Vous êtes ici :

L'université relie notre monde

La Ville de Strasbourg est lauréate du label « Capitale mondiale du livre » de l’Unesco 2024. L’Université de Strasbourg a été associée dès le départ à cet événement et s’est engagée à construire toute une saison autour du livre et de la lecture qui prend place dans la programmation de la Ville.

De nombreuses composantes, unités de recherche et services, personnels, étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs ont répondu à un appel à contributions et participé à la création d’un programme rassemblant sous des formes diverses et créatives, plus de 50 rendez-vous. Ils sont le reflet de ce que représente, dans toutes nos disciplines, le livre comme support de la pensée et du savoir, la lecture comme transmission et performance et la relation à l’écrit comme patrimoine et support de recherche.

Cette page est régulièrement mise à jour pendant toute la durée de Strasbourg capitale mondiale du livre, d'avril 2024 à avril 2025, pour vous tenir informés des événements en cours à l'université. Vous pouvez également consulter l'agenda de l'université.


« L'université relie notre monde » bénéficie d'un financement du programme Investissements d'avenir

En ce moment

Forum des jeunes


Proposé par l’Université de Strasbourg, via son Service universitaire de l’action culturelle – Suac.
Coordination artistique : Elias Levi Toledo.

L’objet livre, dépositaire du passé et de l’histoire, contient en lui un avenir qu’il importe d’inventer. 
Dans le cadre de la programmation L'Université relie notre monde, le Forum des Jeunes se présente comme un temps fort autour du livre, son sens, ses supports, ses signes. Il s’agit de réfléchir collectivement au futur de l’édition, mettant en relation des étudiant·es et des professionnel·les du secteur, proposant chacun·e un avatar différent du livre. 
Quelle place au papier à l’ère de TikTok ? À quoi ressemble une édition féministe ? Comment les revues contribuent à l’évolution de la littérature ? Quelle éthique pour une édition clandestine ? Autant de questions et de pratiques qui seront proposées, tout au long de l’année.
Chaque atelier sera précédé d’un labo d’idées : un temps d’échange horizontal et participatif entre les étudiant·es et les intervenant·es. Ainsi, ce sera l’occasion de rêver collectivement le livre de demain, une question à la fois, dans le but d’inventer une restitution publique de forme libre à la fin du second semestre 2024-2025.


Retranscrire l’oralité, la diversité des formes d’expression dans l’objet-livre
Mercredi 2 avril 2025 – 9h30 à 12h30
Salle 409, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr

Des lectures publiques aux scènes slam, en passant par les albums de spoken word et les scènes ouvertes qui fleurissent un peu partout, la poésie contemporaine est plus que jamais ancrée dans l’oralité et dans le spectacle vivant. Dansée, signée ou clamée, la poésie se transforme – et transforme, de fait, l’objet-livre. Entre papier, son et image, comment l’édition parvient-elle à renouveler le format du livre de poésie ?

Animé par Ariane Lefauconnier. Avec Elias Levi Toledo, coordinateur artistique du Forum des Jeunes.


Art en terrain fertile : Inverser le regard sur la création
Vendredi 11 avril 2025 – 17h à 19h
salle à venir…
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr

Plutôt que d'apprendre à fabriquer de l'art, ce labo d'idées propose d'explorer comment créer les conditions qui lui permettent d'émerger. Ensemble, nous questionnerons les dispositifs qui rendent un terrain propice à l'expression artistique. Quand la contrainte devient-elle stimulante et quand étouffe-t-elle ? Comment laisser la liberté sans tomber dans le vide ? Nous explorerons les sources d’inspiration et comment les cultiver. Nous aborderons aussi l'aspect politique de cet écosystème : comment donner leur place aux voix minoritaires et quelle responsabilité porte-t-on quand on sélectionne certaines expressions plutôt que d'autres ? Un espace de réflexion où l'art n'est plus considéré comme un produit à fabriquer, mais comme un organisme vivant qui se développe lorsque son écosystème lui offre les conditions favorables. 

Animé par Mécistée Rhea, comédien·ne, éditeur·ice pour la Revue Cahot, directeur·ice artistique de la cie Conférence pour les Arbres. Avec Elias Levi Toledo, coordinateur artistique du Forum des Jeunes.
______________________

Circulation des textes et des savoirs à l'université de Strasbourg (1880-1980)

Proposé par la Faculté des langues, sous la direction d’Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Maître de conférences en langue et littérature roumaines.


Exposition 
« Circulation des textes et des savoirs à l'université de Strasbourg (1880-1980) »
Du 2 au 22 avril 2025 l Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Salle Europe, Misha, allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg
Du 22 avril au 2 mai 2025 l Du lundi au vendredi, de 8h à 19h
Hall, Misha, allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg

Cette exposition vise à reconstituer un pan de l’histoire intellectuelle de l’Université de Strasbourg à travers la valorisation d’un fonds méconnu de livres rares appartenant à la bibliothèque du Département d’études roumaines. Constitué en grande partie d’éditions originales, qui portent parfois les dédicaces de leurs auteurs, cet ensemble de documents apporte des témoignages exceptionnels sur la circulation des savoirs dans un espace universitaire à double identité culturelle, française et allemande, sous un arc chronologique assez large (1880-1980). 
Les 40 ouvrages et documents réunis dans cette exposition (livres dédicacés, éditions rares, tirés à part, livrets d’études, photographies, etc.) sont accompagnés d’une vingtaine de panneaux explicatifs qui jalonnent les principales étapes de l’institutionnalisation des études roumaines à l’Université de Strasbourg.  

Remise en état des ouvrages présentés et scénographie de l’exposition : Myriam PEPINO-BUECHER, UFR de mathématique et d’informatique

Commissariat de l’exposition : Ana-Maria GÎRLEANU-GUICHARD, Directrice du Département d’études roumaines, Université de Strasbourg


Inauguration Journée d’étude 
« Circulation des idées et des élites aux XIXe et XXe siècles à Strasbourg »
Mercredi 2 avril 2025 l 9h à 15h
Salle Europe, Misha, allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg

Programme à télécharger
______________________

Le Seigneur des livres

Projet porté par l’Inspe, sous la direction d’Elisabeth Kaess

Séance jeune public : le 3 avril 2025 à 14h30
Séance tout public : le 3 avril 2025 à 18h30
Palais des fêtes, 5 rue Sellenick 67000 Strasbourg
Renseignements et réservations : troisseptetart@gmail.com

C’est l’histoire d’un conducteur de camion à ordures. Chaque nuit, José Alberto Gutiérrez sillonne les rues de Bogotá, la capitale bouillonnante de la Colombie. Les lumières vacillent, les rues s’endorment, mais lui, il veille. Un soir, dans un tas de détritus, il aperçoit un livre abandonné. Un trésor parmi les rebuts. Ce n’est que le début d’une incroyable aventure. Livre après livre, nuit après nuit, José sauve les histoires que d’autres ont délaissées. Ces récits, ces pages froissées prennent vie dans sa maison, transformée en bibliothèque ouverte à toutes et à tous. Les enfants du quartier y découvrent des mondes qu’ils n’auraient jamais imaginés. De la poussière des rues aux rêves les plus lumineux, cette histoire est celle du pouvoir des mots. C’est l’histoire d’un homme qui a changé la vie de milliers d’autres avec une idée : un livre peut influencer un futur.
Aujourd’hui, ce récit prend une forme nouvelle : une cantate épistolaire. Sur scène, une centaine d’enfants prêtent leurs voix et leurs cœurs à l’histoire de José, pour chanter la force de la solidarité, de l’éducation et de la résilience.
Préparez-vous à un voyage au cœur d’une aventure humaine extraordinaire, où chaque mot est une graine d’espoir.

Les textes des chansons ont été écrits à partir des lettres produites par des élèves de l’École de la Canardière et de l’École de la Meinau (Strasbourg) dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par Myriam Dhume – Sonzogni.
______________________

Danilo Kiš, 90 ans

Organisé par la Faculté des langues – département d’études slaves et le Groupe d’Etudes orientales, slaves et néo-helléniques - GEO, sous la direction de Maria Baliassova Rentz, Miryana Yanakieva et Livija Ekmecic.


Exposition - Danilo Kiš et Strasbourg
Du 3 avril au 2 mai 2025 - Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Bibliothèque des langues, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg

Vernissage - Jeudi 3 avril 2025 à 18h30
L'exposition sera inaugurée par Veselin Marković, écrivain serbe, et Alexandre Prstojevic, spécialiste de Danilo Kiš.
 

Conférence - Danilo Kiš ou les deux Europes
Jeudi 3 avril 2025 - 17h
Bibliothèque des langues, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg

Alexandre Prstojevic est professeur des universités et spécialiste de théorie littéraire ; il est en outre directeur de l'École doctorale de l'INALCO. Comparatiste et l’un des analystes les plus renommés de l’œuvre littéraire de Danilo Kiš, il a publié un grand nombre d’études, parmi lesquelles trois livres : Le Roman face à l'Histoire. Essai sur Claude Simon et Danilo Kis (2005), Le témoin et la bibliothèque (2012) et La conquête du vide. Une histoire de l'antiréférence dans la littérature et les sciences humaines 1945-2000 (2022). 
______________________

Rencontres littéraires

Proposé par la Faculté des langues, sous la direction de Livija Ekmecic.

Chaque écrivain invité tiendra une conférence élaborée par les étudiant·es d’études orientales, slaves et néohelléniques. La rencontre littéraire est conçue comme un dialogue entre l’écrivain et les étudiant·es. Le thème sera l’œuvre littéraire de l’écrivain invité. À chaque rencontre, un environnement littéraire sera créé afin de donner aussi bien aux étudiant·es qu’à un public plus large, une image claire des possibilités de la littérature contemporaine.


Dušan Kovačević
Jeudi 10 avril 2025 – 17h
Bibliothèque des langues, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg
Organisée et animée par Livija Ekmecic

Dušan Kovačević est une légende vivante du théâtre et du cinéma serbes. Un écrivain dont les œuvres sont jouées dans les théâtres en Serbie et à l'étranger depuis 1972. Il a fait son entrée dans le monde du théâtre à la fin de ses études avec les pièces Radovan III et Les Marathoniens font un tour d'honneur, et depuis, une renommée quasi mythique l'accompagne. Ses films sont devenus culte, parmi lesquels Qui chante là-bas ? se distingue particulièrement. Dušan Kovačević est une figure importante de la culture serbe, notamment parce qu'il est un artiste qui a fait face à la forte censure du communisme yougoslave. Le scénario du film Underground, réalisé par Emir Kusturica, lui a valu la Palme d'Or à Cannes.
______________________

Le Livre comme objet de savoir et d’apprentissage qui évolue et s’adapte 

Proposé par l’UFR de mathématiques et informatique et la bibliothèque de l’IREM, sous la direction de Christine Carabin et Anne Schultz.

Atelier de bookfolding
Jeudi 27 mars 2025 de 15h30 à 17h
Lundi 14 avril 2025 de 10h à 11h30
Jeudi 17 avril 2025 de 15 à 16h30
UFR de Mathématique et d'Informatique, 7 rue René Descartes 67000 Strasbourg

sur inscription 
______________________

Divers-cité, déambulation littéraire plurilingue en sons et en couleurs 

Proposé par l’Inspe

Jeudi 10 avril 2025
de 12h30 à 13h30 & de 18h15 à 19h15 
Inspe - Campus Meinau, 141 avenue de Colmar 67100 Strasbourg
sur réservation

Spectacle créé dans le cadre du module « Interdisciplinarité et pédagogie de projets », élaboré par les étudiantes et étudiants de M2 master MEEF premier degré de l’Inspe Strasbourg et encadré par Grazia Giacco, Virginie Klethi, Christoph Winckel, Delphine Gerard et Florence Metz.
______________________

Club de lecture « Lecteurs, à vos livres ! »


Reconduite du club de lecture interdisciplinaire et trans­générationnel, ouvert aux étudiants et personnels. Proposé et animé par Rachid Hakkari, enseignant à l’IUT Robert-Schuman. Des étudiants du BUT Information-Communication au sein de l’IUT Robert-Schuman ont également réalisé une émission radiophonique sur cette action.

Jeudi 24 avril 2025 - 12h-13h30
Lundi 19 mai 2025 - 12h-13h30
Jeudi 19 juin 2025 - 12h-13h30
Bibliothèque de l’IUT Robert-Schuman et de la Faculté de pharmacie, Campus Illkirch

Ces projets s’adressent aux étudiants et personnels.
Informations supplémentaires sur les comptes Instagram @iut_robertschuman et @bu_iut_pharma_unistra
______________________

Ecriv-Rhin - balades littéraires trinationales / LiteraTour am Oberrhein - trinationale literarische Spaziergänge

Proposé par Eucor - Le campus européen.

Envie de redécouvrir la littérature sous un angle inédit ? De marcher sur les traces d'écrivain·e·s mythiques tout en explorant des lieux chargés d'histoire dans le Rhin supérieur ? 
Ce parcours littéraire trinational propose trois visites guidées dans des villes emblématiques du Rhin supérieur, à la rencontre des écrivaines et écrivains qui ont marqué cette région transfrontalière.
Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg et Bâle seront les étapes de ce voyage littéraire, où des professeur·e·s spécialisé·e·s en études germaniques et romanes guideront les étudiant·e·s français·es, allemand·es et suisses à travers les pas de figures incontournables telles que Germaine de Staël, Stefan George ou encore Victor Hugo.
Ce projet trinational est une occasion unique de rencontrer des étudiant.e.s des universités de Fribourg, Bâle et Strasbourg et d'enrichir vos connaissances littéraires et linguistiques tout en explorant les villes universitaires Eucor dans le Rhin supérieur.

28 février : Fribourg-en Brisgau, sur les pas de Germaine de Staël et Victor Hugo, guidée par Dr. Eva Erdmann, professeure à l'Université de Fribourg.
28 mars : Bâle, sur les traces de Stefan George et du poète Rainer Brambach, guidés par Dr. Prof. Ralf Simon et Dr. Mark Frick de l'Université de Bâle.
25 avril : Strasbourg, une immersion dans l'univers de la littérature allemande, ouvert à tous les étudian·e·s de l'Unistra (sur inscritpion) et guidés par Madame Le Née et M. Behague, professeur·es du département d'allemand de l'Université de Strasbourg.

Seule la visite guidée à Strasbourg est ouverte aux inscriptions. Niveau requis en allemand : B1/B2
Les inscriptions pour la visite de Strasbourg seront ouvertes du 31 mars au 18 avril. Pour plus d'informations, contactez eucor@unistra.fr ou abonnez-vous à la newsletter mensuelle Eucor
______________________

Voix de la littérature contemporaine ukrainienne

Proposé par la Faculté des langues, sous la direction de Kateryna Tarasiuk, en partenariat avec la maison d’édition Bleu et Jaune.

Rencontre littéraire avec Maria Matios et Artem Chapeye. 
En présence de leur traductrice Nikol Dziub.
Mardi 29 avril 2025 – 16h
Bibliothèque des langues, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg

Lors de cet échange, les auteurs évoqueront leurs pratiques littéraires, tandis que leur traductrice mettra en lumière les subtilités du passage de l’ukrainien au français et les défis rencontrés lors de la traduction de leurs œuvres. Venez découvrir ces voix ukrainiennes, dont l’écho résonne avec une intensité inédite.

Maria Matios, née en 1959 dans le village de Roztoky, est une écrivaine ukrainienne de renom. À travers ses œuvres, elle tisse le destin des gens ordinaires de l’ouest de l’Ukraine, des familles et générations entières prises dans le tourbillon des tragédies du XXe siècle. Elle est l'autrice de Daroussia la Douce (2004), publié en français chez Gallimard en 2015 dans la traduction d’Iryna Dmytrychyn. Sa saga familiale Presque jamais autrement (2007) prend vie dans les Carpates au début du XXe siècle. Composée de quatre nouvelles, elle retrace le destin de familles houtsoules, de la Première Guerre mondiale jusqu’au milieu du XXe siècle. Traduit en français par Nikol Dziub, l’ouvrage a été publié en 2024 aux éditions Bleu et Jaune.

Artem Chapeye, né en 1981 à Kolomya, est écrivain et reporter ukrainien. Depuis l’invasion à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, il a rejoint l’armée régulière ukrainienne, malgré ses convictions pacifistes. À travers ses écrits, il dresse une cartographie de l’Ukraine contemporaine et témoigne des réalités de la guerre qui bouleversent le pays. Il est l’auteur de Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes (2024), publié en français chez Bayard dans la traduction d’Iryna Dmytrychyn. Son ouvrage The Ukraine (2022), paru en français en 2025 aux éditions Bleu et Jaune dans la traduction de Nikol Dziub, offre un portrait nuancé du pays, mêlant faits réels et fiction pour composer un collage kaléidoscopique saisissant de l’Ukraine du XXIe siècle.

Nikol Dziub, née en 1987 à Kyiv, chercheuse et traductrice de l’ukrainien vers le français. Diplômée de l’Université Nationale Taras Chevtchenko de Kyiv, titulaire d’un master de l’ENS de Lyon et docteure en littératures française, générale et comparée, elle a reçu le Prix de thèse 2016 de l’Université de Haute-Alsace ainsi que le Prix 2019 de la Fondation Catherine Gide et de la Fondation des Treilles pour son projet de recherche Les Caves du Kremlin : Gide et La NRF face à l’URSS. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université de Bâle, où elle mène le projet de recherche intitulé Gender and Nation in the Biographical Interpretations of Lesya Ukrainka’s Life and Works: Ukraine-Russian Empire-USSR, 1898-2022. Elle a récemment traduit Presque jamais autrement de Maria Matios et The Ukrained’Artem Chapeye, publiés aux éditions Bleu et Jaune.
______________________

Programme

Visualiser le programme

Visualisez le programme complet de « L'université relie notre monde » en cliquant sur la couverture ci-dessous.

______________________

Événements passés

Rencontres littéraires

Proposé par la Faculté des langues, sous la direction de Livija Ekmecic.

Trois écrivains viendront des pays suivants : Bosnie-Herzégovine, Serbie et Monténégro. Chaque écrivain invité tiendra une conférence élaborée par les étudiant·es d’études orientales, slaves et néohelléniques. La rencontre littéraire est conçue comme un dialogue entre l’écrivain et les étudiant·es. Le thème sera l’œuvre littéraire de l’écrivain invité. À chaque rencontre, un environnement littéraire sera créé afin de donner aussi bien aux étudiant·es qu’à un public plus large, une image claire des possibilités de la littérature contemporaine.

 


Elitza Gueorguieva
Jeudi 27 mars 2025 – 17h
Salle 4R06, Le Patio, 22 rue René Descartes 67000 Strasbourg
Coorganisée par Miryana Yanakieva et Livija Ekmecic.

Elitza Gueorguieva est écrivaine, cinéaste et performeuse. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis vingt ans à Paris. Le fait d'écrire en français, une langue autre que sa langue maternelle, crée une perspective unique dans sa narration, lui permettant d'explorer les nuances et les subtilités du français avec une fraîcheur et une originalité remarquables. Son écriture, souvent teintée d'humour, tire parti de ce décalage pour offrir des observations pénétrantes et parfois cocasses sur les complexités de la vie moderne et de l'identité culturelle. Son travail a une dimension à la fois profondément humaine et universellement accessible, révélant les absurdités et les beautés cachées dans les interactions quotidiennes et les expériences transnationales.
Elle a publié deux romans : Les cosmonautes de font que passer et Odyssée des filles de l’Est. Pour son travail littéraire et cinématographique, elle a reçu plusieurs prix.


Elka Dimitrova, Guéorgui Gospodinov et Marie Vrinat
Jeudi 20 mars 2025 – 17h
Salle 4R06, Le Patio, 22 Rue René Descartes 67000 Strasbourg
Coorganisée par Miryana Yanakieva et Livija Ekmecic.

Elka Dimitrova est théoricienne de la littérature, historienne de la littérature bulgare, critique littéraire et poétesse. Elle est directrice de l’Institut de littérature auprès de l’Académie bulgare des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la littérature bulgare moderne et contemporaine, ainsi que trois recueils de poésie. Membre ou responsable d’équipe de plusieurs projets de recherche consacrés à la littérature de modernisme ou de la littérature non-conventionnelle de la période du communisme en Bulgarie.
Guéorgui Gospodinov, est écrivain, poète, dramaturge et chercheur en littérature. Il est l'un des auteurs bulgares les plus populaires et les plus traduits dans le monde ; ses ouvrages sont édités dans une quarantaine de langues. En français, toutes ses œuvres sont traduites par Marie Vrinat.
Il a reçu plusieurs prix littéraires nationaux et internationaux tels que le Prix Jan Michalski 2016 pour son roman Physique de la mélancolie et l’International Booker Prize 2023 pour le roman Time Shelter (Le pays du passé, Gallimard, 2021).
Marie Vrinat est traductrice littéraire, professeure des universités en langue et littérature bulgares et en théorie de la traduction, et co-directrice du master de traduction littéraire à l’Inalco. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur l’histoire de la littérature bulgare, l’histoire de la traduction en Bulgarie et la pensée de la traduction littéraire. Elle a traduit en français, en prose comme en poésie, une cinquantaine de livres d’auteurs bulgares, classiques comme contemporains, auxquels elle consacre le site Ecrivains de Bulgarie. Elle a reçu plusieurs prix littéraires, anis que le titre de docteur honoris causa de l'Université de Sofia « St Clément d'Ohrid » en février 2024. 


Vesna Goldsworthy, écrivaine serbo-anglaise
Jeudi 6 mars 2025 – 17h
Bibliothèque des langues, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg

Vesna Goldsworthy, est née à Belgrade mais vit à Londres depuis 1986. Son œuvre est écrite en langue anglaise. Elle a publié jusqu'à présent trois romans : Gorsky, Monsieur Ka et Iron Curtain: A Love Story ; un livre de prose mémorielle : Les Fraises de Chernoby ; un recueil de poèmes : L’Ange de Salonika ainsi qu'un ouvrage académique Inventing Ruritania: L'impérialisme de l'imagination, qui a connu un succès mondial. Deux de ses livres ont été adaptés pour la télévision par la BBC : Les Fraises de Chernoby et Gorsky.
Les romans de Vesna Goldsworthy s’articulent autour de la migration des peuples slaves vers Londres au cours du XXe siècle et développent un dialogue particulier avec l’un des écrivains serbes les plus importants du XXe siècle, Miloš Crnjanski.
Lauréate de nombreux prix, elle est reconnue pour son remarquable œuvre littéraire.
______________________

Ateliers et reliures


Proposé par l’UFR de mathématique et d’informatique, sous la direction de Myriam Pepino.

Atelier créatif « Carnet accordéon ou Leporello »  

Vendredi 6 décembre 2024 et vendredi 21 mars 2025 – 12h30-14h
UFR de Mathématique et d’Informatique, 7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Sur inscription auprès de myriam.pepino@unistra.fr

Avec des matériaux de récupération du quotidien, vous allez confectionner toutes les étapes de fabrication de votre propre petit carnet Leporello. Animé par Myriam Pepino-Buecher, avec l'aimable participation de Michael Pepino.

Visite commentée de l’atelier de reliure

Vendredi 22 novembre et vendredi 13 décembre 2024 – 12h30-13h30
Vendredi 31 janvier et vendredi 7 mars 2025 – 12h30-13h30
UFR de Mathématique et d’Informatique, 7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Sur inscription auprès de myriam.pepino@unistra.fr

Venez découvrir le travail de relieur et les techniques de restauration de documents anciens. Animé par Myriam Pepino-Buecher.

« L’Histoire du Livre, des origines à nos jours »

Exposition d’affiches 
Du lundi 20 janvier au vendredi 28 février 2025 – de 8h à 18h
UFR de Mathématique et d’Informatique, 7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Entrée libre 

Affiches par l'atelier de Reliure d'Art de L'Université de Toulouse Le Mirail.

Visite commentée d’une exposition de reliures de création

Les mercredis 5, 12, 19 et 26 février 2025 – 12h30-13h30
UFR de Mathématique et d’Informatique, 7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Sur inscription auprès de myriam.pepino@unistra.fr

Découvrez les différentes techniques de reliure (ainsi que d'autres procédés) qui ont été utilisées pour faire d'un simple livre, un objet d'art et d'expression. Animé par Myriam Pepino-Buecher.

Atelier « Créer son propre petit carnet » 

Vendredi 8 novembre 2024 et vendredi 17 janvier 2025 – 12h30-14h
UFR de Mathématique et d’Informatique, 7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Sur inscription auprès de myriam.pepino@unistra.fr

Confectionnez votre propre petit carnet en toile et papier marbré à la cuve en suivant toutes les étapes de fabrication. Animé par Myriam Pepino-Buecher, avec l'aimable participation de Michael Pepino.
______________________

Ecrire l'histoire de l'Alsace pour la jeunesse


Proposé par l’Inspé, sous la direction de Florence Metz, mené par les étudiant·es de M1 et M2 de l’Inspé.

Table-ronde autour de la littérature jeunesse mettant en scène Strasbourg et sa région. 
Avec Mathilde Remaux, Sylvie de Mathuisieulx, Daniel Fischer, Nicolas Kempf, Gilles Marie, Pascal Prévot.

Mercredi 15 janvier 2025 à 14h l Inspé, Campus Meinau

Ouvert aux étudiant·es et personnels de l’université.

______________________

Le Livre comme objet de savoir et d’apprentissage qui évolue et s’adapte


Proposé par la bibliothèque de l’IREM et l’UFR de mathématiques et informatique, sous la direction de Christine Carabin et Nathalie Wach

Exposition de manuels scolaires de classe de sixième de 1920 à nos jours sur le thème des angles

Jusqu’au 20 décembre
Hall de l’UFR de mathématique et d’informatique, 7 rue René Descartes
______________________

Le Livre Antique


Proposé par la Faculté des lettres et le Laboratoire CARRA, sous la direction d’Agnès Arbo, Johann Goeken, Marie Jeannot-Tirole et Faye Gedeon.


Lectures publiques partagées « Le livre mis en voix »
Les mercredis 20 novembre 2024, 29 janvier et 26 mars 2025 – 16h30-18h
Librairie des Bateliers, 5 Rue Modeste Schickelé, Strasbourg Centre
Sur inscription auprès de marie.jeannot@unistra.fr et emgedeon@unistra.fr 

Chaque session sera l’occasion de travailler autour d’une thématique. « Les grands classiques gréco-romains » : l’intérêt de l’événement résidera dans la redécouverte et la mise en voix de passages célèbres d’œuvres grecques et latines connues du grand public. « Quelques insolites gréco-romains » : l’intérêt de l’événement résidera dans la découverte d’auteur·rices et d’œuvres grecques et latines moins connues du grand public. « L’Antiquité par-delà l’Antiquité » : les extraits lus proviendront d’œuvres évoquant l’Antiquité gréco-romaine, peu importe leur époque et leur auteur·rice. 


Exposition « Voyage à travers l’histoire du livre »
Du 25 octobre au 19 décembre 2024 
Salle Europe, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), Allée du Général Rouvillois, Campus Esplanade

Ce que nous appelons aujourd’hui « livre » a connu des réalités matérielles très différentes au cours de son histoire : les supports d’écriture ont évolué avec les pratiques et les avancées techniques, du papyrus aux premières éditions imprimées. Cette exposition se donne justement pour objectif de voyager à travers le temps pour présenter l’évolution historique des supports écrits, jusqu’à l’émergence du livre tel que nous le connaissons aujourd’hui.


Conférence « D’Alexandrie à… Strasbourg. Livres et bibliothèques en Égypte gréco-romaine »
Mercredi 15 mai 2024 - 16h
Salle de conférence, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (Misha), 5 allée du Général Rouvillois
Conférenciers : Olivier Calligaro, doctorant et Paul Heilporn, professeur, Université de Strasbourg
______________________

Mise en réseau des manuscrits et des imprimés 

Un nouveau système de catalogage pour une cartographie des savoirs, Master d’études médiévales interdisciplinaires 

Proposée par le master d’études médiévales interdisciplinaires, sous la direction de Damien Coulon. 

Conférence de Jean Druel, Institut dominicain d’études orientales. 
Vendredi 13 décembre 2024 à 17h l Salle Pasteur, Palais universitaire

Grâce à un nouveau système de catalogage, il est possible de mettre en réseau les manuscrits et les imprimés et de créer une véritable cartographie des connaissances. L’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) au Caire a développé Diamond, une application de catalogage qui met en œuvre ce modèle conceptuel IFLA-LRM/RDA. À ce jour, sept bibliothèques travaillent quotidiennement dans Diamond de manière collaborative, permettant de cataloguer des fonds de monographies et de manuscrits arabes, latins médiévaux et chrétiens orientaux. Nous découvrirons le modèle LRM/ RDA et les défis auxquels sont confrontées les bibliothèques et les collections de manuscrits. Nous explorerons également des exemples concrets tirés des patrimoines arabe et latin (en particulier les œuvres d’Avicenne et d’Averroès et leur réception dans l’Europe du XIIIe siècle), illustrant comment ce nouveau système de catalogage peut nous aider à mieux comprendre l’histoire du monde et à tisser des liens entre les cultures. 

Cet événement invite le grand public à découvrir la richesse et la diversité des monographies et des manuscrits conservés dans les bibliothèques du monde entier. 

______________________

Décoloniser la littérature italienne

Proposée par la Faculté des langues, sous la direction d’Anna Frabetti.

Table ronde autour des enjeux de l’écriture « entre deux langues » 
Avec Cristina Ali Farah (autrice italienne et somalienne, vivant en Belgique) et Amara Lakhous (auteur italo-algérien, vivant aux États Unis où il enseigne à l’Université de Yale)

Jeudi 5 décembre 2024 à 18h30 l Institut Culturel Italien, 7 rue Schweighaueser

La littérature postcoloniale, la littérature « de la migration » en langue italienne interrogent le passé colonial et le présent de la société et de la culture italienne, dans une perspective éminemment interculturelle. 
Ces deux voix éminentes du panorama littéraire contemporain ont été parmi les premières à proposer, à travers leurs œuvres, une nouvelle lecture de la société italienne actuelle, ainsi qu’une relecture « décolonisée » de son passé. 

______________________

Les Rencontres du projet pro


Proposé par Espace avenir, sous la direction de Patricia Démorieux.
Ce projet s’adresse aux étudiant·es et personnels de l’université.

Cycle de conférences avec l’auteur·rice d’un ouvrage (essais, romans) en lien avec les problématiques sur les choix de formation et le projet professionnel. Ce cycle a débuté le 5 décembre 2023 avec la venue de Samah Karaki pour une conférence autour de son livre Le talent est une fiction. La dernière invitée était Shékina Rochat le 15 février 2024. 

Mardi 3 décembre à 16h l Amphithéâtre Beretz, La Présidence, Campus Esplanade
« Sens de la vie et sens au travail : comment le sens peut nous aider à piloter nos vies ? »
Avec Jean-Luc Bernaud, Professeur des Universités en Psychologie et Directeur de l'Institut National d'Etudes du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) du CNAM Paris
______________________

Livres et albums japonais


Proposé par la Maison universitaire France-Japon, sous la direction de Michèle Forté et de Caroline Blatz et par la Faculté des langues, sous la direction de Delphine Mulard et Evelyne Lesigne-Audoly.

« Images, texte, humour dans les livres de l’époque d’Edo au Japon - deux gesaku de Santô Kyôden » 
Conférence de Fumiko Kobayashi - Université Hôsei
Lundi 2 décembre à 16h 
Amphithéâtre 3, Institut Le Bel, Campus Esplanade
En japonais avec traduction consécutive.


Conférence « Famille, enfance, femmes et vacances ! »
Mardi 26 novembre 2024 à 17h30 
Maison universitaire France-Japon, 42 A avenue de la Forêt-Noire 
Inscription obligatoire auprès de mujapon@unistra.fr 
Junko Takasaki nous présentera sa manière de travailler, de trouver des points de résonance humains et culturels entre le Japon et la France. Vivant en France depuis 25 ans, elle réalise des livres et des articles pour le grand public japonais sur la politique familiale, le droit des femmes et la culture de vacances en France. En collaborant avec des chercheurs, ses oeuvres inspirent les acteurs politiques et sociaux au Japon. 
Ses écritures suivent les besoins de la société japonaise en pleine d’évolution. Elle trouve en France des idées politiques et des systèmes qui pourront servir comme des exemples de réflexion. 

______________________

Vies de livre


Proposé par le Service relation alumni, sous la direction d’Agnès Villanueva et Martina Vecchio. En partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg (PUS), le Service des bibliothèques et le master des Métiers de l’édition.

Jeudi 28 novembre 2024
Salle In Quarto, Studium, 2 Rue Blaise Pascal, Campus Esplanade

Ce projet s’adresse aux étudiant·es et aux jeunes diplômés de l’Université.

Échanges d’expériences alumni-étudiants/jeunes diplômés autour des métiers du livre & réseautage professionnel

  • 17h : Présentation et bienvenue : Valorisation des métiers du livre à l’Université de Strasbourg. Quatre tables thématiques avec des professionnel·les pour chaque métier et des objets de travail en « exposition » pour montrer leur quotidien.
  • 18h45 : Débat final
  • 20h : Buffet et stand de vente d'ouvrages

______________________

Académie des écrivain·es sur les droits humains


Organisé par l’Université de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
En collaboration avec le PEN Club France, les Bibliothèques Idéales, la Bibliothèque nationale et universitaire, la Maison de la poésie de Strasbourg, la Librairie Kléber, la Librairie des Bateliers et la Librairie Chapitre 8.

Exister, écrire, résister
Appel de l’Académie des écrivain·es sur les droits humains Strasbourg, le 30 novembre 2024


Du 21 au 30 novembre 2024, l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg organisent une Académie d’écrivain·es sur les droits humains. Cette académie est composée de neuf membres :  Jean D’Amérique, Claude Ber, Roja Chamankar, Hawad, Alberto Manguel, Carole Mesrobian, Serge Pey, Pinar Selek et Luba Yakymtchouk. Originaires d’Haïti, d’Ukraine, d’Argentine, d’Afrique, de Turquie, d’Europe ou d’Iran, ils et elles se réunissent à Strasbourg pour « Relier notre monde ». Durant dix jours, les membres de l’Académie iront à la rencontre des publics dans divers lieux strasbourgeois à travers des conférences, des lectures, des performances accompagnées d’artistes. Ces événements sont ouverts à toutes et tous.
L’Académie qui se crée à l’occasion de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024 a un double objet : les drames humains qui se jouent dans le monde et sur lesquels la littérature pose un regard aigu, mais aussi les droits d’expression et de création des écrivain·es. Témoignage sur les guerres, sur l’oppression, sur la privation de liberté, la littérature est aussi un art d’action et d’intervention, capable de défendre les droits et de réaffirmer le nécessaire respect des personnes humaines dans toute leur diversité. 
Les différents événements organisés au cours de l’Académie seront l’occasion d’évoquer plusieurs situations brûlantes sur le plan des droits humains, passées ou actuelles, autant que des questions transversales comme le genre, la guerre, la liberté d’expression, le droit à la lecture ou le droit à la langue. Les membres de l’Académie se réuniront au fil de trois séances plénières, dans le but de doter l’Académie d’un manifeste et de réfléchir à des actions pérennes, qui feront de Strasbourg un des laboratoires pour penser et manifester la puissance de résistance de la littérature.
 

Jeudi 21 novembre 2024

  • Ouverture de l’Académie : 12h30, salle 001, Présidence, 20A Rue René Descartes, Campus Esplanade (Sur invitation uniquement)
  • Première réunion plénière de l’Académie : 14h, salle 322, Présidence, 20A Rue René Descartes, Campus Esplanade (Fermée au public)

Vendredi 22 novembre 2024

  • Lecture-rencontre avec Roja Chamankar, « Voix de la poésie iranienne d’aujourd'hui » : 18h30, Librairie des Bateliers, 5 Rue Modeste Schickelé, Strasbourg Centre

Samedi 23 novembre 2024

  • Table-Ronde 1 « Littérature et guerre », avec Roja Chamankar, Serge Pey et Carole Mesrobian : 16h, salle In Quarto, Le Studium, 2 Rue Blaise Pascal, Campus Esplanade 

Lundi 25 novembre 2024

  • Lecture-conférence de Luba Yakymtchouk : 12h, Salle de conférence, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), Allée du Général Rouvillois, Campus Esplanade
  • Lecture-rencontre avec Jean D’Amérique, « Entre la blessure et l’espoir », suivie d’une séance de dédicaces : 17h, Librairie Kleber, 1 Rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg Centre

Mardi 26 novembre 2024

  • Lecture-rencontre avec Pinar Selek, « La production sociale de la violence », dialogue avec Pascal Maillard, enseignant à l’Université de Strasbourg  : 14h, Club de la presse, 10 Place Kléber, Strasbourg Centre
  • Conférence et lecture de Hawad, « Sueur d’acier » : 16h, salle In Quarto, Le Studium, 2 Rue Blaise Pascal, Campus Esplanade
  • Performance de Serge Pey et Chiara Mulas, « Dernier bombardement » : 20h, salle d'Évolution, Le Portique, 14 Rue René Descartes, Campus Esplanade

Mercredi 27 novembre 2024

  • Seconde réunion plénière de l’Académie : 10h, Bibliothèque d’histoire, Palais Universitaire, 9 Place de l'Université, Campus Historique (Fermée au public)
  • Table-Ronde 2 « Littérature et droit des femmes », avec Pinar Selek, Carole Mesrobian, Roja Chamankar et Luba Yakymtchouk : 17h, Temple-Neuf, Place du Temple Neuf, Strasbourg Centre
  • Table-Ronde 3 « Droit de dire et droit de lire », avec Roja Chamankar, Jean D’Amérique, Hawad, Alberto Manguel et Serge Pey : 18h30, Temple-Neuf, Place du Temple Neuf, Strasbourg Centre

Jeudi 28 novembre 2024

  • Table-Ronde 4 « Littérature et politique », avec Pinar Selek, Hawad et Jean D’Amérique : 12h, salle In Quarto, Le Studium, Campus Esplanade
  • Conférence « Tenir langue » d’Alberto Manguel : 16h, amphithéâtre Beretz, Présidence, Campus Esplanade
  • Conférence « Voix féminines de la poésie contemporaine ukrainienne » avec Luba Yakymtchouk : 18h30, Bibliothèque nationale et universitaire, 6 Place de la République, Strasbourg

Samedi 30 novembre 2024

  • Troisième réunion plénière de l’académie : 10h, Hôtel de Ville, 9 Rue Brûlée, Strasbourg (Fermée au public)
  • Conférence de presse : 12h00, Hôtel de Ville, Strasbourg Centre (Réservée aux journalistes)
  • Clôture de l’Académie et conférence de presse : 12h, Hôtel de Ville, Strasbourg Centre (Sur invitation uniquement)
     

Programme et présentation des 9 membres de l'Académie
______________________

Écrire sur la justice 


Proposé par le laboratoire Droit, religion, entreprise et société (Dres), sous la direction de Thibault de Ravel d’Esclapon et Quentin Urban. En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu), les Cinémas Star, la Librairie Kléber, l’Ecole Régionale d’Avocats du Grand Est, le Barreau de Strasbourg, la Faculté de droit et l’Université de Strasbourg.

Les écrivains qui s’intéressent au droit et à la justice occupent une large place dans la littérature. Quand les médias s’en font le relais ils participent intensément à la vie politique et sociale. Ils participent à la vie de l’imaginaire d’une société et permettent souvent aux citoyens de réfléchir le droit et la justice de leur temps. Dans la période troublée idéologiquement, politiquement et socialement que nous traversons, la littérature sur le droit et la justice joue ce rôle encore plus fortement. Nous nous proposons d’évoquer sept grands thèmes qui la singularise. 

Du 5 au 22 novembre.

Programme et informations sur : https://dres.unistra.fr/ecrire-sur-la-justice
______________________

« La Revanche des bibliothécaires – Tom Gauld » 


Proposé par le Service des bibliothèques universitaires, sous la direction de Magalie Risser.

Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian. Ce printemps, c’est au cœur de l’Université de Strasbourg qu’il vient poser son œil acéré. Auteur·rices angoissé·es, livres oubliés et robots-chuteurs : ses installations décalées se déploient dans une dizaine de bibliothèques universitaires et dans tout le Studium, faisant dialoguer son œuvre avec les collections des bibliothèques du campus ! Centré autour de l’illustration, le projet a pour objectif de donner une image étonnante et décalée du métier de bibliothécaire et d’investir d’une nouvelle façon les bibliothèques en proposant une expérience participative ludique et un parcours scénographique autour de l’œuvre de Tom Gauld et son ouvrage La revanche des bibliothécaires.

Exposition « La Revanche des bibliothécaires – Tom Gauld » 
Du 22 avril 2024 au 1er novembre 2024 – tous les jours
Studium et 9 autres bibliothèques, Campus Esplanade

Exposition de planches originales de l'exposition « La Revanche des bibliothécaires – Tom Gauld » 
Du 24 avril au 12 mai, salle In Quarto du Studium

Rencontre avec Tom Gauld
Mardi 7 mai 2024, à 15h, amphithéâtre, Collège doctoral européen, Campus Esplanade

Atelier de dessin de style « cadavre exquis » à destination des étudiant·es autour de l’œuvre de Tom Gauld et de son livre La Revanche des bibliothécaires.

Projet mené par Francesca Ferrari et par des étudiantes du master métiers de l'édition.

Mardi 8 octobre 2024, à 14h, entrée libre, salle Ruche - Studium, 2 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

En savoir plus sur l'exposition La Revanche des bibliothécaires
______________________

Forum des jeunes


Proposé par l’Université de Strasbourg, via son Service universitaire de l’action culturelle – Suac.
Coordination artistique : Elias Levi Toledo.
Avec Au Pied de la Lettre, L'Arthisto, cahot et REVU.

L’objet livre, dépositaire du passé et de l’histoire, contient en lui un avenir qu’il importe d’inventer. 
Dans le cadre de la programmation L'Université relie notre monde, le Forum des Jeunes se présente comme un temps fort autour du livre, son sens, ses supports, ses signes. Il s’agit de réfléchir collectivement au futur de l’édition, mettant en relation des étudiant·es et des professionnel·les du secteur, proposant chacun·e un avatar différent du livre. 

Quelle place au papier à l’ère de TikTok ? À quoi ressemble une édition féministe ? Comment les revues contribuent à l’évolution de la littérature ? Quelle éthique pour une édition clandestine ? Autant de questions et de pratiques qui seront proposées, tout au long de l’année.

Chaque atelier sera précédé d’un labo d’idées : un temps d’échange horizontal et participatif entre les étudiant·es et les intervenant·es. Ainsi, ce sera l’occasion de rêver collectivement le livre de demain, une question à la fois, dans le but d’inventer une restitution publique de forme libre à la fin du second semestre 2024-2025.

Passer la littérature au mixeur
Jeudi 27 février 2025 - 17h-20h
Salle 409, Le Portique, Campus Esplanade
• Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Les jeunes ne lisent plus, la littérature sacrifiée sur l'autel des réseaux sociaux... Curieux discours, puisque jamais nous n'avons autant lu qu'à l'ère du numérique. Plutôt que de déplorer, expérimentons.
Cet atelier propose d'explorer la littérature autrement, la sortant de son caisson sacré pour la projeter dans des formats plus actuels. Avec un esprit résolument joueur, dans l'héritage honteusement revendiqué de l'OuLiPo et de la pataphysique, nous allons passer quelques classiques à la moulinette de nos esprits circonspects.
Au programme : une série d’exercices et de jeux littéraires pour redécouvrir les textes sous un angle neuf, puis une réflexion sur la mise en forme vidéo de ces expériences. Quels éléments retenir ? Quel rythme adopter ? Quels outils utiliser ? Beaucoup de questions et autant de prétextes pour repenser la manière de parler de littératureaujourd’hui.
Animé par Tristan Kopp, auteur-réalisateur spécialisé dans la vidéo d'animation et dans la vulgarisation culturelle.
Avec Elias Levi Toledo, coordinateur artistique du Forum des Jeunes.

Atelier – Écrire avec la bouche : quel sens pour la lecture à voix haute ?
Mardi 4 février 2025, 17h-20h
La Pokop, 19 rue du Jura 67000 Strasbourg
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Un texte écrit veut dire une chose. Mais peut-il changer de sens en le lisant à voix haute ? Quelle est la capacité de la voix à faire acte de publicationvoire d'édition d'un texte ? La littérature, conçue comme un support écrit, peut comporter une valeur différente quand elle est dite, performée ou simplement entendue. 
Cet atelier pratique vous propose d'interroger la capacité de la voix à transmettre du sens. Nous chercherons à penser une littérature en dehors du livre, en dehors de l'écrit. Entre théâtre, performance, mise en voix poétique et art oratoire, on vous invite à écrire avec vos voix ! 
Avec Marine Legendre, metteuse en scène, et Elias Levi Toledo, poète. Co-organisateurs de la scène ouverte de poésie Haut Parleurs !

Micro-édition poétique


Mercredi 15 janvier de 9h15 à 12h15 
Salle 6, Le Portique, Campus Esplanade
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Atelier animé par Ariane Lefauconnier
Réseaux sociaux, scènes ouvertes, fanzines… Une chose est sûre : notre époque contemporaine est puissamment génératrice de poésie. Elle s’écrit, se lit et se dit, s’incarne à travers des espaces divers. À partir de cet état des lieux, comment l’édition peut-elle jouer un rôle dans l’essor de ces nouvelles voix ? La micro-édition aurait-elle un rôle particulier à jouer pour promouvoir ces plumes en devenir ?

Penser une écriture non sexiste 
Atelier de typographie et écriture inclusive
Vendredi 13 décembre 
9h à 12h l Salle 1, Portique, Campus Esplanade
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Comment les polices d'écriture peuvent-elles perpétuer des phénomènes de sexisme et discrimination ? Quelle est la conjonction entre justice sociale et typographie ? 
Les Pétroleuzes se penchent sur ces questions depuis quelques années, notamment grâce à la publication de leur zine Cendres. Entre labo d'idées féministe et micro atelier d'édition, elles proposent d'imaginer des réponses collectives à ces problèmes. Puisque le livre de demain portera les inquiétudes d'aujourd'hui, imaginons ensemble un langage non-sexiste, tout en fabriquant un objet papier à emporter avec soi ! 

Editions clandestines 
Atelier de guérilla syntaxique, d’aïkido verbal et d’ensemencement poétique.
Lundi 18 novembre 2024
9h-12h, Suac, Le Patio, RDC Bât 1, 22 rue René Descartes
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr, dans la limite des places disponibles.
Faisons un livre en liberté , pensons-le dans les marges des librairies et bibliothèques.
Pourquoi un petit être de papier choisirait de se faufiler entre les mains, de s'abandonner sur un banc, de fuir les mondanités, de rager contre l'état du monde plutôt que de se dandiner lors de la rentrée littéraire ? Quelle éthique à une publication clandestine, sans ISBN ou sans auteur ? Comment fabriquer un tel objet, et à quoi bon ?
Matt Mahlen, poète et plasticien, propose un atelier pratique précédé d'un court labo d'idées visant la fabrication d'Objets Graphiques Non Identifiés. Inscrivez-vous discrètement, et repartez avec un livre fait main sous le manteau…

Revue littéraire : pourquoi faire ?
Jeudi 24 octobre 2024  
18h30- Salle In Quarto, Studium, 2 Rue Blaise Pascal, Campus Esplanade
Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Quatre directeur·rices de revues se réunissent pour discuter de leurs démarches et croiser leurs regards. Deux revues étudiantes vis-à-vis de deux revues plus largement diffusées, avec des modes de fonctionnement très différents. Pourquoi entreprendre l'aventure d'une revue ? À quelles difficultés fait face un tel projet ? Quels avenirs ? 
Venez avec plein de questions à ce premier Labo d'idées pour réfléchir à l'avenir du livre. Ce n'est ni une conférence, ni une rencontre, ni une table ronde, mais un dialogue horizontal entre professionnel·les et étudiant·es, un brainstorm participatif et décontracté. 
Un cocktail d'inauguration du Forum des Jeunes sera proposé à l'issue de l'événement.
______________________

L’objet livre et les avant-gardes littéraires et artistiques dans les espaces germanophones et nord-européens de 1945 à nos jours


Proposé par la Faculté des langues, sous la direction de Raphaël Jamet et Aurélie Le Née.

Ce colloque international propose de se pencher sur les liens entre des pratiques ou réflexions artistiques et l’évo­lution récente du livre : Comment l’objet livre interroge-t-il le concept d’avant-garde ? Comment les avant-gardes inter­rogent-elles l’objet livre ?

Jeudi 17 octobre 2024 | après-midi
Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu), 6 place de la République
Atelier créatif sur les revues d’avant-garde avec les étudiant·es.
Sur inscription auprès de rjamet@unistra.fr et lenee@unistra.fr

Vendredi 18 octobre 2024
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), 5 allée du Général Rouvillois
En parallèle aura lieu une exposition éphémère de livres d’artistes issus de collections privées mais aussi du fonds de la Bnu.

Vendredi 18 octobre 2024
Collège doctoral européen, 46 boulevard de la Victoire
Lecture performance avec deux poétesses, artistes et éditrices suédoises, Helena Eriksson et Beata Berggren.

Samedi 19 octobre 2024
Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu), 6 place de la République
Visite exceptionnelle des collections de la Bnu et table-ronde avec des éditeurs d’objet-livre.
Sur inscription auprès de rjamet@unistra.fr et lenee@unistra.fr
______________________

Femmes, travail et militantisme


Proposée par l’Institut du travail, sous la direction de Joëlle Batt et Tiphaine Garat.

Connaissez-vous Antoinette, magazine féminin et féministe de la CGT publié de 1955 à 1989 ? Cette revue alliant patrons de couture et articles sur le travail des femmes est une illustration des nombreuses publications militantes que vous pouvez trouver à la bibliothèque de l’Institut du travail (IDT) de Strasbourg et qui ont accompagné l’évolution de la place des femmes sur le marché du travail. L’IDT souhaite mettre à l’honneur les parcours de militantes en invitant le grand public à rencontrer, lors de deux conférences, des autrices de romans, biographies ou bandes-dessinées abordant le travail des femmes et le militantisme féminin.

Exposition « Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale »

Jusqu’au 27 septembre, en accès libre selon les horaires d’ouverture de la bibliothèque
Institut du travail (IDT) - 39 avenue de la Forêt-Noire – Strasbourg
______________________

Bookswap


Proposé par la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, sous la direction de Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu et Thibaut de Ravel d’Esclapon.
En partenariat avec le Conseil de l’Europe.

Mardi 1er octobre 2024 | 13h30-17h et mardi 8 octobre 2024 | 13h30-16h30
Aula, Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, 1 place d’Athènes

Temps de discussions autour d’un échange de livres à desti­nation des étudiant·es.
______________________

Une heure, une œuvre


Projet mené par les étudiant·es de théologie catholique, présentation ouverte au grand public.
Proposé par la Faculté de théologie catholique, sous la direction de Marc Feix.

Samedi 21 septembre 2024 | 15h
Grande bibliothèque du grand séminaire, rue des Frères

Présentation d’une heure par les étudiant·es d’une œuvre patrimoniale, le Codex Guta-Sintram, manuscrit enluminé daté de 1154, exécuté à Marbach en Alsace.
______________________

Livres et albums japonais


Projet mené par les étudiant·es du master en études japonaises et de troisième année de licence de design.
Proposé par la Maison universitaire France-Japon, sous la direction de Michèle Forté et par la Faculté des langues, sous la direction de Delphine Mulard et Evelyne Lesigne-Audoly.

Du 3 au 26 septembre 2024 – du lundi au vendredi de 8h à 18h
Salle Europe, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA), 5 allée du Général Rouvillois
Visite gratuite et en accès libre

Exposition sur les livres du Musée des arts décoratifs de Strasbourg. Ces livres, inconnus du grand public, sont un témoignage précieux des contacts culturels entre Strasbourg et le Japon.
______________________

Les polices et les politiques des écritures cyrilliques


L’invasion de l’Ukraine par la Russie a attiré l’attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l’Europe de l’Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l’histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.
Des livres provenant de la collection de la Bibliothèque des Langues du Portique et de quelques collections privées se tiendra dans les locaux de la bibliothèque. Différents types d’écriture cyrillique seront présentés, ainsi que des manuels et des abécédaires de divers pays slaves.

Du 1er mars au 30 juin 2024
Bibliothèque des Langues Orientales, Le Portique, Campus Esplanade

Visite guidée 
Le 17 mai 2024 à 10h
Sur inscription auprès de evstifeeva@unistra.fr

Lire l’article de Savoir(s), le quotidien : « L’écriture cyrillique, un enjeu politique »
______________________

Femmes, travail et militantisme


Conférence « Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale »

Mercredi 19 juin 2024 - 15h
Institut du travail (IDT) - 39 avenue de la Forêt-Noire - Strasbourg

Inscription obligatoire : institut.travail@unistra.fr | 03.68.85.87.00
______________________

Ateliers de bibliothérapie


Projet mené par les étudiant·es formé·es dans le cadre du Diplôme universitaire Lethica. Proposé par la Faculté des Lettres, sous la direction de Ninon Chavoz.

Les étudiantes et étudiants proposeront trois cycles d’ateliers en bibliothérapie :

  • un cycle « Jeunes lecteurs » destiné à favoriser l’accès à la lecture d’un public enfantin ;
  • un cycle « Vie étudiante » destiné aux étudiant·es confronté·es à des situations de stress ou d’angoisse dans le cadre de leur formation ;
  • un cycle « 9 mois » destiné au suivi bibliothérapeutique des femmes enceintes.

Informations supplémentaires sur le site de l'Iti Lethica.

Poésie-thérapie… à la grecque !
Jeudi 13 & 20 juin 2024 - 17h
Salle de Formation, Bibliothèque nationale et universitaire

Venez découvrir les poètes Cavafy, Karyotakis et Polydouri. Aucune connaissance préalable du grec n'est requise.

Inscription auprès de Faye Gedeon (emgedeon@unistra.fr). Nombre de places limité à 10 personnes.
______________________

Club de lecture « Lecteurs, à vos livres ! »


Reconduite du club de lecture interdisciplinaire et trans­générationnel, ouvert aux étudiants et personnels. Proposé et animé par Rachid Hakkari, enseignant à l’IUT Robert-Schuman. Des étudiants du BUT Information-Communication au sein de l’IUT Robert-Schuman ont également réalisé une émission radiophonique sur cette action.

Jeudi 6 mars 2025 - 12h-13h30
Jeudi 23 mai 2024
Jeudi 13 juin 2024
Lundi 12 novembre 2024
Jeudi 12 décembre 2024
Bibliothèque de l’IUT Robert-Schuman et de la Faculté de pharmacie, Campus Illkirch

Ces projets s’adressent aux étudiants et personnels.
Informations supplémentaires sur les comptes Instagram @iut_robertschuman et @bu_iut_pharma_unistra
______________________

Événements proposés par l'université dans le cadre de la Grande lecture


Vendredi 26 avril, 15h, Studium salle 012, Campus Esplanade
Restitution grand public
 

Le récit théâtral – atelier de lecture publique et mise en voix
15h-16h, Studium salle 012, Campus Esplanade

À l’origine de la représentation, il y a le texte, une écriture, une pensée qui se déplie et peut trouver son incarnation dans le geste théâtral. Grâce à la comédienne et metteuse en scène Florence Albaret, les étudiantes et étudiants travailleront la mise en voix et la mise en jeu de textes divers.

Immersion théâtrale… en italien ! 

Les étudiantes et étudiants seront invités à découvrir les subtilités du lien entre langue étrangère et théâtre. Grâce à une approche corporelle et théâtrale de la langue, Valentin Ehrhardt amènera les étudiantes et étudiants à s’approprier des extraits de textes italiens.


Événement proposé par le Service des Bibliothèques universitaires :
Lectures spontanées dans les bibliothèques universitaires
10h-13h

Le vendredi 26 avril, les bibliothécaires et leurs lecteurs sont invités à lire à voix haute un texte qui leur tient à cœur : venez faire résonner et/ou écouter les mots des auteurs que vous aimez parmi les livres de vos bibliothèques, dans n’importe quelle langue !
Le détail du programme sur bu.unistra.fr

______________________

Fête des clubs de lecture et de la lecture en langue étrangère


25 avril 2024, 15h -18h, hall du Patio
et 16h-18h, Bibliothèque des Langues du Portique
Campus Esplanade

Photobooth littéraire, flash mob multilingue… La conteuse Annie Wyss et le philosophe Maxime Rovère seront présents pour proposer des ateliers interactifs aux étudiantes et étudiants.

Lirelangue apporte son soutien et sa mise en lumière des clubs de lecture consacrés aux littératures étrangères
______________________
 

Lire à l'Université de Strasbourg

Bon à savoir

Le réseau des bibliothèques

22 bibliothèques intégrées au réseau, couvrant une surface de plus de 30 500 m², équipées de :

  • 4 700 places assises
  • plus de 80 salles de travail en groupe (463 places)
  • plus de 220 postes informatiques

En 2022 les collections du service des bibliothèques accueillaient :

  • 1 096 600 volumes de livres
  • 183 500 volumes de thèses
  • 101 800 autres documents (cartes, documents audio, mallettes pédagogiques…)

L'activité représentait, en 2022 :

  • 195 000 prêts de documents
  • 6,8 millions de consultations pour les ressources en ligne

En savoir plus sur les bibliothèques universitaires

Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS)

  • 21 collections (dont 14 disponibles sur Open Edition Books)
  • Près de 1 000 ouvrages dans le catalogue
  • 14 revues portées par des enseignants-chercheurs
  • 15 nouveaux livres par an, en moyenne
  • 240 000 visites sur Open Edition Books en 2023

En savoir plus

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label Développement durable et responsabilité sociétale

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande