Le Service universitaire de l’action culturelle propose avec les "Ateliers culturels" une meilleure intégration de la culture au sein des cursus universitaires pour les étudiant·es. Tout en offrant la possibilité de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique et culturelle, ces ateliers permettent de valider 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre des deuxième ou troisième années de Licence.
Sommaire
Mode d’emploi et inscription

Organisés par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac), les "Ateliers culturels" dispensent des formations artistiques animées par des intervenant·es professionnel·les indépendant·es ou en partenariat avec des structures culturelles locales du dispositif Carte culture.
- Les étudiant·es de l’Université de Strasbourg et ses établissements associés peuvent s'inscrire à un seul atelier culturel par année universitaire (soit au premier semestre, soit au second), quels que soient la filière et le niveau d’études, sans prérequis.
- Les ateliers culturels sont ouverts aux auditeurs libres, mais seuls les étudiants de Licence 2 et 3 peuvent prétendre à une validation de 3 crédits ECTS dans le cadre de l’UE libre.
- Les ateliers sont organisés sur la durée d’un semestre et sur un volume total de 30h.
- Toutes les personnes inscrites sont tenus à l’assiduité et peuvent recevoir sur demande une attestation de suivi.
- Les demandes d’inscription sont ouvertes du 14 au 28 septembre inclus et se font uniquement par formulaire en ligne. Toute autre demande ne saurait être prise en compte.
- Un courriel de confirmation ou d’infirmation est envoyé dans les jours qui suivent la demande d’inscription. En raison de places limitées, une liste d’attente peut être aménagée.
- Une fois l’inscription validée, le code d’inscription pédagogique sera transmis à l’étudiant·e.
- Le programme des Ateliers culturels est consultable ci-dessous ou en en version PDF
Informations d'inscription
DEMANDE D'INSCRIPTION EN LIGNE
Formulaire d'inscription ouvert du 14 septembre 9h au 28 septembre 18h.
Service de l'action culturelle / Ateliers culturels
Le Patio - Bâtiment 1, rez-de-chaussée - 22 rue René Descartes, campus centre, Strasbourg-Esplanade
Chargée des Ateliers culturels : Amandine Mussel - ateliers.culturels@unistra.fr
Information importante
La confirmation de votre inscription ne sera pas immédiate !
Un délai de 1 à 2 jours ouvrés est nécessaire au traitement de votre demande.
Un courriel de confirmation ou d’infirmation vous parviendra dans les jours qui suivent les demandes d’inscription réalisées par formulaire en ligne envoyé entre le 14 et le 28 septembre 18h.
En raison de places limitées, une liste d’attente peut être aménagée.
Plus d'informations
Suivez le blog des "Ateliers culturels" et retrouvez les travaux étudiants des saisons précédentes sur : ateliersculturels.wordpress.com
Bon à savoir
Un service culturel à l'université
Au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, le Service universitaire de l’action culturelle s’associe chaque saison à un artiste pour programmer résidences de création, événements publics et ateliers de pratique et de découverte, en partenariat avec les composantes universitaires, les associations étudiantes, de même qu’avec les institutions et associations culturelles de la région. Il veille au patrimoine artistique de l’université, gère le statut d’étudiant-artiste et pilote le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin. Avec le Crous, il codirige également la programmation artistique de La Pokop – salle universitaire de spectacle Paul Collomp.
"Ateliers culturels" 2023-24
Un choix de 12 ateliers sur le semestre septembre-décembre 2023 :
Culture critique Cinéma
“Visibiliser l’invisible”, construire une émission radiophonique autour du VIH
Monstres et littérature pour enfants
Fanzine de SF et horreur
À la rencontre du gamelan de Java
Atelier de création vidéo [complet]
Dessiner dans les musées [complet]
Laboratoire de la peinture [complet]
La fabrique du son [complet]
Découvrir le dessin [complet]
L’espace de la toile [complet]
Dessin d’observation [complet]
.................
1/Culture critique Cinéma
À l’initiative du dispositif Carte Culture, cet atelier vous fait découvrir cinq films Art et Essai dans les cinémas strasbourgeois. Ni simple ressenti, ni analyse de film, la critique de cinéma se situe quelque part entre les deux. Exercice de style et de pensée, la critique de cinéma est un art littéraire dans lequel un film devient le moteur d'une réflexion personnelle. Ne pas craindre son opinion et ses émotions, les comprendre et saisir de quoi elles découlent, tout en prenant plaisir à les traduire sur le papier, après une discussion entre les participants ; tels sont les objectifs de cet atelier. Dans le cadre de la thématique annuelle du Suac, certaines séances s'intéresseront particulièrement à la peur au cinéma.
Intervenant : Pierre Charpilloz
Journaliste et critique de cinéma, membre du Syndicat français de la critique de cinéma, Pierre Charpilloz travaille pour les magazines So Film, Bande à Part et Revus et Corrigés, pour les émissions « Viva Cinema » sur Ciné+ Classic et « Court-Circuit » sur Arte, et pour les radios du Festival de Cannes et du Festival Lumière de Lyon. Parallèlement, il est chargé de mission pour la Société des auteurs-réalisateurs-producteurs et enseigne à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 8.
lieu | dates | horaires
- Espace Saint Georges, 47 avenue de la Forêt Noire | salle 209
les lundis | 17h-19h
25 septembre
02, 09, 16 et 23 octobre
06, 13, 20 et 27 novembre
4, 11 et 18 décembre
- + séances de cinéma
02 et 16 octobre
6 et 20 novembre
4 et 11 décembre
Les billets de cinéma sont offerts et réservés par le dispositif Carte culture
.................
2/“Visibiliser l’invisible”, construire une émission radiophonique autour du VIH
En partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, autour l’exposition Au temps du sida, œuvres, récits et entrelacs.
L’équipe radiophonique des ombres vagabondes propose une initiation à la création radiophonique autour des enjeux et thématiques portées par l’exposition Au temps du sida, œuvres, récits et entrelacs du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. À partir de l’exploitation d’un corpus littéraire, d’archives sonores et la récolte de témoignages et de récits, les étudiant·es seront accompagnés à la prise de son, à la prise en main des outils radiophoniques, par l’exploration d’enjeux éditoriaux liés à l’histoire et à la médiatisation du VIH des années 1980 à nos jours. Les étudiant·es créeront une émission radiophonique, qu’iels réaliseront en direct, de façon collective, à l’occasion de Echos, traversée radiophonique et sonore, temps fort de restitution dédié à l’écoute et à la création sonore à La Pokop.
Intervenantes : Béatrice Dedieu, Marie Patat et Lucy Charpie - association Les Ombres Vagabondes
Béatrice travaille au sein du Théâtre National de Strasbourg. En parallèle, elle explore les espaces de rencontre et de création entre amateur·ices et professionnel·les par la radio, à partir d’écritures contemporaines et de matériaux documentaires. Elle produit et réalise des ateliers radio, et crée des dispositifs au sein de festivals de théâtre et d’événements culturels.
Marie travaille au sein du Salon du livre et de la presse jeunesse en SeineSaint-Denis. Elle a pratiqué le théâtre (comédienne, metteuse en scène, régie-création) pendant de longues années. Avec Ombres Vagabondes, elle se consacre à la radio par l’animation d’émissions en direct, la création et les projets de transmission et d'ateliers radiophoniques.
Lucy est autrice et réalisatrice documentaire. Issue du CREADOC, elle développe un goût prononcé par la création sonore, la musique électroacoustique et le field recording. Ses créations ont été diffusées dans plusieurs festival (Mellionec, FAANA, Promenons nous dans les docs, Dulcinée, Ecoute(s), Les Yeux Ouverts).
lieu | dates | horaires
-
Le Patio, bâtiment 6, 22 rue Renée Descartes | salle de répétition « Büchner »
les samedis
30 septembre | 9h-16h
07 octobre | 14h-18h
14 octobre | 9h-16h
21 octobre | 14h-18h
04 novembre | 9h-16h -
La Pokop - salle de spectacle Paul Collomp, 19 rue du Jura
mardi 07 novembre | 14h-18h
+ restitution sous forme d’émission radiophonique le 07 novembre à La Pokop, à partir de 18h30.
.................
3/Écrire pour la jeunesse - Monstres et littérature pour enfants
Cet atelier vous propose d’explorer l’écriture à destination des jeunes lecteurs. Au travers d’exemples, nous aborderons la multiplicité et la grande variété des jeunes publics, ainsi que des ouvrages qui leur sont destinés. Grâce à des exercices de rédaction, nous expérimenterons plusieurs procédés et formats, afin que chacun puisse s’essayer à différents terrains d’écriture. Tout notre travail aura pour thématique les créatures effrayantes, afin de produire des textes qui jouent à (se) faire peur.
Intervenante : Laurence Kubler
Laurence Kubler est autrice jeunesse (éditions Margot, Rue du monde, Sarbacane). Le jeune public pour lequel elle écrit, elle le côtoie depuis une quinzaine d'années, dans ses classes en tant qu’enseignante, et dans sa pratique théâtrale en tant que comédienne (Compagnie Impro Alsace, Compagnie Le carton plein). L’écriture est un métier solitaire, qui se découvre plus qu’il ne s’apprend. Pour Laurence, c’est un plaisir de pouvoir partager un peu de son expérience à avec ceux dont la plume les chatouille.
lieu | dates | horaires
-
les samedis | 9h-13h
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal | salle 103 H (sous-sol)
14, 21, 28 octobre
18, 25 novembre
02, 09, 16 décembre
.................
4/Futur Biome - fanzine science-fiction et horreur
Futur Biome est un atelier fanzine compilant du contenu apporté par les participant·es et articulé autour d’une thématique Science-Fiction. Durant un semestre, l’atelier s’animera autour de l’éditorialité de ces contenus, la construction du magazine alternatif, etde la mise en page jusqu’à l’impression. L’enjeu sera de questionner ensemble la thématique par le regard et l’expérience des participant·es. Partir d’un propos personnel pour aller vers une proposition collective. Les étudiant·es participeront à chacune des étapes de production du fanzine.
Intervenants : L’Atelier Téméraire
Fondé en 2018, L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale. L’Atelier Téméraire publie des éditions auto-financées en sérigraphie, risographie ou impression laser. Il diffuse des textes d'auteures féministes, des mémoires d’étudiant·es, des ouvrages traitant de graphisme contemporain ou mêlant fiction et prise de positions politiques.
lieu | dates | horaires
-
les lundis | 17h-20h
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal | salle 103 H (sous-sol)
02 octobre
27 novembre
11 décembre
Le Patio, bâtiment 1, 22 Rue René Descartes | Service universitaire de l’action culturelle, salle de réunion
09, 23 octobre
06, 20 novembre
04 décembre - + restitution
26 janvier | lieu à définir
.................
5/À la rencontre du gamelan de Java
Le gamelan, orchestre traditionnel originaire d’Indonésie, est composé de percussions de bronze, gongs, métallophones, et de tambours. Sa pratique offre l’occasion d’une rencontre musicale et humaine à travers un art au vaste répertoire, qui invite à l'entraide, l’écoute de soi et d’autrui. Le jeu est d’entrée collectif, l’interprétation basée sur l’écoute et la transmission orale. Une tout autre approche de l’éducation musicale, sensible, qui favorise la prise de conscience du rôle de chacun au sein d’un ensemble. La magie sonore du gamelan et l’esprit qui l’anime permettent à chacun, musicien ou néophyte, de s'exprimer en confiance, de se dépasser, sans peur, dans une ambiance sereine.
Intervenante : Sylvie Chantriaux
Musicienne de formation classique, titulaire du Diplôme de Musicien Intervenant, Sylvie Chantriaux a rencontré le gamelan javanais il y a plus de vingt-cinq ans. Après ses premiers apprentissages en Europe, elle approfondit sa connaissance du répertoire savant et populaire au cours de longs séjours en Indonésie où elle suit le cursus de l’Institut des Arts Indonésiens de Solo, tout en pratiquant le gamelan au sein d’orchestres traditionnels. Elle a pu confirmer ses orientations pédagogiques et artistiques au fil d’années de transmission du gamelan auprès de publics très divers, en France ou à Java. Depuis 2023, Sylvie Chantriaux est directrice artistique de l’association "Gamelan KUMANDAN", qui se consacre au développement et au rayonnement de la pratique du gamelan.
lieu | dates | horaires
-
Lieu à venir
les mercredis | 16h-19h
04, 11, 18, 25 octobre
08, 15, 22, 29 novembre
06, 13 décembre
.................
6/Atelier de création vidéo
[atelier complet]
Les smartphones sont des outils très complets, désormais dotés de caméras de très bonne qualité, permettant de produire du contenu vidéo avec aisance. Filmer, monter et publier une vidéo, de qualité pro qui plus est, c’est possible ! Dans cet atelier, découvrez les capacités vidéo de votre smartphone et un ensemble de technique pour sublimer vos vidéos. Une initiation au montage vous permettra d’appréhender les fondamentaux pour être en mesure d’aboutir à des vidéos finies de qualité.
Intervenant : Laurent Khrâm
Amoureux des belles images, Laurent Khrâm est photographe, réalisateur, monteur, cadreur et talonneur. Musicien depuis très jeune et ayant à cœur de mêler image et mélodie, il consacre beaucoup de son activité à la photographie de concerts et à la réalisation de clip vidéos dans le domaine musical. Il intervient en tant que professionnel de l’audio-visuel dans différentes écoles supérieures et tient particulièrement à transmettre ses connaissances en matière de conception de projets artistiques comme la réalisation de courts-métrages, de clips musicaux ou encore d’ateliers de portraits.
lieu | dates | horaires
-
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal | salle 105 H (sous-sol)
les mercredis | 16h-19h
04, 11, 18 et 25 octobre
8, 15, 22, 29 novembre
6 et 13 décembre
.................
7/Dessiner dans les musées
[atelier complet]
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Dessiner pour mieux voir, pour mieux comprendre, pour fixer une pensée… Le dessin sera pratiqué sous toutes ses formes : dessin d’observation (relevé de motifs, couleurs et textures) au Musée historique ; dessiner l’expression des corps, l’ombre et la lumière au Musée de l’Œuvre Notre-Dame ; esquisser la composition d’un tableau, l’organisation d’une scène au Musée des Beaux-Arts ; dessiner l’espace, le rythme et garder la trace d’une démarche contemporaine au Musée d’Arts moderne et contemporain de Strasbourg… Un parcours dessiné au rythme de la découverte des œuvres des musées de Strasbourg dont le carnet deviendra le reflet du regard singulier de chacun.
Intervenante : Odile Liger
Enseignante à la HEAR et installée dans l’atelier du Port du Rhin, au cœur des bâtiments industriels, Odile Liger a développé un travail autour de la peinture, du dessin et de la gravure.
lieu | dates | horaires
-
HEAR, bâtiment principal, 1 rue de l’Académie | atelier gravure
première séance en atelier à la HEAR, puis dans les musées
les mercredis à partir du 04 octobre | 14h30-17h
Matériel fourni par le Suac
.................
8/Laboratoire de la peinture
[atelier complet]
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Cet atelier propose d’alterner peinture d’observation et ateliers d'imagination dans le but de développer la représentation de thèmes picturaux comme le portrait, le paysage, la spatialité du dessin (perspective, figuration ou non) et le champ de la couleur. L’atelier sera une manière d’aborder la peinture sous plusieurs formes (supports et formats variés) et techniques (gouache, acrylique, aquarelle), mais aussi d’élargir à des techniques voisines comme le pastel, les crayons et le papier découpé. L’idée étant que chacun·e puisse s’exercer à la peinture afin d’y trouver son langage et aborder ses envies en toute confiance et liberté.
Intervenante : Camille Meyer
Camille Meyer est une illustratrice diplômée de la Haute école des arts du Rhin en 2020, elle explore divers domaines artistiques tels que la peinture, l'estampe, la céramique et l'impression textile. Son travail se caractérise par l'utilisation audacieuse de la couleur et des formes dynamiques, créant un langage artistique qui oscille entre abstraction et figuration.
lieu | dates | horaires
-
HEAR, bâtiment principal, 1 rue de l’Académie | salle 33
les mardis à partir du 03 octobre | 18h30-20h30
Matériel fourni par le Suac
.................
9/La fabrique du son
[atelier complet]
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Vous êtes musicien·ne, mélomane ou simple curieux·se, rejoignez l’atelier son quel que soit votre âge et entrez dans l’univers mystérieux des sons d’une ville… L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec les outils analogiques (machines, bande magnétique, micros) et numériques (ordinateurs, logiciels, plug-in). À l’aide de matériel professionnel et d’un compositeur-musicien expérimenté, venez apprendre les principes de base de l’enregistrement de terrain afin de réaliser vos propres podcasts ou cartes postales sonores ! Laissez-vous guider et rencontrez des espaces sonores jusqu’ici inexplorés par vos oreilles.
Intervenant : Yérri-Gaspar Hummel
Musicien, compositeur et directeur du festival Exhibitronic, ainsi que du laboratoire sonore Lab’Ut, la pratique musicale de Yérri-Gaspar s’axe autour des notions de situations du son dans l’espace.
lieu | dates | horaires
-
HEAR, bâtiment annexe, 1 rue de l’Académie | atelier son
les mercredis à partir du 04 octobre | 18h-20h
.................
10/Découvrir le dessin
[atelier complet]
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Cet atelier a pour but de vous donner des clefs de compréhension de différents outils traditionnels (crayon, graphite, feutre, stylos, encre, pastels, etc.) afin de développer des techniques non-conventionnelles.
Car la recherche peut être frustrante : on souhaite obtenir des rendus, textures, ou effets particuliers mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Ce sera ici l’occasion de comprendre et déconstruire pour avoir une approche décomplexée de ces outils, mais aussi de sa propre pratique du dessin. Un atelier s’adressant aux personnes de nature curieuse (niveau débutant ou intermédiaire).
Intervenant : Léon Delage
Léon Delage est un dessinateur, illustrateur diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2018.
lieu | dates | horaires
-
HEAR, bâtiment principal, 1 rue de l’Académie | salle 33
les mercredis à partir du 04 octobre | 17h30-19h30
Matériel fourni par le Suac
.................
11/L’espace de la toile
[atelier complet]
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Cet atelier abordera différentes thématiques tout en questionnant l’espace, les supports, le format, les images et les matériaux. Il s’agira avant tout d’un voyage ouvert destiné à toute personne qui souhaite nourrir sa curiosité à partir des échanges, et autres retombées de leur participation à ces ateliers. Vous partirez à la découverte à la fois d’une ville (Strasbourg), de ses habitant·es, des formes, des couleurs et des architectures qui en font partie, pour ensuite tenter de relever même partiellement nos ressentis par la peinture, le dessin, la scénographie, etc.
Intervenante : Nathania Périclès
Nathania Périclès est à la fois comédienne et plasticienne, danseuse et chorégraphe. Sa vie est une dédicace à l’art. Elle est diplômée de la Haute école des arts du Rhin en 2021.
lieu | dates | horaires
-
HEAR, bâtiment principal, 1 rue de l’Académie | salle 31
les jeudis à partir du 05 octobre | 17h30-19h30
Matériel fourni par le Suac
.................
12/Dessin d’observation
[atelier complet]
En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Cet atelier de dessin d’observation offrira aux participant·es différents moyens pratiques pour affûter leur œil, élargir leur vocabulaire graphique et se faire confiance dans le dessin. Avec la présence de modèles vivants, d’objets ou même en plein air, vous travaillerez ensemble à interroger certains principes académiques pour en explorer d’autres plus pragmatiques, plus drôles, plus accessibles. L’objectif étant de découvrir ce dont est capable le dessin lorsqu’il est vivant et, finalement, de se faire plaisir.
Intervenante : Léonie Q. Risjeterre
Léonie Q Risjeterre est une artiste auteur qui travaille dans différentes branches des arts visuels : dessin d’observation, édition papier, poésie. L’art du langage qu’est le dessin l’amène à naviguer parmi les thématiques du monde vivant, du récit mythologique, de l’ornithologie et de l’ordinaire.
lieu | dates | horaires
-
HEAR, bâtiment principal, 1 rue de l’Académie | salle 30
les jeudis à partir du 05 octobre | 16h30-18h30
Matériel fourni par le Suac
.................
Les Ateliers culturels sont soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est au titre de la convention qui la lie à l’Université de Strasbourg et qui valorise la pratique artistique dans la formation de tous les étudiants et les étudiantes. Ils bénéficient également en partie de l’appui du dispositif Carte Culture.