Forum des religions : « Religion et tolérance, mission impossible ? »

Peut-on être fidèle à sa propre religion, tout en s’ouvrant à celle de l’autre ou à d’autres visions du monde ? La loyauté envers une certaine tradition peut-elle aller de pair avec la capacité de se rendre vulnérable dans la rencontre avec la pensée d’autrui ?

Du 24 au 26 février 2022, de grandes personnalités, des penseurs, enseignants-chercheurs, auteurs et artistes dialogueront et débattront avec le grand public autour de la question de la tolérance à l’occasion de la troisième édition du Forum des religions qui se tiendra à Strasbourg et sur le territoire alsacien.

Organisé par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace et la Ville de Strasbourg, ce grand rendez-vous propose des temps forts dédiés à la réflexion sur la religion, la foi, la non croyance et les cultes.

Plusieurs formats d’événements seront proposés dans différents lieux dont le Palais universitaire : des conversations, tables rondes, ateliers, conférences, spectacles et aussi, pour la première fois, un « Café des religions » dédié à la jeunesse.

Cette troisième édition marquera également l’inauguration d’un nouveau format intitulé « Samedi soir avec les religions » pendant lequel seront ouverts une trentaine de lieux de cultes en Alsace.

Le Forum des religions est organisé en partenariat avec Le Monde des religions, les Sacrées journées et la Librairie Kléber.

Pour en savoir plus

Découvrez tout le programme et les modalités pratiques sur le site www.forumreligions.fr

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Logo France 2030
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Udice
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur