Vous êtes ici :

Resonancias - Fête de la science

À l’occasion de la Fête de la science 2024, l'université invite l'artiste Rafi Martin pour une installation participative autour de son œuvre Resonancias.

Anthropologue-sociologue de formation, Rafi Martin développe une pratique artistique qui croise sciences humaines et recherche expérimentale. Il animera avec Natacha Toussaint, médiatrice scientifique, un atelier de reconnaissance des météorites et présentera son installation-performance Resonanciasproposition artistique de réappropriation collective d'un rapport au ciel.

Resonancias est une performance, issue d'une résidence dans le désert d'Atacama au Chili, où le public est convié à animer champs magnétiques, météorites et aimants et à entrer en résonance avec l’espace installatif, le fer d’ici et d’un ailleurs lointain, et les autres. "En prenant au sérieux la matérialité de corps autres qu'humain, ces enveloppes parfois extra-terrestres nous déplacent de nos expériences quotidiennes. Elles nous permettent même peut-être de resituer un horizon politique collectif ou la diversité de genre, de corps, la curiosité pour le vivant "immobile" nous fait créer des liens avec une entité immémorialement plus âgée et plus lente que nous, mais sidérante dans sa capacité à se transformer au long cours."

L'atelier est une chance unique de tenir un bout de ciel dans ses mains. "Arrivée fracassante et spectaculaire, rareté extrême, gardiennes de secrets sur nos origines : les météorites ont tout pour nous fasciner.  Mais encore faut-il pouvoir les reconnaître… Parmi les roches proposées dans cet atelier, sauriez-vous démasquer les extraterrestres ?"

Citation

Dans ce dispositif, le magnétisme et l’attraction sont au cœur de ce qui se joue entre nous, les humain·e·s et le minéral. 

La suspension, l’espace et les autres deviennent un jeu où des forces invisibles jouent avec nous, se jouent de nous.

RAFI MARTIN évolue dans le champ des arts du spectacle, à la fois marionnettiste contemporain et anthropologue-sociologue de formation, il est diplômé de la HMDK University for Music and Performing Arts de Stuttgart et de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il développe une pratique artistique qui croise l'animation de la matière avec une méthodologie d'enquête de terrain, et explore des questions des sciences humaines en cherchant de manière expérimentale des formes esthétiques. Les thématiques de genre, de migration, d'administration, de réappropriation des corps et des identités sont particulièrement son focus.

Il enseigne et donne des workshops à l'Université de Strasbourg (Chantier TJP), à la HMDK Stuttgart dans le parcours marionnettes contemporain et lors d'ateliers. Les institutions franco-allemande comme le Fonds TRANSFABRIK, le Goethe Institut et l'Institut français soutiennent la mobilité et l'échange de ses projets, qui se développent particulièrement en dialogue autour de et en Amérique latine.

Sa courte forme /NOT/ in my name est lauréate du deuxième Prix Giesing de la Culture 2018 à Munich.

RESONANCIAS est un triple projet de création contemporaine issu d'une démarche de terrain dans le désert d’Atacama au Chili.

Basé sur la rencontre avec Millarca Valenzuela, géologue spécialiste des météorites établie dans le désert d’Atacama, RESONANCIAS travaille le fait d'entrer en résonance comme rencontre avec le vivant minéral. À partir de rencontres humaines, géologiques et cosmologiques dans l'endroit le plus aride au monde, ce projet convoque un possible mode de résistance au capitalisme extractiviste qui nous demande d'agir sur et de contrôler le monde.

Trois traductions pour une même expérience entre les arts arts et les sciences : une performance qui entoure le public de météorites pour se réapproprier collectivement un rapport au ciel, une installation autour d’une expérience de terrain qui retrace et encourage le public à se mettre dans une position active de recherche, une publication franco-espagnol de conversations avec Millarca Valenzuela, spécialiste des météorites, et son propre dialogue avec ces pierres tombées du ciel.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande