Vous êtes ici :

Prix Louise Weiss - concours d'écriture des étudiants

Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss

Écrire l’Europe et le Prix Louise Weiss de Littérature constituent une action culturelle et littéraire commune portée par l’Université de Strasbourg. Elle associe étroitement une résidence d’écrivain à un concours d'écriture destiné à tous les étudiants de l’université. Un écrivain en résidence pendant deux mois parraine le prix littéraire, participe à des rencontres sur le campus et en ville, donne une série de conférences à la Bibliothèque nationale et universitaire et anime des ateliers de création.

Cette action contribue à faire de l’Université de Strasbourg un laboratoire de l'expérience européenne en donnant la parole à des penseurs et à des écrivains dont le parcours enjambe les frontières, en impliquant étroitement les étudiants à l’acte réflexif et créateur. Elle favorise la traduction entre les langues européennes et contribue ainsi à la formation des étudiants et au développement du dialogue entre les cultures. Elle vise enfin à promouvoir le débat au sein de l'Université de Strasbourg et parmi le public strasbourgeois autour des enjeux de la culture européenne contemporaine.

Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Service universitaire de l’action culturelle avec le soutien de la Drac Grand Est et de la Maison d'édition scientifique - Presses Universitaires de Strasbourg, en collaboration avec le Service des Bibliothèques de l'université.

Bon à savoir

05/03/2024 | Communication des responsables du Prix Louise Weiss de littérature et d’Écrire l’Europe

Le poète Jean-Michel Maulpoix a été parrain du Prix Louise Weiss de littérature des étudiant·es de l’Université de Strasbourg en 2021-2022. Le 13 février dernier, la justice a condamné le poète pour des violences physiques et des propos inadmissibles à l’encontre de son épouse. Nous tenons à faire savoir que les faits qui ont mené à cette condamnation sont contraires à toutes les valeurs défendues par le Prix Louise Weiss et par la résidence « Écrire l’Europe » qui lui est associée.

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen