Ateliers à la Carte

Le Service universitaire de l’action culturelle et son dispositif Carte culture favorisent, avec les Ateliers à la Carte, un accès à la culture à tous les étudiants par la mise en place d’ateliers de pratique artistique et culturelle.

Mode d'emploi

Ces ateliers de pratique artistique et culturelle s’adressent à tout.e .s les étudiant.e.s, sans prérequis de niveau artistique, quels que soient la filière et le niveau d’étude. Pour le plaisir ou par curiosité, venez participer à ces ateliers organisés en lien avec les structures culturelles partenaires du dispositif Carte culture et leur programmation.

Construits autour d’un spectacle issu des programmations respectives des partenaires culturels du dispositif Carte culture, les Ateliers à la Carte permettent de se familiariser avec une œuvre et/ou d’approfondir ce qui a été vu sur scène. Ils vous offrent un moment privilégié de rencontre avec une proposition artistique de qualité et avec ses créateurs et/ou interprètes.

7 ateliers du premier semestre 2020-21

1/ Répétition ouverte : auprès de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

Proposé par le dispositif Carte culture et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, en partenariat avec Strasbourg aime ses étudiants

Assistez à une répétition générale et découvrez les coulisses d’un concert donné par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja.   
Comment un orchestre est-il structuré ? Quel est le rôle du chef ? Comment travaille-t-il au quotidien ? Cette répétition ouverte est l’occasion de saisir des éléments de réponse et d’apprécier la virtuosité de la soliste Arabella Steinbacher, violoniste. 

Programme : Brahms 

  • Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux
    mercredi 04 novembre | 20h
  • inscription sur carte-culture.org
  • participation gratuite dans la limite des places disponibles, et conditionnée à la réception d’un mail de confirmation d’inscription

.................

2/ Balance musicale

Proposé par le dispositif Carte culture et La Laiterie, dans le cadre du Laboratoire Urbain d’Artefact

La Laiterie offre la possibilité, grâce à des « balances augmentées », d’assister à l’installation d’un groupe sur scène, de découvrir ce travail de balances et d’échanger avec les artistes et techniciens présents. C’est également l’occasion de visiter les coulisses de la salle, et les différents métiers que l’on peut y trouver.          
Cet atelier vise à faire découvrir notamment, à des étudiant.e.s, les conditions professionnelles du déroulement d’un concert. La présentation des balances sera accompagnée d’une visite des locaux de La Laiterie, d’un échange avec les équipes techniques et artistiques, et d’un verre de l’amitié.

  • La Laiterie, 10 rue du Hohwald
    mardi 10 novembre
    17h30-18h30 : atelier | 19h30 : concert de WERCO + invités
  • inscription sur carte-culture.org
  • gratuit dans la limite des places disponibles
  • billet de concert offert aux participant.e.s de l’atelier. Place devant être honorée par les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier

.................

3/ Immersion musicale : Mendelssohn, Schumann, Brückner 

Proposé par le dispositif Carte culture et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

L’atelier « Immersion musicale » constitue une porte d’entrée unique dans le monde de l’Orchestre. Il permet aux étudiant.e.s de découvrir les coulisses et d’échanger avec les musicien.ne.s lors d’un parcours immersif en offrant la possibilité d’être assis sur scène, aux côtés des musicien.ne.s, lors d’une répétition.

Au programme : rencontre et échanges, visite des coulisses du Palais de la Musique et des Congrès, verre de l’amitié, répétition privée.

  • Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux
    mercredi 25 novembre I 18h
  • inscription sur carte-culture.org
  • participation gratuite dans la limite des places disponibles
  • billet offert pour le concert Sous le signe de la Passion du jeudi 26 novembre, 20h. Place devant être honorée par les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier.

.................

4/ Atelier Théâtre

Autour du spectacle mauvaise
Proposé par le dispositif Carte culture et le Théâtre National de Strasbourg

La pièce de la dramaturge debbie tucker green met en scène une famille noire : un père, une mère, trois sœurs, un frère. L’une des sœurs veut exhumer un secret familial : elle pousse les siens à nommer ce qui s’est passé pendant l’enfance. À travers la violence sourde des silences et la circulation difficile des échanges tendus et heurtés, le secret fait résonner l’écho d’un terrible trauma, profond et inavouable. Sébastien Derrey, en créant ce texte, vise à montrer dans une poétique scénique de l’affleurement, l’histoire familiale d’une blessure toujours ouverte et la volonté acharnée mais vulnérable de faire reconnaître cette blessure.
L’équipe artistique propose à un groupe d’étudiant.e.s d’explorer ce texte et de se confronter à l’exercice du plateau.                

  • Théâtre National de Strasbourg, 1 avenue de la Marseillaise
    Informations horaire et inscription : carte-culture.org
  • participation gratuite dans la limite des places disponibles
  • billet de spectacle offert aux participants de l’atelier pour la représentation de mauvaise du jeudi 26 novembre. Place devant être honorée par les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier

.................

5/ Initiation à la MAO et au Human Beatbox

Proposé par le dispositif Carte culture et La Laiterie, dans le cadre du Laboratoire Urbain d’Artefact

L’atelier vise à faire découvrir la MAO et le human beatbox grâce à l’intervention de VsVs, artiste strasbourgeois de musiques urbaines.         
La MAO regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale. Le human beatbox, quant à lui, est une manière de produire du son, du rythme par la bouche, par le nez, dents, langue, gorge et souffle.       

Il s’agira ici d’approcher, le temps de quelques heures, les étapes de la production musicale, et de pratiquer le beatbox dans le cadre de ce processus de création. Les étudiant.e.s pourront ensuite faire le parallèle entre les découvertes expérimentées lors de l’atelier et le concert de NOVA TWINS + SÜEÜR le jeudi 17 décembre à La Laiterie.

  • La Laiterie, 10 rue du Hohwald
    samedi 05 décembre de 14h à 16h
    I conférence et démonstration de la MAO sur le logiciel Ableton Live
    samedi 12 décembre de 14h à 17h I atelier de pratique: human beatbox et enregistrements de sons
    jeudi 17 décembre à 20h I concert de NOVA TWINS + SÜEÜR
    vendredi 18 décembre de 14h à 16h I échanges sur le concert et démonstration des étapes de finition du son
  • inscriptions sur carte-culture.org
  • participation gratuite dans la limite des places disponibles
  • billet de concert du 17 décembre offert aux participant.e.s de l’atelier. Place devant être honorée par les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier.

.................

6/ Parcours du spectateur au TNS

Proposé par le dispositif Carte culture et le Théâtre National de Strasbourg

Tout au long de l’année, le TNS propose à un groupe d’étudiant.e.s d’explorer la thématique annuelle du Suac, « Le goût de l’autre », au travers de différents spectacles. Par la violence et par l’empathie, par la cruauté et par l’amour, le « goût de l’autre » s’invite dans la programmation du Théâtre.               
Au fil de l’année, les étudiant.e.s se verront offrir des places pour les spectacles concernés, et rencontrer ensuite les artistes. Avec eux, ensemble, l’échange portera sur le traitement de l’autre dans le théâtre : comment apparaît-il ? Comment retranscrire sur scène la manière dont les personnages se nourrissent les uns des autres ?

  • Théâtre National de Strasbourg, 1 avenue de la Marseillaise
    Mithridate, lundi 18 novembre I 20h
  • inscriptions sur carte-culture.org
  • participation gratuite dans la limite des places disponibles
  • billet de spectacle offert aux participant.e.s. Place devant être honorée par les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier.

.................

7/ Les After Critiques

Proposé par le dispositif Carte culture avec ses partenaires

Le dispositif Carte culture organise une saison de sorties culturelles avec le journaliste Thomas Flagel. D’octobre à avril, il propose plusieurs fois par semestre d’accompagner une quinzaine d’étudiants à un spectacle (théâtre, danse, marionnette, …) dans un lieu culturel strasbourgeois.
Après le spectacle, vous échangez en groupe vos impressions et confrontez vos points de vue avec le critique de théâtre autour d’un verre offert au bar ou à l’espace de convivialité du lieu. Dans la mesure du possible, des membres de l’équipe artistique vous rejoignent.

Journaliste, Thomas Flagel écrit dans diverses publications régionales (Magazine POLY à Strasbourg) et nationales (Théâtre(s), La Scène). Il anime aussi depuis plusieurs années un atelier d’analyse de la création contemporaine et d’écriture critique en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.

  • Plusieurs spectacles tout au long du semestre, informations et inscriptions sur notre site internet : carte-culture.org
  • participation gratuite soumise à la confirmation d’inscription
  • le billet de spectacle offert le soir même donne droit à une boisson offerte lors de l’After Critique
  • possibilité de participer à l’ensemble des After Critiques proposés

Le dispositif Carte culture propose à tous les étudiants d’Alsace des tarifs préférentiels dans les salles de spectacles, festivals, cinémas et musées, chez plus de 80 partenaires culturels, et une programmation spécifique pendant toute l'année : visites, rencontres, ateliers de pratique, performances…

Il est piloté par les services culturels des universités d’Alsace, grâce au soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg, des villes et des institutions culturelles partenaires.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R