- Atelier de création textile
Un Atelier à la Carte est ouvert aux étudiant.e.s et propose, avec Camille Nozay, de fabriquer un vêtement collectif, patchwork de témoignages et réflexions autour d'une thématique commune « Qu'est-ce que l'écoféminisme ? Comment prend-il forme dans notre quotidien ? ». Il s’agira de retranscrire des échantillons textuels recueillis en amont par l'artiste et nourris par les recherches et questionnements des participant.e.s, puis de les réinjecter en utilisant différentes techniques : collage/couture, broderie, tricot machine, peinture... Chaque participant.e sera libre de s’emparer des réflexions collectées mais également d’en proposer de nouvelles en créant sa propre pièce. L’idée est de créer collectivement un support pour crier nos et vos pensées.
L'évolution du vêtement collectif sera visible dans le Hall du Patio au fil de sa création.
Toutes les pièces créées seront ensuite assemblées en un seul vêtement, comme une banderole revisitée, et portée par les étudiant.e.s de l’atelier pour déambuler sur le campus, vêtu.e.s, grandeur nature.
► inscription sur carte-culture.org
En partenariat avec le dispositif Carte culture
Participation gratuite dans la limite des places disponibles et conditionnée à la réception d’un mail de confirmation
du 3 au 14 octobre
Hall du Patio, campus Esplanade
les lundis 03 et 10 octobre I 18h-20h
les mercredis 05 et 12 octobre I 18h-20h
samedi 08 octobre I 14h-17h
En sensibilisant à la (ré)utilisation de la matière tissée, l'accueil d'un stand de fripes à l'université propose une solution alternative de consommation et de production.
La Friperie Le Léopard, à Strasbourg, est une des 9 friperies du Relais Est, entreprise coopérative d’insertion spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de textile de seconde main. Tous les vêtements et chaussures proposés à la vente ont été collectés en Alsace et Franche Comté puis sélectionnés dans le centre de tri situé à Wittenheim (68) par des personnes en insertion. Le Léopard est une friperie spécialisée dans le vintage. On y retrouve également la collection d’upcycling, Les Surcyclés du Léopard, une nouvelle collection 100% locale, durable et solidaire, qui a pour but de valoriser des articles trop usagés pour être reportés en l’état.
En partenariat avec Le Léopard
Stand ouvert à tous.te.s
mercredi 5 et jeudi 6 octobre | 14h à 19h | Hall du Patio, campus Esplanade
« Rapport intime au vêtement : témoignages »
Une rencontre pour témoigner de son rapport intime au vêtement, et plus largement au textile, comme moyen d’expression, d’identification, de langages et porteur de messages. Que représente le vêtement dans ta pratique artistique ? Dans ta recherche identitaire, quel rôle joue-t-il ? Comment le consommes-tu ?
Au regard de leur(s) pratique(s) et de leur(s) recherche(s) professionnelle(s), personnelle(s), artistique(s), universitaire(s), identitaire(s)… des intervenant.e.s témoignent avec Camille Nozay :
- Heaven Love / « Artiste engagé enfant du monde, je suis un artiste pluridisciplinaire et tout ce que je fais à une portée politique. J’ai pour domaine de prédilection la peinture et le maquillage sans oublier la musique. Mon art c’est un peu un voyage continu dans mon univers. On ne sait jamais ce qu’on va voir mais on sait qu’on veut continuer à naviguer. »
- Dagmara Stephan / « J’explore les relations entre la création artistique et la production textile en improvisant des variations sur des formes de départ connues (une chaussette, un gant, une chaussure) en détournant les techniques conventionnelles de leur production. La subversion des fonctions et du schéma hiérarchique penseur-faiseur (qu’on pourrait tout aussi bien interpréter selon les idées de domestique-professionnel et féminin-masculin) est au cœur de ma pratique. »
- Marianne Mell (sous réserve) / De formation multidisciplinaire, la designeuse textile exprime un intérêt marqué pour l'impression, le motif et la couleur. Sa pratique est à mi-chemin entre l'artisanat et le design, s'épanouissant à travers l'expérimentation, notamment en teinture naturelle (atelier Dé-teintes). Ses recherches engendrent souvent des aléas avec lesquels elle aime travailler.
- Dylan Fluzin (témoignage en distanciel) / Ressencement des archives Queer
Chacun.e est invité.e à assister aux échanges et à s'exprimer sur son rapport au vêtement. Cette table ronde est un espace-temps empreint de bienveillance ouvert à tous.te.s.
Afin de garder trace de ce moment partagé, les discussions seront retranscrites en podcast, à retrouver sur cette page.
Table-ronde ouverte à tous.te.s
mardi 11 octobre | 18h | Le Patio, salle 3220, Campus Esplanade
- Déambulation vêtu.e.s, grandeur nature
Performance en sortie de résidence de Camille Nozay avec les étudiant.e.s de l'atelier de création : les différentes pièces produites sont assemblées en un immense vêtement porté collectivement pour déambuler sur le campus et tenter une réponse aux questionnements Comment habiter un même vêtement ? Faire corps à plusieurs ? Se déplacer et prendre possession de l'espace collectivement, avec ses sens modifiés ?
Venez suivre la déambulation !
jeudi 13 octobre | 18h30 | Parc du Campus central