Vous êtes ici :

Camille Nozay 2022

Résidence « Vêtu.e.s Grandeur Nature »

Du 3 au 14 octobre 2022, la résidence artistique de Camille Nozay rhabille l'université des thèmes chers à la créatrice : écologie textile et collectif. Au cours de la conception d'une œuvre tissée et revêtue en commun, des espaces d'échanges et temps de reflexions sont également proposés aux étudiant.e.s. autour du vêtement envisagé comme langage, expression d'un message.

Tisser avec Camille Nozay

  • Camille Nozay est artiste plasticienne et textile.

Diplômée en 2020 de la Haute École des Arts du Rhin - Mulhouse, en design textile. Elle vit et travaille à Strasbourg. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre pour lesquelles elle réalise les costumes et la scénographie. L'écriture, le dessin ainsi que la photographie sont autant de domaines qu'elle aime mêler au textile afin de créer des œuvres hybrides, comme des tableaux où se rencontrent ses expérimentations.
Camille Nozay utilise le tissu pour questionner le langage, qu’il soit oral ou écrit, et comment celui-ci est porteur de message. Elle s’intéresse à l'omniprésence du tissu au quotidien : comment il nous accompagne, comment il fait lien entre l’intime et le collectif.
► Camille Nozay
 

  • Atelier de création et réflexions sur l’écoféminisme

En donnant corps et voix aux réflexions et témoignages autour de l’écoféminisme et de son application dans notre quotidien, Camille Nozay invite les étudiant.e.s à retranscrire et réinjecter ces messages dans une œuvre-vêtement collective et performative.
► Éco féminisme : podcast arteradio / podcast radiofrance
Participer à l'atelier

 

Inviter un.e artiste à l'université

Comment le textile nous lie, nous porte et constitue un élément fort de significations dans notre société ? C’est la question soulevée par l’équipe étudiante en Master APAM organisatrice de « Vêtu.e.s Grandeur Nature » – Fiona Beytur, Lili Catala, Louise Denis, Emilie Frémondière et Léa Germain – qui, pour nourrir cette réflexion, invite l'artiste plasticienne textile Camille Nozay pour une résidence à l'université.

Il s’agit de créer un espace de convivialité et d’échange mutuel entre les étudiant.e.s de l’université et le monde artistique sur des thématiques qui résonnent dans le quotidien de chacun.e : textile, collectif, écologie.
Inviter Camille Nozay à investir le Patio de l’université, c’est permettre à l’artiste et aux étudiant.e.s de se réunir, de recueillir des idées, des témoignages, d’alimenter des réflexions au sein d’un lieu où les notions de collectif et d’individu se croisent.
L’idée est faire (re)découvrir les formes et techniques traditionnelles et contemporaines des arts textiles, longtemps considérés comme utilitaires ou décoratifs, pour retisser les fils entre l'individu et la société, l’intime et le collectif, dans une trame écologique.

« Le textile comme langage : Le textile est un repère du quotidien, il nous habille, nous protège, nous enveloppe. Il est le lien et la frontière entre nous et l'extérieur, une fenêtre entre l'intime et le collectif. Nous sommes tous et toutes entouré•es de textile, ce médium utile qui dans son histoire a toujours été porteur de messages, que ce soit dans la signification des motifs, la façon de porter un vêtement ou la narration d'une tapisserie. Pour ce projet, j'aimerais développer cette particularité qu'à le textile de nous lier afin de développer un nouveau langage. Recueillir des témoignages, des questionnements autour de thèmes communs (écologie, vivre ensemble, art collectif..) qui viendraient nourrir un processus créatif, celui de créer à plusieurs et de porter ce message collectivement. Cela pourrait prendre la forme d'un immense vêtement collectif, composé de traces écrites (tissées, tricotées, brodées...) réunissant les étudiant.e.s comme derrière une banderole ou un blason incarnant ces moments de partage et de réflexions. » Camille Nozay
 

Programme de résidence

  • Atelier de création textile

Un Atelier à la Carte est ouvert aux étudiant.e.s et propose, avec Camille Nozay, de fabriquer un vêtement collectif, patchwork de témoignages et réflexions autour d'une thématique commune « Qu'est-ce que l'écoféminisme ? Comment prend-il forme dans notre quotidien ? ». Il s’agira de retranscrire des échantillons textuels recueillis en amont par l'artiste et nourris par les recherches et questionnements des participant.e.s, puis de les réinjecter en utilisant différentes techniques : collage/couture, broderie, tricot machine, peinture... Chaque participant.e sera libre de s’emparer des réflexions collectées mais également d’en proposer de nouvelles en créant sa propre pièce. L’idée est de créer
collectivement un support pour crier nos et vos pensées.
L'évolution du vêtement collectif sera visible dans le Hall du Patio au fil de sa création.
Toutes les pièces créées seront ensuite assemblées en un seul vêtement, comme une banderole revisitée, et portée par les étudiant.e.s de l’atelier pour déambuler sur le campus, vêtu.e.s, grandeur nature.
► inscription sur carte-culture.org
En partenariat avec le dispositif Carte culture
Participation gratuite dans la limite des places disponibles et conditionnée à la réception d’un mail de confirmation
du 3 au 14 octobre
Hall du Patio, campus Esplanade
les lundis 03 et 10 octobre I 18h-20h
les mercredis 05 et 12 octobre I 18h-20h
samedi 08 octobre I 14h-17h
 

  • Friperie 

En sensibilisant à la (ré)utilisation de la matière tissée, l'accueil d'un stand de fripes à l'université propose une solution alternative de consommation et de production.
La Friperie Le Léopard, à Strasbourg, est une des 9 friperies du Relais Est, entreprise coopérative d’insertion spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de textile de seconde main. Tous les vêtements et chaussures proposés à la vente ont été collectés en Alsace et Franche Comté puis sélectionnés dans le centre de tri situé à Wittenheim (68) par des personnes en insertion. Le Léopard est une friperie spécialisée dans le vintage. On y retrouve également la collection d’upcycling, Les Surcyclés du Léopard, une nouvelle collection 100% locale, durable et solidaire, qui a pour but de valoriser des articles trop usagés pour être reportés en l’état.
En partenariat avec Le Léopard
Stand ouvert à tous.te.s
mercredi 5 et jeudi 6 octobre | 14h à 19h | Hall du Patio, campus Esplanade
 

  • Table ronde

« Rapport intime au vêtement : témoignages »
Une rencontre pour témoigner de son rapport intime au vêtement, et plus largement au textile, comme moyen d’expression, d’identification, de langages et porteur de messages. Au regard de leur(s) pratique(s) et de leur(s) recherche(s) professionnelle(s), personnelle(s), artistique(s),  universitaire(s), identitaire(s), etc… des intervenants témoignent avec Camille Nozay.
Que représente le vêtement dans ta pratique artistique ?
Dans ta recherche identitaire, quel rôle joue-t-il ?
Comment le consommes-tu ?

Chacun.e est invité.e à assister aux échanges et à s'exprimer sur son rapport au vêtement. Cette table ronde est un espace-temps empreint de bienveillance ouvert à tous.te.s.
Afin de garder trace de ce moment partagé, les discussions seront retranscrites en podcast, à retrouver sur cette page.
Table-ronde ouverte à tous.te.s
mardi 11 octobre | 18h | Le Patio, salle 3220, Campus Esplanade
 

  • Déambulation vêtu.e.s, grandeur nature

Performance en sortie de résidence de Camille Nozay avec les étudiant.e.s de l'atelier de création : les différentes pièces produites sont assemblées en un immense vêtement porté collectivement pour déambuler sur le campus et tenter une réponse aux questionnements Comment habiter un même vêtement ? Faire corps à plusieurs ? Se déplacer et prendre possession de l'espace collectivement, avec ses sens modifiés ?
Venez suivre la déambulation !
jeudi 13 octobre | 18h30 | Parc du Campus central

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur