Forum des religions : « Les religions, qu'ont-elles encore à nous dire ? »

Les religions sont-elles sources de contraintes ou au contraire nous invitent-elles à explorer notre relation à l’Autre ? Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? Les femmes sont-elles l’avenir de Dieu ? Comment mes convictions sont-elles à la source de mes engagements ?

Pour tenter de répondre à ces multiples questions et sous divers angles d’approche, la Région Grand Est, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg organisent ensemble la deuxième édition du Forum des Religions, qui se tiendra du 15 au 18 octobre prochains à Strasbourg, en partenariat avec Le Monde des Religions et Les Sacrées Journées de Strasbourg.

Ce Forum est issu d’une volonté partagée par les trois entités organisatrices de créer un événement d’ampleur autour de la question de la religion et du dialogue interreligieux.

Les rencontres, conversations et ateliers programmés dans différents lieux de la ville réuniront pour la deuxième année consécutive, des écrivains, des intellectuels et des grands noms du monde universitaire ou religieux pour échanger, croiser leurs regards et partager leurs réflexions avec le public.

Programme

Visionner les rediffusions des événements du Forum des religions

Jeudi 15 octobre

Table ronde : Les femmes sont-elles l’avenir de Dieu ? Ce que le féminin peut apporter aux religions

Vendredi 16 octobre

Conférence : « Discours religieux et discours séculier : traductions, fusions, déconstructions ? »

 

Conférence : « La perspective religieuse : quel intérêt pour l’éthique ? »

 

Témoignages : Mes convictions, mes engagements

Dimanche 18 octobre

Débat : Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir voix au chapitre ?

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R