké | perruques | animations

jeudi 12  déc | 20h | La Pokop

> billetterie en ligne sur lapokop.fr

Envie de décompresser après les partiels ? Vous en avez assez de l’ambiance marché de Noël ? Vous attendez les vacances avec impatience ?

Finissez l’année en beauté par une soirée kitsch à souhait, avec Vladimir Spoutnik !

Préparez votre tenue la plus kitsch, défilez et remportez le concours sous l’œil aguerri d’un jury d’expert·es : vous !

Au programme : karaoké des meilleurs tubes que vous adorez hurler en soirée, bar aux mocktails fluorescents et paillettes à gogo !

Proposé par le Service Universitaire de l’Action Culturelle, le dispositif Carte Culture, le Service culturel du CROUS de Strasbourg, avec la complicité de l’équipe de La Pokop

.................

Saisons précédentes

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande