Jardin des sciences

Le service de médiation des sciences de l'Université de Strasbourg

Au cœur de l’Université, le Jardin des sciences contribue à rendre accessible aux citoyens le monde de la recherche dans toute sa diversité.

Sa vocation est d’appréhender les sciences de manière ludique et créative.

Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires et la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

Les actions du Jardin des sciences se déploient sur les campus de Strasbourg et dans toute l'Alsace.

Le Planétarium

Le Planétarium de Strasbourg vous propose de découvrir le fonctionnement de l'Univers grâce à des spectacles variés projetés sous son dôme. Des visites guidées de la grande coupole de l'Observatoire astronomique de l'Université qui abrite la troisième lunette astronomique de France sont organisées après chaque séance. 

Certains soirs, venez participer aux observations à ciel ouvert réalisées avec la lunette de l'Observatoire et avec différentes lunettes astronomiques dans les jardins.

Conférences grand public

Tous les ans d'octobre à mai (hors vacances universitaires), le Jardin des sciences organise des conférences à destination du grand public, sur les campus strasbourgeois et dans sept autres villes du Bas-Rhin. Elles suivent l'actualité de la recherche et visent à tisser des liens entre les chercheurs et le public. 

Gratuites et ouvertes à tous sans inscription, la programmation se compose : 

-  de conférences pluridisciplinaires tous les lundis à 15h dans la salle Pasteur du Palais universitaire

- de conférences thématiques (un mois / une thématique) tous les jeudis soirs à 18h30 au Patio

Les conférences durent 45 minutes et sont suivies d'un échange de questions avec la salle. Retrouvez la programmation complète sur le site du Jardin des sciences

 

Musées universitaires, collections et patrimoine

L'Université de Strasbourg possède de nombreuses collections scientifiques qui témoignent des activités d'enseignement, de recherche et de diffusion de la connaissance qu'elle a développées au cours de son histoire. En même temps qu'une démarche de fonds pour inventorier, préserver et gérer ces collections, l'Université de Strasbourg a à cœur de partager leurs richesses en développant différentes actions de valorisation et de médiation scientifiques tout au long de l'année.

Le Jardin des sciences                     Planétarium de Strasbourg
12 rue de l'Université                       13 rue de l'Observatoire
67000 Strasbourg                            67000 Strasbourg
jds@unistra.fr                                  Réservations 
03 68 85 24 50
jardin-sciences.unistra.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.  



Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R