Forum des jeunes
Proposé par l’Université de Strasbourg, via son Service universitaire de l’action culturelle – Suac.
Coordination artistique : Elias Levi Toledo.
Avec Au Pied de la Lettre, L'Arthisto, cahot et REVU.
L’objet livre, dépositaire du passé et de l’histoire, contient en lui un avenir qu’il importe d’inventer.
Dans le cadre de la programmation L'Université relie notre monde, le Forum des Jeunes se présente comme un temps fort autour du livre, son sens, ses supports, ses signes. Il s’agit de réfléchir collectivement au futur de l’édition, mettant en relation des étudiant·es et des professionnel·les du secteur, proposant chacun·e un avatar différent du livre.
Quelle place au papier à l’ère de TikTok ? À quoi ressemble une édition féministe ? Comment les revues contribuent à l’évolution de la littérature ? Quelle éthique pour une édition clandestine ? Autant de questions et de pratiques qui seront proposées, tout au long de l’année.
Chaque atelier sera précédé d’un labo d’idées : un temps d’échange horizontal et participatif entre les étudiant·es et les intervenant·es. Ainsi, ce sera l’occasion de rêver collectivement le livre de demain, une question à la fois, dans le but d’inventer une restitution publique de forme libre à la fin du second semestre 2024-2025.
Micro-édition poétique
Mercredi 15 janvier de 9h15 à 12h15 l Salle 6, Le Portique, Campus Esplanade
• Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Atelier animé par Ariane Lefauconnier
Réseaux sociaux, scènes ouvertes, fanzines… Une chose est sûre : notre époque contemporaine est puissamment génératrice de poésie. Elle s’écrit, se lit et se dit, s’incarne à travers des espaces divers. À partir de cet état des lieux, comment l’édition peut-elle jouer un rôle dans l’essor de ces nouvelles voix ? La micro-édition aurait-elle un rôle particulier à jouer pour promouvoir ces plumes en devenir ?
Penser une écriture non sexiste
Atelier de typographie et écriture inclusive
Vendredi 13 décembre
9h à 12h l Salle 1, Portique, Campus Esplanade
• Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Comment les polices d'écriture peuvent-elles perpétuer des phénomènes de sexisme et discrimination ? Quelle est la conjonction entre justice sociale et typographie ?
Les Pétroleuzes se penchent sur ces questions depuis quelques années, notamment grâce à la publication de leur zine Cendres. Entre labo d'idées féministe et micro atelier d'édition, elles proposent d'imaginer des réponses collectives à ces problèmes. Puisque le livre de demain portera les inquiétudes d'aujourd'hui, imaginons ensemble un langage non-sexiste, tout en fabriquant un objet papier à emporter avec soi !
Editions clandestines
Atelier de guérilla syntaxique, d’aïkido verbal et d’ensemencement poétique.
Lundi 18 novembre 2024
9h-12h, Suac, Le Patio, RDC Bât 1, 22 rue René Descartes
• Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr, dans la limite des places disponibles.
Faisons un livre en liberté , pensons-le dans les marges des librairies et bibliothèques.
Pourquoi un petit être de papier choisirait de se faufiler entre les mains, de s'abandonner sur un banc, de fuir les mondanités, de rager contre l'état du monde plutôt que de se dandiner lors de la rentrée littéraire ? Quelle éthique à une publication clandestine, sans ISBN ou sans auteur ? Comment fabriquer un tel objet, et à quoi bon ?
Matt Mahlen, poète et plasticien, propose un atelier pratique précédé d'un court labo d'idées visant la fabrication d'Objets Graphiques Non Identifiés. Inscrivez-vous discrètement, et repartez avec un livre fait main sous le manteau…
Revue littéraire : pourquoi faire ?
Jeudi 24 octobre 2024
18h30- Salle In Quarto, Studium, 2 Rue Blaise Pascal, Campus Esplanade
• Réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr
Quatre directeur·rices de revues se réunissent pour discuter de leurs démarches et croiser leurs regards. Deux revues étudiantes vis-à-vis de deux revues plus largement diffusées, avec des modes de fonctionnement très différents. Pourquoi entreprendre l'aventure d'une revue ? À quelles difficultés fait face un tel projet ? Quels avenirs ?
Venez avec plein de questions à ce premier Labo d'idées pour réfléchir à l'avenir du livre. Ce n'est ni une conférence, ni une rencontre, ni une table ronde, mais un dialogue horizontal entre professionnel·les et étudiant·es, un brainstorm participatif et décontracté.
Un cocktail d'inauguration du Forum des Jeunes sera proposé à l'issue de l'événement.
______________________