Au point de jonction entre recherche, enseignement, arts et culture, le Service universitaire de l'action culturelle porte des projets culturels innovants et ambitieux. Retrouvez ci-dessous sa programmation pour le semestre janvier-février 2021 autour de la thématique de saison "Anthropophagie : le goût de l'autre".
Sommaire
Edito | Anthropophagie : le goût de l'autre
« Sous masque » – comme on dit : sous vide, sous cloche, sous surveillance.
La vie a désormais quelque chose de fade ; quoique déconfinée, elle garde un curieux goût de renfermé, peut-être un peu rance car privé de ce qui en faisait jusque-là la saveur : une expérience alternative du quotidien souvent fondée sur la rencontre – heureuse ou malheureuse – de l’autre et, par là-même, du monde.
C’est ce goût de l’autre qu’il nous faut aujourd’hui retrouver.
En ces temps de disette, nous vous invitons à un banquet ; nous vous invitons à une dévoration anthropophage faite de rencontres avec des artistes et leurs œuvres, avec des structures culturelles et leurs programmations. Ce sera froid, ce sera chaud. Ce sera simple, ce sera élaboré. Ce sera doux, ce sera amer. Ce sera salé, ce sera sucré. Ce sera insipide, ce sera piquant. Ce sera curieux, déconcertant, étrange, inattendu, imprévu, inespéré – ce sera autre, ça aura toujours le goût de l’autre.
Ne soyez pas timides. N’y allez pas du bout des lèvres ; croquez à grandes et belles dents !
Tenue correcte exigée : programmation conçue dans le strict respect des recommandations sanitaires.
Sylvain Diaz, directeur du Suac
- En raison de l'instabilité de la situation sanitaire, notre programmation du 2e semestre de l'année 2020-21 est en train d'être modifiée
- Retrouvez dès le 11 janvier l'offre complète des Ateliers culturels - UE libre - du 2e semestre de l'année 2020-21 et les modalités d'inscription ici
Sauf mention contraire, tous les événements sont en entrée libre dans la limite des places disponibles
.................
Carte culture
dispositif d'accès à la culture
Privilège des étudiants en Alsace, la Carte culture propose des tarifs préférentiels dans les salles de spectacles, festivals, cinémas et musées, ainsi qu’une programmation d'événements et d'ateliers dédiés aux étudiant.e.s chaque semestre universitaire.
- Valable du 1er septembre 2020 au 31 octobre 2021 auprès de 80 partenaires culturels
- Retrouvez toutes les informations concernant ses avantages et ses nouvelles modalités sur carte-culture.org
- Découvrez une offre originale d'ateliers de pratique culturelle, les Ateliers à la Carte, proposés avec des partenaires du dispositif
.................
Ateliers culturels
ateliers de formation | UE libres
Deuxième semestre 2020-21 des Ateliers culturels destinés aux étudiant.e.s de 2e et 3e année de Licence, pour validation d'une l'UE libre :
1/ Culture critique Cinéma | Pierre Charpilloz
2/ Culture critique spectacle vivant | Thomas Flagel
3/ The Writers' room | David Liver
4/ Livre POP-UP | Elsa Mroziewicz
5/ PO(etico) / PO(litico) Vox | Fabiola Kocher
6/ Le goût de soi, le goût de l’autre : double exposition photographique | Teona Goreci
- Retrouvez les contenus pédagogiques proposés par les intervenants professionnels de ces ateliers de pratique artistique et culturelle, qui permettent la validation d’une UE optionnelle à trois crédits ECTS, sur Ateliers culturels du 2nd semestre
- Tous les ateliers débuteront en distanciel compte tenu de la crise sanitaire
- Inscriptions en ligne du 11 au 24 janvier 2021
.................
Janvier 2021
.................
Mehryl Levisse en création à l'université
exposition et performance
www.mehryllevisse.fr
Dans le cadre de sa programmation 2020-2021, le Suac invite l’artiste plasticien Mehryl Levisse en création à l'université dès janvier. De renommée nationale et internationale, Mehryl Levisse explore les frontières, les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives.
L’artiste interviendra sur le campus universitaire en ce début d'année 2021 en deux temps :
1/L'Oisivore
- janvier - mars
impression photographique sur vitrophanie | exposition
→ façade de l'Atrium, campus Esplanade
Les captations photographiques de Mehryl Levisse questionnent et parodient la société, prenant les codes du théâtre et utilisant le corps comme s’il était un objet. L'artiste revient dix ans plus tard sur l'un de ses premiers sujets de recherche : l'anthropophagie qui correspond à la thématique de programmation de la saison 2020-2021 du Suac. Cette fois-ci, c’est une œuvre monumentale (4m x 6m) qui est repensée spécialement pour une installation in situ, sur la façade du bâtiment de l’Atrium, pour un dialogue avec son public : communauté universitaire, strasbourgeois, passants, visiteurs....
Chacune, chacun verra L’Oisivore comme elle ou il l’entend : animal d’un bestiaire fantastique, créature cauchemardesque ou sortie d’un drôle de rêve.
2/Erster Solotänzer, performance in situ en bibliothèque
- du 21 au 24 janvier
performance | diffusion dans le cadre des Nuits de la lecture
→ diffusion en ligne sur le Facebook du Suac
Erster Solotänzer ou comment Mehryl Levisse s'empare du corps d'un danseur de ballet d'Opéra pour en faire un personnage qui vient hanter les lieux de mémoires, de culture et de silence que sont les bibliothèques.
C'est ici par la performance, la mise en scène et la création de costumes que l'artiste questionne l'identité, le genre, le travestissement, et nous invite à une réflexion autour des lieux culturels de silence : une bibliothèque, un hall de théâtre, une salle d'opéra (et non une scène...). En écho aux esprits et fantômes qui habitent ces lieux chargés d'histoire tels que le Fantôme de l'Opéra ou encore Belphégor, c'est ici la Bibliothèque national universitaire de Strasbourg qu'il a choisi.
À l'occasion des Nuits de la Lecture 2021, une retransmission filmée de cette performance vous sera proposée en ligne sur les réseaux sociaux des organisateurs.
Organisé par le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg (Suac), en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Ballet de l'Opéra national du Rhin et les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg.
––––––