Le Service universitaire de l'action culturelle (Suac) intervient dans la conception, l'organisation et le soutien de projets sur proposition des enseignants-chercheurs de l'université ou dans le cadre de partenariats avec des associations étudiantes ou des institutions culturelles extérieures à l'établissement.
Sommaire
Démarches
Une demande de soutien pour un projet artistique ou culturel s'effectue auprès du Service universitaire de l'action culturelle, par transmission d’un formulaire en téléchargement, avec un délai minimum de 8 semaines ou idéalement d’un semestre précédent l’événement.
Si le dossier déposé répond aux critères de sélections indiqués, celui-ci pourra faire l’objet d’un accompagnement et entrer dans la programmation du Suac.
Documents à télécharger
Attention : Pour le dépôt de dossier, merci de respecter un délai minimum de 8 semaines ou idéalement d’un semestre avant la date de réalisation de votre projet. En cas contraire, le Suac ne pourra en assurer l'accompagnement.
Critères de sélection
Un projet étudié par le comité de programmation du Suac, et possiblement retenu, devra répondre aux critères suivants :
- Être initié par les enseignants-chercheurs de l'université, par un porteur unique ou plusieurs, issus d’une ou diverses composantes, et/ou dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles extérieures ;
- Être articulé à la formation ou à la recherche, mais sans se confondre aves des activités pédagogiques (évaluation des étudiants) ou scientifiques (colloques, journées d’études) ;
- Constituer une proposition originale témoignant d’une exigence artistique ou culturelle ;
- Être distinct d’un but social ou humanitaire, de l'animation du campus, ou d'une promotion personnelle ;
- S'adresser dans son concept et sa forme au public le plus large possible (communauté universitaire et grand public), au-delà d'un public spécialiste ou d'une discipline spécifique ;
- Impliquer des partenaires internes ou externes à l’université et un cofinancement ;
- Être soumis au Suac, via son formulaire de demande de soutien, dès son ébauche, pour favoriser une réalisation commune optimale ;
- Entrer en cohérence avec la thématique de saison du Suac et/ou avec sa politique d’accueil d’artistes sur les campus dans le cadre de résidences ou de master-class.
Nature des soutiens possibles
Selon les moyens et les délais disponibles :
- Soutien à la conception : conseil, mise en relation, médiation vers les publics ;
- Soutien administratif : évaluation de budget, rédaction de contrat et convention, rémunération d'artistes/auteurs (rémunération et cotisations sociales) ;
- Soutien logistique : réservation, location, organisation de déplacement, hébergement ;
- Soutien technique : régie de scène, d’exposition ;
- Soutien à la communication : accompagnement, réalisation de supports (d'après le langage visuel de l'université), diffusion ;
- Soutien financier : nécessairement en partenariat avec d'autres sources de financement.
Info/contact
Service universitaire de l'action culturelle
Le Patio / rez-de-chaussée du bâtiment 1
22 rue René Descartes / campus centre-Esplanade
du lundi au vendredi / de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Courriel : suac-projets@unistra.fr