Résidence de Léopoldine HH - oct/nov 2021

Sensibles au mouvement #musictoo, 4 étudiantes en arts du spectacle invitent l'artiste interprète Léopoldine HH et divers.es intervenant.es à débattre sur la place des femmes dans le milieu de la musique, les inégalités hommes / femmes dans l'industrie musicale, la musique comme source de transmission, ou encore sur l'écriture et la composition en musique. L'artiste aura carte blanche pour clôturer chacune des rencontres.
Le fruit de ces temps d’échanges et de sa résidence à l'Université de Strasbourg s'achèvera à la mi-novembre autour d'une restitution au Théâtre du Tambourin.

Débats | Musique et féminisme

Programme des rencontres :

04, 05 et 07 octobre | 18h-20h | discussions
mercredi 06 octobre | 18h-21h | table-ronde
Atrium, campus Esplanade, Université de Strasbourg

Rendez-vous sur le campus Esplanade tous les jours à partir de 18h dans l'Amphithéâtre AT9 pour des rencontres et discussions autour de sujets musicaux et féministes. Chaque jour, vous pourrez échanger avec divers.es intervenant.es d’horizons différents, discussions qui seront clôturées par une carte blanche à Léopoldine HH.

  • Les inégalités hommes / femmes dans l’industrie musicale avec Astrid Jurquet et Robi| | lundi 04 octobre

Astrid Jurquet s’apprête à commencer un master franco-allemand de journalisme, après Dans le cadre de ce master, elle a rédigé un mémoire de sociologie sur la place des musiciennes dans les musiques actuelles. Robi, de son vrai nom Chloé Robineau, chanteuse et auteure-compositrice,  est une des membres fondatrices du label FRACA créé en 2018. Ce label indépendant queer et féministe, créé par trois femmes, a une réelle volonté d’intégrer les artistes dans tout le processus de réalisation et de production.

  • La musique comme vecteur de messages engagés avec Jewly, Sébastien Lebray et Margot Weité | mardi 05 octobre

Jewly est une auteure, compositrice et interprète, son nouvel album Toxic retrace un parcours de vie à travers dix situations toxiques pouvant tous.tes nous concerner. Sébastien Lebray est auteur, compositeur, interprète et enseignant en musicologie à l’Université de Strasbourg. Il a plus particulièrement travaillé autour des musiques populaires, musiques électroniques, du courant musical French Touch et de l’historisme dans la musique populaire du XXIe siècle. Margot Weité a réalisé un projet de médiation l’an passé sur la place des femmes dans la chanson. Originaire de Belfort, elle travaille actuellement au festival MOMIX.

  • Table ronde avec Astrid Jurquet, Jewly et un.e intervenant.e du collectif Balance Ta Scène | mercredi 06 octobre

Lors de cette journée, les invité.es pourront échanger autour de diverses questions : Quelle image de la femme dans l’industrie musicale ? L’importance du physique de la femme pour se faire une place dans le monde de la musique. Utilisation du physique, du corps, standard de beauté dans les clips. Le sexisme dans le secteur de la musique. L’influence des médias sur l’image de la femme dans le secteur musical. Balance Ta Scène (BTS), anciennement MusicToo par région, est un collectif qui dénonce les agressions de toutes sortes dans le milieu de la musique. Très vite, plusieurs antennes régionales ont été créées dans toute la France, avec pour objectif de recueillir la parole des victimes et de les accompagner si elles décident de porter plainte. Un.e représentant.e de BTS apportera un point de vue extérieur à celui de musicien.ne, en tant que spectateur.rice, autour des violences qui peuvent être faites dans le secteur musical.

  • Ecriture et composition : Comment écris-tu tes chansons ? Rencontre avec des auteures compositrices interprètes strasbourgeoises : Londe et Claire Faravarjoo | jeudi 07 octobre

Londe (RNB, pop) et Claire Faravarjoo (French pop) sont deux jeunes auteures, compositrices, interprètes rattachées au label #14 Records. Ces deux artistes nous partageront leurs processus d’écriture de chansons.

À l’occasion de cette semaine de rencontres, l’exposition  #TuJouesBienPourUneFille, de l'association Hommes / Femmes Île-de-France sera installée dans le hall de l’Atrium. Cette exposition met en avant la faible représentation des femmes dans l’industrie musicale et permet de montrer différents profils de femmes dans le secteur des musiques actuelles, offrant ainsi des modèles d’identifications aux jeunes femmes souhaitant se lancer dans ce secteur.

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire

Résidence artistique et restitution

  • Résidence artistique de Léopoldine HH à l'université
    15 au 18 novembre

Un mois après la première semaine de rencontres / discussions, Léopoldine HH revient à Strasbourg pour un temps de résidence musicale. Elle utilisera ce temps pour créer et travailler autour de ses textes et clôturera cette semaine de recherche personnelle et artistique avec une restitution au Théâtre du Tambourin.

Artiste compositrice interprète, chanteuse, musicienne et comédienne, originaire de Nordheim, elle a sorti son deuxième album "Là, lumière particulière" en janvier 2021. Elle est également connue pour son premier album "Blumen Im Topf", qui a reçu plusieurs prix (prix Georges-Moustaki, prix de l’Académie Charles-Cros, prix Saravah et prix Talent d’Avenir de la Fond’action Alsace). Léopoldine HH a collaboré sur ses deux albums avec Maxime Kerzanet (guitare, chant, clavier) et Charly Marty (guitare, chant, clavier, ukulélé), et a élaboré sa musique sur la base de textes existants. Pour son deuxième album, elle a travaillé en collaboration avec Gildas Milin, en reprenant et réarrangeant les chansons de ce dernier. Elle nous a fait part de son envie de profiter de cette résidence pour continuer à s’inspirer de textes, mais aussi pour engager son propre travail d’écriture.

Léopoldine HH achèvera sa semaine de résidence autour d’une restitution au théâtre du Tambourin le 18 novembre.

Dans le cadre de la résidence de Léopoldine HH à l'Université de Strasbourg, à l'invitation de Jeanne Arnold, Barbara Boisier, Camille Dutter et Marie Larret, étudiantes en Master Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation.
En partenariat avec le Suac, la Faculté des arts, le SVU, la Maison Théâtre et l'association H/F île-de-France

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R